Un cours de spinning dispose de toute la puissance d’un déplacement en meute. C’est l’un des exercices physiques de groupes les plus populaires en France aujourd’hui.
Si vous organisez un cours de spinning, votre challenge sera de vous faire remarquer par de potentiels participants. Alors, comment promouvoir votre cours de spinning avec succès ? Passons en revue 3 manières éprouvées pour y parvenir.
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1. Concevoir des offres de départ fantastiques
D’innombrables personnes voudraient commencer le vélo en salle. Mais elles ont peur de faire le premier pas. Certaines pourraient avoir eu de mauvaises expériences avec leurs précédents instructeurs. Ils recherchent de meilleures alternatives.
Vous savez comment les attirer ?
Faites leur une offre de départ abordable. Les gens adorent les opportunités de gagner de l’argent. Les cours d’essai gratuits offrent le potentiel gagnant-gagnant parfait pour vous et vos nouveaux élèves.
Via un essai gratuit, ils peuvent se faire une idée concrète de votre cours. Ils verront ce qui le rend unique sans prendre de risque ou d’engagement.
De bons exemples d’offres d’essai alléchantes
Besoin d’inspiration ? Voici quelques exemples rapides d’offres d’introduction :
- 30 jours de cours de spinning gratuits pour XX€
- Réduction pour les nouveaux membres en janvier
- Récupérez votre premier mois d’abonnement du moment que vous n’abandonnez pas les cours
- Durée d’essai limitée : Obtenez un pass tout compris pour XX jours.
Pour les cours de spinning, une durée d’essai limitée fonctionne le mieux. Il n’impose pas de limites sur les types de cours auxquels peuvent participer les gens, ainsi ils peuvent profiter de l’expérience complète avant de prendre une décision.
Si votre cours est fantastique, de nouveaux membres devraient êtres convaincus avant la fin de la période d’essai, et ils reviendront pour leur dose d’endorphines. À partir de là, nombre d’entre-eux s’inscriront à un abonnement complet.
Voici une autre façon de voir les choses : Beaucoup de cours de spinning disposent déjà d’offres d’introduction et d’incitations pour les débutants :
- Ride Republic, par exemple, propose 10 cours pour 110£ et une offre de Black Friday de 8 cours pour 8£.
- Boom Cycle propose 3 cours pour 29£, chacun d’une durée de 14 jours.
La plupart des débutants veulent disposer de ce type d’offre. Sans elles, votre classe part avec un désavantage.
Souvenez-vous de communiquer clairement la date de fin de la période d’essai, surtout si elle approche.
Les clients satisfaits de leur période d’essai vous aideront à faire le marketing de votre cours par le bouche à oreille et le parrainage. En parlant de frais d’inscription…
2. Démarrer un programme de parrainage
Alors comme ça, vos offres d’introduction ont fonctionné. Vous disposez désormais d’un grand nombre de membres.
La camaraderie entre vos membres est forte. Ils quittent vos cours épuisés, transpirants, accomplis, et heureux.
Comment les encourager à dire du bien de vos cours à d’autres gens ?
C’est simple, commencez un programme de parrainage !
Vos élèves actuels sont vos meilleurs portes-paroles. Fred Reichheld l’a très bien dit :
la valeur d’un client ne réside pas dans ce que la personne achète… ce qu’ils sont prêts à dire de vous aux autres peut influencer vos revenus et profits tout autant.
Des recherches ont prouvé que les gens ont quatre fois plus de chances d’acheter un objet s’il leur a été conseillé par un ami. L’école de commerce de Wharthon dit également que les clients parrainés ont 18% moins de chances de partir que les autres clients.
Cette recherche montre qu’un bon processus de parrainage a le potentiel d’accélérer vos taux d’inscriptions de près de 69%. De la même façon, 59% des entreprises disposant de programmes de parrainage de bonne qualité annoncent avoir plus de clients à long terme. Et 71% d’entre-eux ont des conversions plus hautes entre les simples contacts et les clients réguliers.
Les incitations au parrainage peuvent encourager vos membres existants à en inviter de nouveaux. Voici quelques bons exemples d’incitations :
Un pass ami
C’est l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir de nouveaux membres pour votre cours de spinning. Près de 44% des gens qui fréquentent les salles de sport aiment s’entrainer avec quelqu’un d’autre. Encouragez vos membres à venir avec un ami, leur conjoint, ou un collègue de travail.
Cartes cadeau
Récompensez les membres qui parlent de vous en leur offrant des objets comme des barres nutritives, des compléments, ou de l’équipement sportif. Des recherches montrent que les incitations non pécuniaires fonctionnent 24% mieux que les récompenses en cash.
Abonnement à prix réduit
Ceci implique de réduire les frais mensuels de vos membres selon le nombre de personnes qu’ils parrainent.
Vous devriez faire l’éloge et récompenser publiquement les membres qui invitent le plus de gens. La reconnaissance et les louanges pour le travail bien fait donnent du baume au cœur. Cela pourrait également faire sortir de leur bulle les membres les plus hésitants.
Gardez une trace des parrainages
Tandis que votre cours prend de l’ampleur, il vous faudra un système organisé pour savoir où vous en êtes des parrainages et des récompenses. Ceci assure aux membres qu’ils obtiennent bien les récompenses méritées et vous permet de savoir quels cadeaux ont déjà été distribués.
Vous pouvez essayer :
- Un simple système d’inscription qui prend note de tous les nouveaux parrainages.
- Une copie physique prenant la forme d’un formulaire avec le nom du membre qui les a parrainé.
- Des cartes de visite pour le parrainage que vos membres peuvent montrer à leur arrivée.
Astuce : Des outils tels que Girafi peuvent automatiser votre programme de parrainage. Ils vous permettent d’offrir des récompenses gratuites sur votre site web en fonction des recommandations vérifiables sur les réseaux sociaux.
3. Ré-engager vos membres avec du marketing email
Après l’obtention de nouveaux membres, les garder devient l’étape critique suivante dans votre succès. Les statistiques montrent qu’une augmentation de 5% de la rétention des clients peut augmenter les profits de 25% à 95%. En fait, attirer un nouveau client coûte cinq fois plus cher que de retenir un client existant.
Vous aurez probablement une liste des adresses email de vos membres passés et présents. Et pourtant… l’email moyen ne possède que 25% de chances d’être ouvert.
Le truc, c’est que tous vos inscrits dormants ne sont pas des causes perdues. Si vous avez déjà obtenu leur intérêt une fois, qui dit que vous ne l’obtiendrez pas encore une fois ?
Envoyer des emails de réengagement pour montrer à vos anciens inscrits que leurs progrès et besoins vous importent est simple. (Mais gardez à l’esprit que les emails génériques peuvent faire couler votre taux d’engagement.) Voici comment faire :
Segmentez vos inscrits dormants pour vous adresser au mieux à leurs besoins
Fouillez bien et découvrez pourquoi ils ne sont plus actifs et ce que vous devez faire pour vous accorder efficacement avec leurs besoins actuels de fitness.
Comment réussir cela ?
- Si possible, adressez-vous directement à des cyclistes inactifs et posez-leur des questions.
- Mettez en place des questionnaires et sondages fréquents durant les cours pour mesurer la satisfaction.
- Demandez toujours aux gens qui s’en vont pourquoi ils cessent d’assister à vos cours.
- Étudiez les données que vous avez et tentez de connecter vos membres inactifs selon leur comportement ou d’autres facteurs.
Ceci devrait vous permettre d’identifier des façons de réengager vos membres.
Lorsque vous envoyez vos emails de réengagement, adressez-vous aux abonnés par leur prénom et essayez de découvrir leurs intérêts présents. Ce pourrait être aussi simple qu’un groupe de membres désagréables dans l’une des salles de sport locales ou un vestiaire sale.
Comment ajouter du piquant pour vos membres désengagés
Vous pouvez envisager d’offrir des prix ou de promouvoir de nouveaux évènements spéciaux et des cours à thème dans vos mails.
Si vous faites des cours sur le thème de Taylor Swift, donnez des détails sur la playlist dans votre email. Décrivez les diverses activités qui seront intégrées à l’entrainement.
« Shake it off » sur un vélo en salle couplé à quelques poids ? Les fans de Taylor Swift adoreraient ça !
Si votre liste de membres s’est étendue, il vous faudra peut-être utiliser des outils d’automatisation pour le marketing email.
- MailChimp est une plateforme charmante et très ergonomique. Son plan gratuit vous permet d’envoyer jusqu’à 12.000 emails personnalisés à au moins 2.000 de vos abonnés.
- ConvertKit automatise votre marketing email grâce à des outils sur le principe du drag-and-drop. Il vous aide également à concevoir des formulaires utiles et bien plus.
Astuce : Jetez un œil à ces 10 supers exemples d’emails de réengagement.
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Maintenant, c’est à vous de jouer
Vous avez fait tant d’efforts pour que votre cours de spinning soit au top. Vous méritez que votre cours soit plein à craquer, avec une majorité de membres récurrents. Utilisez les méthodes ci-dessus pour promouvoir votre cours de spinning comme un pro. Bonne chance !
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