Alors, vous avez organisé avec succès votre évènement, et maintenant vous aimeriez savoir ce que les invités en ont pensé.
Cet article couvrira :
- Pourquoi vous devriez faire un sondage avant l’évènement
- Comment sonder les spectateurs le jour même
- Pourquoi un sondage post-évènement est crucial
- Quels sont les outils de sondage disponibles
- Ce que vous devriez faire ensuite
Il est temps d’obtenir de précieuses informations qui vous aideront à devenir une superstar des organisateurs d’évènement.
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Pourquoi devriez vous faire un sondage avant l’évènement ?
Il y a un grand nombre d’avantages à conduire un sondage avant même le début de l’évènement. Voici quelques-unes des raisons-clés pour lesquelles vous devriez effectuer un sondage avant l’évènement.
1. Focaliser le marketing de votre évènement
Il y a une bonne raison pour laquelle toutes les entreprises demandent où vous avez entendu parler d’elles. C’est comme ça qu’ils savent où focaliser leurs efforts marketing.
Découvrez où votre public cible passe du temps et comment ils entendent en général parler des évènements. Ainsi, vous saurez où dépenser la plus grande partie du budget marketing de votre évènement.
2. Attirer plus de spectateurs
Essayez de comprendre ce qui fait que les gens s’inscrivent à un évènement comme le votre. Sont-ce les opportunités de rencontres d’affaires ? Peut-être un artiste ou orateur spécifique ?
Une fois que vous savez quels sont les facteurs décisionnels, vous êtes en bien meilleure position pour faire le marketing de votre évènement et attirer plus de spectateurs.
3. Rendre l’expérience aussi bonne que possible
Vous pouvez également sonder les gens pour voir ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans ce type d’évènements. Peut-être qu’ils ont une bête noire, ou qu’ils ont eu une expérience sensationnelle dans le passé.
Découvrez ce qui rend un évènement spécial (et ce qui ne fonctionne pas) pour l’incorporer au votre. Vous vous assurez ainsi que vos spectateurs se souviendront de l’évènement, et y reviendront.
Astuce: Utilisez ce modèle de sondage pré-évènement pour trouver de l’inspiration pour les questions à poser avant l’évènement.
Pourquoi devriez-vous effectuer un sondage sur site ?
Vous aurez probablement beaucoup à faire le jour de l’évènement. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de demander l’opinion des gens. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles cela pourrait s’avérer judicieux.
1. Résoudre les problèmes immédiats
Demandez aux spectateurs de votre évènement ce qu’ils pensent de l’évènement jusqu’ici. Ils vous donneront généralement leur opinion honnête… à moins qu’ils ne soient vraiment très british.
S’il y a quelque chose qui pourrait être mieux, vous aurez ici la chance d’y faire quelque chose. Cela montrera à vos spectateurs que vous en avez quelque chose à faire, et ça se reflètera sur leur expérience globale.
2. L’intégrer à l’évènement
Sonder les spectateurs de votre évènement peut facilement s’intégrer à votre évènement lui-même. Vous pouvez inciter les gens à participer et en faire une activité amusante.
Les sondages sur site sont également une opportunité de plus de collecter des informations sur les spectateurs. Selon votre évènement, cela pourrait également intéresser vos sponsors.
Astuce :Jetez un œil à ces exemples interactifs de retours d’évènements en temps réel pour aider votre côté créatif.
Pourquoi devriez-vous effectuer un sondage post-évènement ?
Un sondage après l’évènement vous donnera les retours les plus utiles de vos spectateurs. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles c’est absolument nécessaire.
1. Mesurer le succès de l’évènement
La raison principale pour laquelle vous devriez sonder vos spectateurs est de savoir si votre évènement a rencontré un succès. Cela vous aidera à évaluer votre évènement et à faire des rapports aux partis financièrement impliqués.
2. Améliorer vos futurs évènements
Les retours sur l’évènement vous donneront également de l’inspiration pour vos futurs évènements. Demandez à vos spectateurs ce qui aurait pu mieux se passer. Ils vous donneront toutes les idées dont vous avez besoin.
3. Booster le marketing de l’évènement
Un sondage d’évènement est une bonne opportunité de faire le marketing de vos futurs évènements. Demandez à vos invités s’ils envisageraient de participer à des évènements similaires à l’avenir. Puis proposez-leur de les inscrire à votre liste d’emails.
Astuce : Jetez un œil à ces exemples de questions que vous pouvez inclure dans votre sondage post-évènement.
Quels sont les outils de sondage disponibles ?
Il existe un grand nombre d’outils de sondage géniaux que vous pouvez utiliser gratuitement. Il y a également des options payantes, qui vous donneront des résultats encore plus détaillés.
1. Survey Monkey
Survey Money est l’outil de sondage le plus connu. La version gratuite vous permet 10 questions et un maximum de 100 réponses de personnes. Et le sondage peut être intégré sur le site web de votre évènement.
2. Typeform
Le point le plus intéressant à propos de Typeform est qu’il offre une interface de sondage très propre et bien agencée. Similaire à celle de Survey Monkey, la version gratuite est limitée à 10 questions et le nombre de personnes pouvant répondre est de 100.
3. Google Forms
Google Forms vous permet de créer des sondages illimités et de les envoyer à autant de gens que vous le souhaitez. Toutes les données sont automatiquement stockées sur votre Google Drive.
4. Survey Gizmo
La version gratuite de Survey Gizmo vous limite à 100 réponses. C’est génial pour les petits évènements, mais pas vraiment pour les grosses conférences. Pas les données recueillies sont d’une qualité inégalée.
5. Survey Planet
Voici un outil de sondage moins connu mais tout aussi génial. Tout comme Google Forms, Survey Planet vous donne accès à un nombre illimité de sondages, de questions, et de réponses de gens.
Comment créer un sondage pour un évènement
Vous pouvez lire cet article, qui explique ce à quoi penser lors de la création d’un sondage pour un évènement.
Tous les outils de sondage disposeront de modèles gratuits que vous pouvez utiliser pour démarrer. C’est très utile car vous aurez déjà quelques bonnes questions pour bien commencer.
Mais ne vous contentez pas de ces questions pré-écrites. Elles sont génériques par nécessité, vous devriez les ajuster pour qu’elles soient uniques à votre évènement.
Questions à choix multiples
La manière la plus commune de mener un sondage est de poser des questions à choix multiple. Celles-ci permettent de quantifier plus facilement les retours obtenus.
Le principal inconvénient des questions à choix multiple est qu’elles limitent les réponses des gens.
Voici quelques types de questions à choix multiple que vous pouvez poser aux spectateurs de votre évènement :
- Réponse simple : Possibilité de ne choisir qu’une réponse.
- Réponses multiples : Les gens peuvent choisir plus d’une réponse.
- Échelles de notation : Les gens peuvent par exemple noter une question sur une échelle de 0 à 10.
- Échelles de Likert : Les gens peuvent choisir des réponses telles que « Approuve fortement » ou « Approuve moyennement ».
- Questions de type Matrice : Les gens verront une série de questions à échelles de notations ou de Likert.
- Questions à menu déroulant : Les gens peuvent faire défiler une liste de réponses possibles.
Astuce : Plus d’informations sur les différentes questions à choix multiples.
Questions ouvertes
Vous avez également la possibilité de poser des questions ouvertes à vos spectateurs. Elles vous donneront une image plus nuancée de comment ils ont perçu l’évènement.
Cependant, l’inconvénient de ces questions est que leur nature les rend difficiles à quantifier. C’est pourquoi il est sage d’avoir un mélange de questions à choix multiples et de questions ouvertes.
Questions démographiques
Enfin, vous avez l’option de poser à vos spectateurs des questions démographiques. Celles-ci peuvent inclure des détails sur leur passé professionnel ou leur niveau de revenu.
Cela peut être utile pour concentrer vos efforts promotionnels pour toucher le bon public. De plus, les données démographiques sont très utiles pour peaufiner votre stratégie marketing.
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Pour résumer
Souvenez vous que les gens du public ne sont pas les seuls que vous devez interroger. Il peut également être utile d’envoyer des sondages aux membres du personnel, aux bénévoles, aux sponsors, et aux orateurs et animateurs.
Vous pouvez également inciter les gens à répondre en leur proposant une réduction sur l’entré à votre prochain évènement par exemple.
Il est également judicieux que les sondages restent anonymes. Ainsi, vous obtiendrez plus facilement des réponses honnêtes.
Bonne chance pour le sondage pour votre évènement. Dites-nous comment vous-vous en êtes sorti dans les commentaires !
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