Bien que les gens tente de le faire croire, le marketing par email n’est pas mort. En fait, il n’a jamais été plus judicieux d’utiliser les stratégies de marketing par email. De nos jours, l’email est partout, et est continuellement présent dans la vie de beaucoup. Le marketing associé ne devrait jamais être considéré comme terminé. Au lieu de cela, chérissez le comme une opportunité en or de communiquer.
Le marketing par email est une ouverture par laquelle vous pouvez communiquer avec le public précis s’étant déjà intérêssé à votre entreprise ou à vos évènements. Et il possède de nombreuses utilités. L’une d’entre-elle est de générer des réservations pour un évènement. Mais cela reste un défi dans le meilleur des cas. Obtenir des engagements concrets de la part des membres de votre public peut être un défi de taille.
La réservation pour votre évènement requière efforts et créativité. Voici donc 5 stratégies de marketing par email qui vous simplifieront la vie.
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1. Segmenter pour réussir
Votre liste d’adresse email est inestimable. Elle est composée de gens qui ont déjà eu une expérience avec vos évènements et sont déjà ouverts à ce que vous avez à leur dire. La segmentation est toujours un élément puissant pour le marketing par email. Cependant, son utilisation est complexe lorsque vous cherchez à faire réserver des places pour votre évènement.
« Il vous faut commencer par une analyse de votre propre évènement et déterminer pour quelles personnes il aura le plus d’intérêt. Une fois que vous aurez déterminé cela, vous pouvez commencer à segmenter votre liste d’emails pour vous assurer que les cibles les plus importantes seront celles qui recevront vos emails de demande de réservation, » explique Fred Allen, responsable du marketing par email chez Writinity et LastMinuteWriting.
Vous pouvez segmenter le public par âge, lieu, profession, ainsi que toute autre donnée que vous aurez stocké dans votre liste d’emails.
2. Faire en sorte qu’il fonctionne sur mobile
Un rapport de 2018 sur le marketing par IBM annonce que près de 60 % des emails sont ouverts depuis des appareils mobiles. C’est stupéfiant. Ce qu’il faut retenir de ceci est que le mobile est vital. Un email d’inscription pour un évènement devra en tenir compte. Toutes les informations doivent être disposées correctement pour la taille d’un écran mobile. Vos emails doivent également accrocher le lecteur.
Bien sûr, adapter vos emails pour des écrans réduits demande beaucoup de travail. Mais les avantages que vous tirerez des optimisations mobiles n’est pas négligeable. Il vous faudra donc prendre le temps de le faire.
3. Mettre en valeur les avantages
Lorsqu’un individu fait quelque chose à la demande d’une entreprise, cela lui demande un effort conséquent. Pour faire en sorte que votre public réserve une place pour votre évènement, ils doivent vraiment en voir l’intérêt. Il vous faut donc vous assurer que ces intérêts soient bien mis en avant. Vous devez établir clairement ce qu’un individu peut gagner en réservant.
Vous devez vous mettre à la place de vos lecteurs. En gros, vous devez déterminer quel type de récompense vous donnerait envie de participer. Et vous ne pouvez rien considérer comme acquis dans ce type de situation. Faire en sorte que les gens fassent quelque chose est toujours difficile.
4. Se focaliser sur le design
Les emails peuvent s’avérer incroyablement ennuyeux. « Le design de l’email est une tâche importante lorsque vous songez à attirer les réservations pour un événement. La difficulté est d’essayer de trouver un moyen de transmettre des messages clairs dans le contexte d’un email visuellement attrayant et soigné », suggère François Laurent, rédacteur marketing chez DraftBeyond et ResearchPapersUK.
La clarté est fondamentale. Ce n’est pas un email publicitaire, c’est un email administratif. Les détails sur la date, le lieu et le pourquoi de l’évènement sont une priorité. Mais l’email doit tout de même être attirant. Un email bien designé atteindra ses objectifs pratiques sans sacrifier l’aspect visuel.
5. La réservation doit être simple
La réservation pour un évènement variera selon le type d’évènement. Mais en général, la simplicité est de rigueur. Vous devez désormais réussir à convaincre un public avec les 8 secondes d’attention qu’il va vous consacrer. C’est incroyablement faible. Si votre formulaire de réservation est très long, même les gens qui veulent participer seront susceptible de ne pas le faire.
Une stratégie efficace pour le marketing par email est d’utiliser l’email lui-même. Faites en sorte que tout ce que les gens aient à faire pour réserver, c’est de répondre simplement « oui » à l’email, par exemple.
Sans cela, vous pourriez briser le processus. Assurez-vous que l’email n’est pas encombré. Vous pourriez inclure un lien vers le formulaire d’inscription, ou vers une page dédiée à l’évènement. Vous pourriez envoyer un deuxième email après qu’ils aient annoncé leur intérêt. Assurez-vous tout de même que les choses restent aussi simples que possible.
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Il est temps d’obtenir ces réservations
Lorsque vous considérez le marketing par email, vous pourriez vous demander si c’est bien la marche à suivre. Surtout en prenant en compte l’ère moderne de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle. Mais l’email ne disparaitra pas de sitôt. Pour les réservations pour un évènement, l’email reste le moyen parfait de communiquer avec votre public.
Il faut donc que vous gardiez ces stratégies marketing par email à l’esprit. Soignez le design, soyez clair, et les gens s’inscriront rapidement.
Ashley Halsey est rédactrice professionnelle en affaires, travaillant àLucky Assignments et Gum Essays, écrivant sur toutes sortes de sujets en lien avec les stratégies marketing et la technologie pour les entreprises. Elle passe le plus clair de son temps libre à voyager avec sa famille et à réunir des informations pour ses futurs écrits.
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