Alors comme ça vous avez enfin trouvé l’idée d’évènement qui vous rendra riche. Vous avez l’évènement parfait en tête.
Si vous le montiez, les gens viendraient, non ? Eh bien, pas forcément.
Certains des évènements parmi les mieux organisés se sont plantés lamentablement lorsque le public attendu ne s’est finalement pas présenté. Une situation où quelques personnes se retrouvent seules au milieu d’un immense espace vide, c’est le cauchemar de tout organisateur d’évènement.
À moins que vous ne disposiez d’un invité influenceur dans votre manche pour fait office d’attraction principale, vous devez vraiment promouvoir votre évènement pour qu’il soit un succès. Comme il se trouve, vous n’avez pas besoin d’un budget invité célèbre pour réussir à promouvoir votre évènement.
De nombreuses stratégies impliquent seulement un peu de focalisation et de la bonne vieille huile de coude. Organiser un évènement n’est pas une mince affaire. Mais il y a des étapes que vous pouvez suivre pour créer un buzz autour de votre évènement et en augmenter le nombre de spectateurs. Voici 6 façons de promouvoir votre évènement en utilisant les forums et communautés.
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1. Définir votre public cible
Lorsque la plupart des gens se mettent à promouvoir un évènement à une communauté en ligne, ils ont tendance à oublier de préciser leur public au préalable. Vous pouvez dépenser votre budget marketing et votre capital temps sur le mauvais public. Bien sûr, des gens recevront votre message, mais ce public ne participera pas à votre évènement.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Lors de la promotion d’un évènement auprès d’une communauté en ligne, votre but devrait être de faire parler la communauté à son sujet. Ils devraient avoir un intérêt naturel pour votre évènement et une incitation à en parler. Une campagne « hit and run » ne fonctionnera donc pas.
La clé est : Votre évènement devrait faire partie de ceux qui les intéressent en premier lieu.
Le bon public aura une meilleure chance de participer à votre évènement, et d’en parler autour de lui.
Par exemple, si vous planifiez une conférence sur le marketing, vous feriez mieux de cibler les forums et communautés de gens du marketing. Ceci leur montre que l’évènement est parfait pour eux.
Une fois que vous savez qui est votre public cible, il est bien plus simple de réduire le nombre de communautés où vous devrez promouvoir votre évènement.
2. Utiliser la PRQC et les preuves sociales
Un total énorme de 69% des milléniaux est victime de « Peur de Rater Quelque Chose » (PRQC, ou FOMO en anglais) lorsqu’ils sont exclus d’un évènement auquel des amis ou membres de la famille sont invités.
Grâce à notre besoin viscéral de suivre la foule, les organisateurs d’évènements peuvent profiter de la PRQC pour promouvoir leur évènement. Augmentez les chances que les gens aient peur de rater votre évènement en augmentant la curiosité autour de lui. Comment ?
Trouvez des endroits où votre public se rassemble, puis partagez votre idée d’évènement avec eux.
En promouvant votre idée à ces communautés, vous leurs faites globalement faire tout le gros du travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de leur offrir quelque chose qu’ils veulent.
En bref :
- Trouver des forums et communautés dont votre public cible fait partie
- Partager votre évènement auprès de ces communautés
Comment exactement réussir ces deux étapes correctement ?
Astuce : Pour de l’inspiration quant-aux évènements et à la PRQC, visitez des sites tels que visitengland, livenation, et openforumevents.
3. Trouver les bons forums
Une simple recherche Google devrait vous diriger vers des communautés qui seraient plus intéressées par votre évènement. Reddit et Facebook sont également des terrains de chasse fabuleux pour chercher des forums précis.
51,9% des organisateurs d’évènements considèrent Facebook comme étant le réseau social le plus efficace. Suivit par LinkedIn et Twitter :
Avec Facebook, vous pouvez également payer une agence de recherche pour trouver des communautés extrêmement spécialisées et engagées parfaitement adaptées à vos besoins. Vous pouvez créer votre propre groupe et le promouvoir en utilisant Les publicités Facebook.
Les groupes LinkedIn sont un autre bon moyen.
Créer un hashtag unique pour tous vous réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité. Commencez par guider la conversation vers votre promotion. Rappelez-vous de rester en accord avec votre communauté.
Vous vous demandez où commencer ?
Voici quelques endroits auxquels vous pouvez jeter un œil si vous cherchez des évènements en Angleterre :
- Visitez Quora et posez vos questions.
- Suivez des subreddits qui parlent d’évènements dans votre région. En voici un pour Londres.
- Soyez actif sur UKEvents.net
4. Demander à vos précédents spectateurs
Même si contacter vos précédents spectateurs peut représenter un effort conséquent, c’est souvent le meilleur moyen de savoir en détail ce dont la promotion de votre évènement à besoin.
Via un questionnaire email, téléphonique ou en ligne, vous pouvez découvrir de quels forums et communautés vos spectateurs font partie. Utilisez cette information pour créer des liens avec ces communautés et engagez les pour développer un public plus grand.
5. S’engager dans les forums et communautés
Une fois que vous avez rejoint une communauté contenant votre public cible, lisez les règles de conduite et imprégnez-vous de leur culture. Puis prenez votre temps et partagez du contenu, en vous assurant qu’il soit intéressant. Ne spammez pas votre nouvelle communauté, mais suivez sa dynamique pour éviter d’être une gêne.
Faites un maximum d’efforts dans le développement de votre post. Une simple ligne de texte, par exemple, pourrait s’avérer insuffisante pour la promotion d’un évènement.
Et pourquoi pas une vidéo ?
70% des professionnels du marketing affirment que la vidéo est plus efficace pour convertir que tout autre type de contenu.
Laissez la vidéo porter le message de votre évènement.
Assurez-vous également que les avantages soient parfaitement clairs. Vous pouvez partager la vidéo sur YouTube ou Vimeo et la faire tourner sur tous vos réseaux sociaux avec le bon hashtag.
En parlant de vidéo, est-ce que vous saviez que les vidéos Facebook ont 10 fois plus de chances de devenir virales que les liens sur YouTube ? Incluez un lien qui mène au formulaire d’inscription à votre évènement près du haut de votre vidéo.
Ajoutez également quelques témoignages
Si vous avez des témoignages visuels puissants provenant d’un évènement passé, n’oubliez pas de les utiliser. Ils aident à créer une confiance bien mieux que des commentaires écrits.
80% des gens ayant répondu à ce sondage ont répondu faire confiance aux informations des gens qu’ils connaissent plutôt qu’aux publicités en ligne.
6. Devenir inestimable à la communauté
Les gens adorent les stars. Si vous êtes connu comme quelqu’un d’avenant, il sera plus simple de promouvoir votre évènement.
Construisez une relation avec d’autres membres du forum. Commentez et aidez quand vous pouvez. Souvenez-vous, c’est une communauté : ils vous accorderont plus de crédit s’ils voient que vous êtes vraiment utile.
Petit à petit, vous vous créerez un groupe solide, des fans qui vous supporteront et feront l’éloge de votre évènement. Avec de meilleures relations dans les forums ou communautés, vous serez en mesure de demander plus de services pour vos évènements lorsque vous en aurez besoin.
Une fois que vous aurez construit ces relations, donnez à vos fans du pouvoir avec du contenu qu’ils peuvent partager.
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À vous de jouer…
Utiliser des forums et communautés est un excellent moyen de promouvoir vos évènements. Trouvez les bons forums, engagez des relations avec votre public cible, et offrez lui un évènement auquel il ne pourra pas résister. Bonne chance !
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