Vous vous demandez probablement…
Comment amener plus de gens à assister à mon évènement?
Vous avez cherché des stratégies de marketing évènementiel qui fonctionnent réellement.
Vous connaissez déjà le « pourquoi ».
Amener plus de gens à assister à votre évènement signifie plus de plaisir pour tout le monde. Rien de tel qu’un évènement pompé. De plus, plus de participants signifie plus de ventes de billets et des bénéfices plus importants. Et si vous réussissez, votre prochain évènement attirera encore plus de monde.
La question est: Comment?
Commercialiser un évènement pour le vendre peut sembler écrasant. Vous devez faire beaucoup de choses en même temps. Surtout si vous organisez l’évènement pour la première fois.
Voici 6 stratégies éprouvées de marketing évènementiel qui vous permettront de lancer votre campagne évènementielle à la vitesse supérieure et de la maintenir ainsi.
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1. Connaissez votre participant idéal
Celui-ci est énorme.
Vous pensez donc connaitre votre public cible?
Vous voudrez savoir ce qui motive les personnes qui assistent à des évènements comme le vôtre.
Vous n’essayez pas d’obtenir une ordonnance restrictive en traquant vos participants cibles. Au lieu de cela, vous essayez de comprendre ce qu’ils recherchent dans un évènement qu’ils considèreraient inoubliable.
Le ciblage, c’est-à-dire la segmentation, peut vous aider à découvrir ce qui motiverait un participant idéal à se présenter à votre évènement.
Vous pouvez également apprendre si:
- Ils sont plus susceptibles d’apprécier les évènements en direct ou autres
- Ils sont plus réceptifs aux évènements partagés via Twitter, LinkedIn ou Instagram. (Il est préférable de promouvoir un évènement artistique sur Instagram plutôt que sur LinkedIn, par exemple.)
Pourquoi cette personne se sentirait-elle obligée d’assister à l’évènement en personne? Participent-ils à des opportunités de réseautage en face à face?
Collaborez avec au moins cinq personnes influentes du secteur, les principaux groupes de médias sociaux de votre créneau et les réseaux hors ligne. Cela aidera à évaluer ce que votre cible veut réellement expérimenter.
Vous pouvez également utiliser un outil tel que SurveyMonkey pour recueillir des informations sur ce qui est intéressant pour vos participants idéaux.
Comprendre les motivations de votre cible guidera toutes les autres décisions de planification d’évènement que vous devrez prendre. Oui, c’est important.
2. Soyez précis sur votre objectif principal
Vous souhaitez affiner votre campagne de marketing d’évènement avec l’objectif final en tête: du thème au décor en passant par le budget, en passant par le lieu et même le ton de voix que vous souhaitez que vos conférenciers utilisent.
Qu’est-ce que vous voulez? A:
- Vendre l’évènement de réseautage le plus chaud en ville?
- Susciter une prise de conscience autour d’une cause valable?
- Créer un évènement mensuel amusant pour les amis et les familles?
- Rencontrer vos clients en face-à-face?
Ayez toujours un appel à l’action.
Vos participants cibles sont intelligents et peuvent reconnaître un argumentaire de vente avant de devenir un appel à l’action.
Vous voudrez donc que vos discours, discussions, brochures, messages de promotion des médias sociaux dirigent toute l’attention sur la valeur que l’évènement apportera probablement à la vie des participants – pas seulement votre biographie.
Concentrez-vous sur ce qu’un participant peut espérer gagner en se présentant.
3. Preuve sociale de votre évènement
La preuve sociale consiste à créer un climat de confiance. Vous devez vous efforcer de créer une communauté autour de votre évènement là où cela compte le plus.
Vous ne voudriez pas assister à un évènement sans aucune empreinte sur les plateformes traditionnelles ou numériques maintenant, n’est-ce pas?
Pouvez-vous créer un groupe LinkedIn où vous définissez l’ordre du jour et encouragez des conversations approfondies avec des spécialistes pertinents?
Si oui, allez-y et créez-en un.
Selon HubSpot, 53% des spécialistes du marketing ont déclaré que les blogs étaient leur meilleure stratégie de marketing entrant. Vous pouvez en tirer parti pour créer une communauté engagée autour d’un thème particulier.
N’hésitez pas à commencer quelque 180 jours avant l’évènement — ou même plus tôt, en fonction de la taille de l’évènement. Veillez à ce que des influenceurs réputés y apportent leur contribution et offrent des informations utiles que vous pouvez citer dans vos blogs et sur des canaux de médias sociaux pertinents.
Rappelez-vous: la preuve sociale concerne également l’engagement croissant. Assurez-vous d’engager la conversation dans les chaînes que vous publiez.
La connexion avec des puissances de votre créneau peut vous positionner comme un joueur remarquable à ne pas perdre de vue.
Si vous avez déjà organisé un évènement similaire, voyez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Nous espérons que vous avez recueilli les commentaires d’un groupe de participants. Assurez-vous que chaque évènement est meilleur que le précédent.
4. Devenez le lève-tôt qui attrape le ver
Voici le problème: le marketing d’un évènement proche de la journée peut rapidement dérailler votre budget de marketing évènementiel. Essayer d’atteindre un large public en peu de temps signifie que vous devez investir dans plusieurs canaux de marketing pour tenter de prendre tous les angles en même temps.
Un bon exemple:
Le marketing entrant – comme le marketing de contenu et le marketing par courriel – est jusqu’à 61% plus abordable par avance par rapport à à des techniques de marketing sortantes telles que la télévision et panneaux publicitaires.
Bien que nous vous recommandons de combiner des techniques de marketing évènementiel hors ligne et en ligne, vous pouvez obtenir un retour sur investissement plus élevé du marketing entrant que des méthodes de marketing traditionnelles, selon LYFE:
Cependant, le marketing entrant peut prend jusqu’à 3 mois pour commencer à montrer l’efficacité, en fonction du moment de l’évènement.
Certains participants idéaux pourraient même être réservés pour d’autres évènements. Les enceintes idéales peuvent ne pas être disponibles.
Vous pourriez être obligé de dépenser beaucoup plus pour obtenir des remplaçants. Sinon, vous devrez vous contenter de moins de talents et de compétences que prévu. Un tel incident pourrait potentiellement vous coûter une partie des participants la prochaine fois.
5. Faites-leur savoir ce qu’ils doivent apporter
L’une des raisons les plus puissantes pour lesquelles les participants potentiels ne parviennent pas à s’inscrire ou à se présenter est le manque de détails sur l’évènement.
Chaque organisateur de l’évènement est prompt à révéler le thème, le lieu, les conférenciers invités et la date de l’évènement. Mais les professionnels avertis du marketing évènementiel fournissent également des détails tels que les liaisons de transport, les options d’hébergement à proximité du lieu de la manifestation, le programme de l’évènement, la disponibilité de nourriture et de boissons à proximité, le tout dans un seul endroit.
La meilleure façon de le faire est de créer une page d’évènement dédiée. En utilisant une page de l’évènement Billettopeut, par exemple, vous permettre à aider les participants potentiels à trouver la biographie des orateurs, les indications routières, les options de stationnement et de restauration, les informations relatives à l’inscription et les supports connexes.
Les meilleures pages de promotion d’évènement peuvent même vous aider à vendre l’évènement à l’aide de widgets de billetterie conviviaux intégrés à ces derniers.
6. Demander les commentaires des participants
Que vous soyez un vétéran de la promotion d’évènement avec des doigts agiles pour le montrer ou que vous débutiez, prendre des notes post-évènement est puissant.
Cela vous aide à savoir non seulement comment être prêt pour le prochain évènement, mais également à le différencier en permanence. Vous attirerez de plus en plus de partisans et de participants.
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C’est à vous de jouer…
Les évènements réussis ne se produisent pas par hasard. Ils suivent ce cadre éprouvé. Commencez à agir immédiatement et vous créerez des évènements à guichets fermés et irrésistibles. Chaque. Unique. Fois.
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