Il peut être tentant de se reposer uniquement sur les canaux numériques pour le marketing de votre évènement, mais certaines méthodes hors ligne de promotion d’évènement peuvent s’avérer très efficaces pour toucher certains publics. Les gens de tous âges et de tous milieux voient des panneaux publicitaires, lisent des flyers, voient des publicités à la télé, ou entendent de la publicité à la radio.
Toute méthode de marketing évènementiel devrait être dirigée par le public cible, et toutes les méthodes de promotion hors ligne ne fonctionneront pas pour tous les évènements. Une partie de l’organisation d’un évènement consiste à analyser le public pour comprendre à qui vous le présentez. Les découvertes résultant de cette analyse devraient vous permettre de définir votre stratégie marketing.
De là, vous pouvez forger une image de votre client cible, et tout donner pour en attirer un maximum !
Voici quelques idées bien rodées pour faire la promotion d’un évènement hors ligne.
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1. Le bouche à oreille
Le simple fait de parler à quelqu’un d’un évènement est une forme de marketing hors ligne. Plus le nombre de gens à qui vous en parlez est important, plus ce marketing sera efficace. Utiliser des influenceurs de réseaux sociaux est simplement une autre forme de marketing par le bouche à oreille, et il fonctionne avec toutes les générations.
Dans un contexte hors ligne, le bouche à oreille pourrait inclure le fait de parler de votre évènement à votre public cible dans les rues passantes, de participer à des évènements de réseautage, et en général, d’aller dans les endroits où ces gens se rassemblent.
Commencez par en parler à vos amis et à votre famille, et encouragez les à passer le mot. C’est particulièrement pertinent si vous organisez un évènement dont tout le monde peut profiter, comme un évènement communautaire ou une soirée de comédie stand-up. Si vous organisez une conférence ou un discours, rappelez à vos conférenciers d’en parler autour d’eux.
Astuce : Voici un guide plus détaillé sur le marketing par le bouche à oreille.
2. Affichage
L’affichage est l’une de ces méthodes de marketing qui fonctionne bien, mais qui ne fait pas beaucoup parler d’elle. L’utilisation d’affichage publicitaire pour le marketing d’un évènement peut inclure un grand panneau publicitaire pour un évènement important comme un festival, ou un panneau sandwich à la sortie d’un bar pour un évènement se déroulant dans ce lieu.
Avant d’imprimer quoi que ce soit, esquissez votre affiche sur papier. Si vous voulez que votre affiche soit lisible depuis la rue, ce test vous aidera à déterminer la taille que doit faire le texte. Vous pouvez également tester différents emplacements pour déterminer où l’affiche sera la plus visible.
Astuce : Voici quelques astuces supplémentaires sur la façon d’utiliser les affichages publicitaires pour le marketing.
3. Posters
Les posters offrent des possibilités différentes des affiches publicitaires, même si leur forme est très similaire. Le marketing par posters fonctionne très bien pour les concerts, les soirées comédie, et les évènements communautaires. Placez des posters sur le site où l’évènement aura lieu. Demandez aux entreprises locales si elles sont d’accord pour que vous placiez des posters dans leurs magasins ou sur la vitrine de leur boutique.
Faites en sorte que votre titre soit lisible à au moins deux mètres. Le reste du texte devrait être lisible à un mètre environ.
Astuce : Jetez un œil à ces 50 posters d’évènements pour trouver de l’inspiration.
4. Flyers
Les flyers peuvent être distribués à la sortie d’évènements similaires, placés dans des magasins environnants, ou placés dans les boîtes à lettres des riverains. Si possible, visez les boutiques ayant un rapport avec votre évènement. Vous pouvez ensuite offrir une réduction sur les billets à leurs clients en échange du fait de placer les flyers près de la caisse. Par exemple, vous pourriez offrir une réduction sur votre cours de fitness aux clients d’un magasin de sport local.
Il est souvent possible pour votre public de prendre un flyer, de l’emporter avec eux et d’y jeter un œil plus tard. C’est pourquoi il devrait contenir toutes les informations importantes dont ils ont besoin pour acheter des billets et participer à votre évènement.
Astuce : Il existe tout un tas de bonnes raisons d’utiliser des flyers pour votre évènement.
5. Publicité dans les journaux
Ce type de publicité est celui que vous trouverez dans les journaux et magazines, ainsi que dans la presse locale. La clé ici est de trouver une publication que votre public cible lit, et avec laquelle il s’engage. Votre design peut être excellent et votre rédaction parfaite, cela ne fonctionnera pas si votre public ne le lit pas. Vous devez également choisir une publication qui sont adaptée à votre évènement. (Par exemple, un magazine spécialisé dans l’industrie pour une exposition ou une conférence.)
Pour trouver les prix pour afficher votre publicité dans leur publication, visitez les sites web des magazines et journaux et cherchez la page « Publicité ». Vous y trouverez les informations vous permettant de les contacter, et il existe souvent une option pour télécharger un kit contenant les tarifs en vigueur.
Astuce : Découvrez plus d’informations sur la façon de créer des publicités efficaces dans les journaux.
6. Radio
La radio reste capable de toucher un large public. Comme la plupart des méthodes déjà citées, il est essentiel de sélectionner la bonne station pour toucher le public que vous tentez de cibler. La portée de la publicité devrait être en adéquation avec l’échelle de l’évènement. Radios locales pour les évènements locaux. Radio nationale ou régionnale pour les évènements plus importants.
Comptez environ 2€ pour 1.000 auditeurs. Vous pourriez également envisager des interviews pour vous faite un peu de publicité gratuite auprès de radios locales. Cela ne vous coutera rien, mais peut générer de la visibilité.
Astuce : Workspace propose un guide plus détaillé de la publicité à la radio.
7. Avant-premières gratuites
Les avant-premières gratuites fonctionnent pour l’industrie du cinéma depuis près de cent ans. Toutes ces bandes-annonces que vous voyez gratuitement avant la sortie du film au cinéma ? Ce sont des avant-premières gratuites. Inutile pour vous d’aller aussi loin, cependant. Faites en sorte que votre campagne marketing soit à l’échelle de votre évènement.
Vous pourriez diffuser une courte vidéo lors d’un évènement local, présenter un seul acte ou une seule chanson dans un centre commercial, ou demander à un artiste de faire une présentation dans un lieu public. Demandez à quelqu’un de distribuer des flyers au public pendant qu’il regarde, et il aura toutes les informations nécessaires pour venir à l’événement.
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Déconnectez la promotion de votre événement
Toutes ces méthodes de marketing évènementiel hors ligne peuvent être combinées et assorties comme bon vous semble pour mener une campagne efficace. Veillez à ce que votre public cible soit au centre de tout et à ce que les médias et les supports soient adaptés à ce public.
Vous avez de bons conseils pour faire la promotion d’un évènement hors ligne ? Nous aimerions les entendre. Montrez vous dans les commentaires ci-dessous.
Autrice : Lorne Armstrong est le directeur commercial de l’Event Academy, un cours de gestion d’évènements basé à Islington, à Londres. Il est un animateur expérimenté de groupes de 3 à 3.000 personnes et a animé et présenté d’innombrables évènements et conférences au cours des 20 dernières années.
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