Les conférences sont un excellent moyen d’en apprendre plus sur les dernières tendances de l’industrie et de se faire de précieux contacts.
C’est également un excellent moyen pour gagner beaucoup de charisme.
Mais il vous faut un bon système de billetterie pour que votre conférence soit un succès. Sans cela, vous allez passer la journée à gérer des files d’attentes et à compter les participants. (S’ils viennent.)
Nous avons mis en place ce guide pour vous aider à choisir le bon système de billetterie pour votre conférence.
Dans ce guide, vous apprendrez pourquoi il est important que votre système :
- Rende facile la réservation d’un billet pour l’utilisateur
- Possède la confiance d’autres utilisateurs en ligne
- S’intègre facilement à vos autres plateformes
- Collecte les données des utilisateurs pour vous fournir de précieux renseignements
- Rende la validation simple à l’entrée de la conférence
Il peut s’avérer complexe de consulter toutes les options disponibles. Nous espérons que cet article vous aidera à préciser vos recherches.
Poursuivez la lecture pour découvrir quoi rechercher pour votre système de réservation de billets de conférence.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
Il place l’utilisateur en tête
Les gens qui participent à des conférences sont occupés. C’est ce pourquoi ils participent à des conférences ; pour apprendre le plus possible et faire le maximum de contacts dans un minimum de temps.
Ils n’ont pas le temps de chercher à comprendre un nouveau système complexe juste pour réserver leur billet. C’est pourquoi réserver une place pour l’évènement devrait être simple et intuitif.
Le système de billetterie de conférence que vous choisissez devrait mettre l’expérience utilisateur en avant. Toutes les informations importants devraient être facilement lisibles lors de la visite de votre site.
Pensez à inclure
- Quel est le sujet de la conférence
- À qui elle s’adresse
- Qui prendra la parole
- Quelles entreprises sponsorisent la conférence
- Combien elle coûte
- Quand et où elle aura lieu
- Pourquoi les gens devraient y participer
Demandez à un ami de tester le système. Il serait judicieux de choisir quelqu’un qui ne sait rien de la conférence ou du système de réservation.
Puis posez-lui quelques questions pour comprendre les tenants et aboutissants de leur expérience :
- Le site web s’est-il chargé rapidement ?
- Fonctionne-t-il aussi bien sur PC que sur mobile ?
- Combien de temps leur a-t-il fallu pour comprendre le propos de la conférence ?
- Plus important, combien de temps leur a-t-il fallu pour s’inscrire ?
Il faut qu’il y ait le moins d’étapes possibles entre la découverte de la conférence et l’inscription à celle-ci.
Il possède la confiance d’autres utilisateurs
Il n’a jamais été aussi simple de ruiner la crédibilité d’une entreprise qu’aujourd’hui.
Une rapide recherche Google avec le nom de l’entreprise et le mot « fiable » vous donnera toutes les informations.
C’est important pour vous en tant qu’organisateur de conférence car vous devez être certain de pouvoir faire confiance à votre système de billetterie.
Même si un tiers des commentaires sont négatifs, cela signifie que vous avec 33% de chances d’avoir un souci à un moment ou à un autre.
Mais la crédibilité et la confiance impliquent également énormément pour les gens qui veulent participer.
S’ils repèrent un système de billetterie ayant une mauvaise réputation pour la conférence, cela aura également un impact négatif sur l’image qu’ils auront de vous. Votre conférence pourrait être incroyable, mais les spectateurs ne prendront pas le risque de réserver les billets.
Ceci s’applique également aux systèmes de billetterie récents et émergents. Bien qu’ils n’aient pas une mauvaise réputation, ils n’en ont pas une bonne non plus.
Il peut souvent payer d’être un pionnier dans une nouvelle technologie. Mais c’est souvent uniquement le cas lorsqu’aucun risque n’est présent. Les gens commencent à se montrer réticents à partir du moment où leur argent personnel entre dans l’équation.
Voici à quels critères se fier pour ce qui concerne la confiance envers un système de billetterie de conférence :
- Des commentaires positifs
- Une politique viable concernant les données personnelles des utilisateurs
- Application de la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS)
Ce dernier point est fondamental car il signifie que les informations de cartes de crédit sont stockées de façon sécurisée.
Il s’intègre à toutes vos autres plateformes
Vous avez probablement un site web pour votre conférence. Vous en avez certainement également parlé sur vos profils de réseaux sociaux.
C’est une idée judicieuse que d’avoir la présence en ligne la plus importante possible. Vous ne savez jamais où ni comment les gens entendront parler de votre conférence.
Mais ceci pose également un problème pour le système de billetterie de votre conférence.
S’il ne s’intègre pas à votre site web ou à vos réseaux sociaux, il rendra la réservation d’un billet plus difficile.
Les meilleurs systèmes de réservation de billets de conférences s’intègrent très bien à Facebook par exemple. Ceci signifie que les gens qui cliquent sur le bouton « Participer » de la page Facebook de l’évènement peuvent également réserver un billet depuis l’appli Facebook.
Mais l’intégration des réseaux sociaux n’est pas la seule chose à chercher.
Vous utilisez peut-être en plus un système CRM ou une plateforme de marketing par email. Votre système de billetterie de conférence doit fonctionner avec tous ces éléments pour éviter des soucis techniques.
Il vous donne des informations sur vos clients
Tous les sites web que vous visitez et toutes les applis que vous utilisez réunissent des données sur vous. Même si cela peut paraitre révoltant, c’est dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur (pour que vous achetiez plus).
Votre système de réservation de billets de conférence ne devrait pas être différent.
Votre campagne marketing n’en sera que simplifiée si vous parvenez à obtenir quelques informations sur les gens qui s’inscrivent à votre conférence.
Les meilleurs systèmes de réservation de billets de conférence vous permettent de choisir les données que vous récupérez de vos spectateurs. Ce peut être simplement leurs noms et emails. Mais vous pouvez ajouter autant de détails que vous le souhaitez.
Cependant, collecter des données n’est pas suffisant. Dans l’idéal, il vous faudrait posséder ces données.
Certains systèmes de billetterie limiteront la quantité de données auquel vous aurez accès. Choisissez-en un qui vous donnera l’accès total à ces données.
Enfin, vous devriez vous assurer qu’il y a une intégration des données entre votre système de billetterie et vos autres plateformes. Est-il possible de synchroniser les données de votre plateforme CRM avec votre système de billetterie ?
Il rend la validation simple
Un bon système de réservation représente une base solide pour que votre conférence se déroule sans accrocs. Mais un bon système de réservation vous aidera également le jour de la conférence.
Vos invités devront valider leur billet à la conférence avant de pouvoir entrer. Et ceci peut rapidement se transformer en files d’attente interminables.
Cherchez un système de billetterie de conférence qui :
- Permette aux gens d’accéder à leur billet depuis un smartphone ou un tablette
- Vous permette de scanner les QR codes des billets avec votre smartphone
- Permette à plusieurs appareils d’effectuer les validations en même temps
- Possède une option de validation manuelle dans le cas où quelqu’un oublie son billet
Enfin, vous devriez vous assurer que le système de billetterie se met à jour en temps réel. Ainsi, vous pouvez savoir en direct qui est déjà présent et qui n’est pas encore arrivé.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
Conclusion
Comme vous pouvez vous en apercevoir, il y a beaucoup de choses à prendre en considération pour le choix d’un système de billetterie de conférence.
Il vous faut un système qui :
- Rende l’inscription des utilisateurs simple
- Soit crédible et fiable
- Fonctionne avec vos autres plateformes en ligne
- Collecte des données et vous donne des informations
- Vous aide le jours de la conférence
Billetto est un très bon exemple. Notre plateforme vous permet de promouvoir votre conférence et de vendre vos billets. Elle vous donne également des informations en direct avant, pendant, et après la conférence.
Plus important, elle n’implique aucun coût préalable, et c’est un point qui vaut de l’or.
Alors, prêt ? À vous d’aller jeter un œil.
Laisser un commentaire