Si vous avez suivi notre guide sur comment rédiger un communiqué de presse pour votre évènement, vous devriez maintenant être prêt à le distribuer partout.
Dans ce guide, nous passerons en revue les différentes options qui s’offrent à vous pour distribuer le communiqué de presse de votre évènement, ainsi que la façon d’augmenter la probabilité qu’il soit publié.
C’est parti !
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1. Engager une agence de relations publiques
La façon la plus courante de distribuer un communiqué de presse pour un évènement est par l’intermédiaire d’une agence de relations publiques. Leur travail consiste à disposer d’un maximum de connexions, de sorte qu’ils auront déjà une longue liste de médias à qui l’envoyer.
Non seulement ils ont les contacts, mais ils savent aussi comment les approcher de façon à augmenter la probabilité que votre communiqué de presse soit réellement publié.
Vous pouvez même aller plus loin et demander à l’agence de relations publiques de vous aider à rédiger le communiqué de presse lui-même. Ils ont déjà énormément d’expérience, puisque cela fait aussi partie de leur travail.
Cela semble trop beau pour être vrai ? C’est parce que ce n’est pas gratuit.
Une bonne agence de relations publiques connaitra précisément la valeur des services qu’elle offre. Plus vous avez besoin de services, plus le prix sera élevé.
Un autre inconvénient du recours aux agences de relations publiques est que tous les médias n’aiment pas traiter avec elles. Certains points de vente préféreront une touche personnelle et trouveront les agences trop « corporate ».
Astuce : Utilisez cette liste des 35 agences de relations publiques les plus importantes du Royaume-Uni pour commencer.
2. Utiliser un service de distribution de communiqués de presse
Un service de distribution de communiqués de presse est une plateforme qui vous permet d’envoyer votre communiqué de presse à une longue liste de médias. C’est généralement une option beaucoup moins coûteuse que d’engager une agence de relations publiques.
Vous pourrez filtrer les médias et journalistes par catégorie. C’est très pratique et cela vous aidera à cibler votre communiqué de presse sur les personnes qui sont les plus susceptibles de le publier.
Les agences de relations publiques et plateformes de distribution vous aideront à toucher un vaste public. Cependant, un service de distribution n’est qu’un service de distribution. Aucune touche personnelle et pas de suivi.
Certains critiques indiquent qu’il serait inutile d’utiliser un service de distribution de communiqués de presse dans la mesure où il ne s’agit de rien de plus que de spam pour les médias.
Astuce : Jetez un coup d’œil à cette liste des 13 meilleures agences de distribution de communiqués de presse au Royaume-Uni en 2019.
3. Utiliser les réseaux sociaux
Il va sans dire que vous voudrez utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre communiqué de presse. Mais nous allons le dire quand même.
La première raison pour laquelle vous devriez publier votre communiqué de presse sur les réseaux sociaux est que c’est gratuit (à moins que vous ne le complétiez par de la publicité payante).
De plus, de nombreux journalistes et blogueurs (sinon la plupart) y passent du temps. Ils utilisent les réseaux sociaux pour découvrir les nouvelles histoires, entreprises et tendances. Vous pourriez également être en mesure d’atteindre ces journalistes plus facilement sur les réseaux sociaux que par email. En effet, de nombreuses agences de relations publiques les atteignent de cette façon.
Comme partout, sur les réseaux sociaux, il est crucial de traiter les gens comme des personnes et non comme des récepteurs de spam. Engagez-vous avec leur contenu et essayez de construire une vraie relation.
Voici comment structurer votre communiqué de presse sur les différents réseaux sociaux :
- Twitter : Rédigez un communiqué de presse de 140 à 280 caractères et accompagnez-le d’une image.
- Facebook : Gardez votre communiqué de presse sous la barre des 90 caractères (pour qu’il ne soit pas tronqué) et ajoutez une image.
- Instagram : Postez une image du communiqué de presse et ajoutez un clip vidéo de 15 secondes maximum à vos Stories.
- Pinterest : Les options sont limitées ici, alors concevez une image captivante qui inclut votre communiqué de presse.
Astuce : Pour en savoir plus sur la façon d’interagir avec les journalistes sur les réseaux sociaux afin d’aiguiser vos compétences et d’en apprendre davantage sur les communiqués de presse sur les réseaux sociaux.
4. Créer votre propre liste de médias
Si vous vous lancez dans la planification d’évènements à long terme, il peut être payant de dresser votre propre liste de médias à contacter lorsque vous avez un communiqué de presse à distribuer.
Cela prend du temps, mais si vous avez le temps, l’argent et les ressources humaines nécessaires, commencez à chercher sur Internet des contacts dans la presse que vous pouvez ajouter à votre liste.
L’avantage d’avoir votre propre liste, en plus de la posséder, c’est que vous pouvez aussi ajouter une touche personnelle lorsque vous les contactez. De nombreux journalistes apprécieront de recevoir des informations directement de vous.
Vous pouvez également la combiner avec le #2 ci-dessus pour trouver un répertoire de contacts dans les médias que vous pouvez copier dans votre propre liste d’emails.
Astuce : Lisez ce guide sur comment exploiter les réseaux sociaux pour créer votre liste de contacts dans les médias.
5. Effectuer des recherches et suivre les lignes directrices relatives à la présentation des demandes
Si vous avez choisi d’établir votre propre liste de contacts pour les médias, il est essentiel que vous prêtiez attention aux directives de soumission de chaque média pour les communiqués de presse.
Comme vous pouvez probablement l’imaginer, les médias sont inondés de demandes tous les jours. Ils n’ont pas le temps de toutes les passer au crible. Leurs directives de soumission sont là pour filtrer le spam.
Les directives de soumission typiques incluront des choses comme ce que le média accepte de recevoir et sous quel format.
Astuce : Jetez un œil à ces quelques exemples de directives de soumission pour vous faire une idée de ce à quoi vous attendre.
6. Soumettre votre communiqué de presse
Une fois que vous avez identifié les médias que vous aimeriez approcher et que vous avez lu leurs directives de soumission, il est temps de leur soumettre le communiqué de presse.
Il est essentiel que vous soumettiez votre communiqué de presse rapidement. N’attendez pas le dernier moment. Donnez quelques semaines aux médias pour lire et publier votre communiqué de presse.
Voici à quoi devrait ressembler la structure de votre email aux médias :
- Sujet : mentionnez le point principal de votre évènement et pourquoi il est si génial.
- Salutations : saluez la personne que vous approchez avec son nom, si vous l’avez.
- Paragraphe d’ouverture : donnez un certain contexte sur qui vous êtes et pourquoi vous leur envoyez cet email.
- Le deuxième paragraphe : présentez votre évènement et pourquoi il mérite d’être présenté sur leur site.
- Le troisième paragraphe : leur envoyer un appel à l’action et une éventuelle incitation à le publier.
- Conclusion : remerciez-les pour leur temps et indiquez vos coordonnées afin qu’ils puissent entrer contact avec vous.
N’oubliez pas qu’il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez une réponse, peu importe la qualité de la rédaction de votre email. Les médias sont très occupés. Se faire publier est en fin de compte un jeu de hasard auquel vous n’avez qu’à jouer beaucoup pour gagner.
Astuce : Lisez ce guide détaillé sur la façon dont vous devriez structurer vos emails à l’intention des médias.
7. Les suites
Votre travail de diffusion du communiqué de presse ne s’arrête pas au moment où vous appuyez sur « Envoyer ». Maintenant, vous devez prendre votre mal en patience pendant un certain temps… et ensuite faire un suivi.
Avec certains médias, vous n’avez même pas besoin d’attendre avant de faire un suivi. Vous pouvez appeler directement le média ou le journaliste pour leur faire savoir que vous leur avez envoyé un email. Cela augmentera la probabilité que votre email soit lu.
Après cela, cependant, il est important que vous fassiez preuve d’un peu de patience pendant qu’ils étudient et évaluent votre discours et votre communiqué de presse. Le harcèlement par téléphone ou par email ne vous mènera nulle part.
Le temps d’attente dépend du temps dont vous disposez. Si votre évènement est encore relativement loin, attendez une semaine environ. S’il est plus tôt, attendez trois jours avant de faire un suivi.
Et restez poli. Structurez l’appel de façon à ce que ce soit une question de courtoisie. Demandez-leur s’ils ont eu l’occasion de lire votre communiqué de presse et s’il y a des questions auxquelles vous pouvez répondre.
Astuce : Lisez des citations de vrais journalistes sur la façon dont ils aiment que le suivi soit effectué.
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C’est l’heure de communiquer avec la presse
Il y a plusieurs façons de diffuser un communiqué de presse. La façon dont vous abordez cette question dépend principalement du style de votre évènement et de votre entreprise.
Un email personnel ou écrit par les professionnels d’une agence de relations publiques sont les moyens les plus efficaces… mais aussi les plus couteux et les plus chronophages.
Un service de distribution peut diffuser votre message plus rapidement et à moindre cout, mais avec le risque que votre communiqué de presse soit marqué comme spam et ne soit pas repris par les médias.
Vous avez de l’expérience dans la distribution de communiqué de presse pour un évènement ? Laissez-nous un commentaire dans la section ci-dessous !
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