Les sites web de promotion d’évènements sont un excellent moyen de faire connaitre votre évènement au public.
Non seulement vous pouvez profiter du trafic de leur site, mais cela ajoute également une certaine crédibilité à votre évènement.
Mais attendez-vous à de la compagnie. Une myriade d’autres évènements existent. Et seuls les plus intéressants attireront l’œil de l’internaute moyen.
Votre promotion d’événement doit capter l’attention des visiteurs et leur dire tout ce qu’ils ont besoin de savoir. Plus important encore, votre promotion doit leur vendre l’évènement.
Nous avons conçu ce guide rapide pour vous aider à accomplir ceci. Certaines de ces astuces font simplement appel au bon sens, mais toutes ne sont pas si évidentes.
Poursuivez la lecture pour découvrir comment écrire la parfaite promotion pour vendre votre évènement.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
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1. Utiliser une image qui capte l’attention
L’image principale de votre promotion d’évènement est la première chose que les gens verront. Faites en sorte qu’elle marque les esprits !
Il n’est pas toujours simple de se démarquer de la masse, alors jetez un œil à vos concurrents. Essayez de noter quelles images attirent votre attention et de comprendre ce qu’elles ont en commun.
Vous pouvez utiliser le logo de votre entreprise (s’il est cool) ou une très bonne photo de l’un de vos précédents évènements. Les photos d’archive devraient n’être utilisées qu’en dernier recours, car d’autres évènements pourraient très bien utiliser les mêmes.
Si vous créez une série d’évènements, il pourrait être judicieux de conserver une logique entre les images. Si votre entreprise possède des couleurs particulières, vos images devraient également les rappeler.
Votre image, ainsi que votre titre, seront les éléments qui piqueront la curiosité des gens et qui les feront cliquer pour en savoir plus.
2. Choisir un titre accrocheur
Le titre sera la seconde chose que les gens verront avant de décider ou non de chercher à en savoir plus.
Il n’a pas besoin d’être sensationnel, hilarant, ou incroyable. Il doit juste attirer la curiosité des gens par rapport à votre évènement. La description de votre évènement fera le reste (plus sur celle-ci un peu plus loin).
Le titre doit rester court et agréable, mais vous ne devez omettre aucun point clé.
“Concert en Salle” est court et agréable, mais n’indique pas grand chose sur la teneur de l’évènement. “Soirée Concert Jazz à Londres (avec The Bottomless Brunch Quartet)” est plus précis et inclut un point vendeur.
3. Inclure toutes les informations utiles
La description de votre évènement devrait avant tout être informative. N’oubliez pas d’inclure chacun des « cinq W », ou QOQQP dans la description :
- Quel est le thème de cet évènement
- Où il aura lieu
- Quand il aura lieu
- À Qui il s’adresse
- Et Pourquoi l’évènement est tout simplement incontournable
Inclure tous ces éléments est fondamental, mais votre public pourrait avoir d’autres questions. Essayez de répondre à un maximum d’entre-elles à l’avance.
Les points que vous devriez également couvrir dans la description de votre évènement comprennent :
- Votre politique d’annulation et de remboursement
- Les potentielles restrictions d’âge
- Code vestimentaire (si applicable)
- Ce qui est autorisé ou pas
- Le line-up des artistes et preneurs de parole
- Récapitulatifs des évènements précédents
- Options de transports
- Toute autre information utile sur le site de l’évènement
- Foire aux questions
Mettez-vous à la place de votre public et demandez-vous ce que vous voudriez savoir.
4. Être convaincant
La promotion de votre évènement n’est pas simplement un endroit pour donner des infos pratiques. C’est également votre chance de transmettre à votre publique votre excitation quant-à l’évènement.
Utilisez cet espace pour mettre en avant à quel point vous attendez l’évènement et pourquoi vous pensez que les gens vont l’adorer.
Dites aux gens ce qu’ils peuvent espérer apprendre, ce qu’ils vont vivre, et à quel point l’évènement sera divertissant.
Si possible, vous devriez également ajouter une preuve sociale quelconque. Celle-ci peut prendre la forme de retours de précédents clients ou de commentaires de réseaux sociaux.
Enfin, il est important de ne pas assaillir le lecteur avec un mur de texte. Divisez votre texte en paragraphes courts pour le rendre le plus propre et lisible possible.
5. Garder la SEO en tête
La Search Engine Optimisation (SEO ou optimisation pour moteurs de recherche) ne s’applique pas seulement à votre site web et à votre blog. Les mêmes techniques que vous appliquez au reste de votre contenu devraient être utilisées pour votre promotion d’évènement.
Recherchez les mots-clés pertinents que les gens utilisent pour trouver des évènements comme le votre. Et incluez-les dans la promotion de votre évènement.
Encore une fois, il peut s’avérer payant de jeter un œil à ce que vos concurrents utilisent dans leurs promotions. Voyez si vous ne pouvez pas piocher une ou deux bonnes idées ou trouver de l’inspiration pour des mots-clés alternatifs.
Vous devriez également inclure les mots-clés les plus importants dans le titre de votre promotion d’évènement. Ainsi, vous êtes certain de maximiser votre visibilité.
6. Rester professionnel
La promotion de votre évènement ne représente pas seulement votre évènement, mais également vous et votre entreprise.
Assurez-vous que votre texte ne comporte aucune fuate de frappe ou d’ortographe. N’utilisez pas d’argot ou de langage familier ni de langage sms, et N’ÉCRIVEZ JAMAIS TOUT EN MAJUSCULES.
Un certain degré de professionnalisme montre que vous avez murement réfléchi votre évènement et que vous avez prêté attention aux détails.
Comment les gens pourraient espérer un évènement bien organisé si sa promotion est mal écrite ou criblée d’erreurs ?
7. Utiliser une vidéo de présentation
Une image captivante et une description convaincante, c’est bien, mais une vidéo, c’est mieux. Rien ne montre mieux la teneur de votre évènement et ce pourquoi les gens devraient y participer.
La vidéo de votre promotion d’évènement devrait inclure les artistes et personnalités de votre line-up. Ce pourrait également être un rapide tour du site de l’évènement.
Si vous avez déjà mis en place des évènements similaires par le passé, n’ayez pas peur d’inclure quelques séquences de ceux-ci.
Vous n’êtes pas ici à la recherche d’une production hollywoodienne. La plupart des smartphones récents sont équipés de caméras assez performantes pour un rendu correct.
Astuce bonus : Ajoutez une musique de fond qui rappelle le thème ou l’ambiance de votre évènement à la vidéo.
8. Inclure une carte
Vous pouvez réellement faciliter la vie des gens qui s’intéressent à votre évènement en incluant une carte.
De nombreux sites permettent d’inclure Google Maps à la promotion de votre évènement. Les lecteurs peuvent ensuite simplement cliquer sur la carte pour ouvrir l’appli sur leur smartphone et se mettre en route.
9. Ne pas oublier le social
Comme toujours, il est important d’ajouter des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux. Cela permettra aux visiteurs de partager plus facilement votre évènements avec leurs amis en ligne.
10. Utiliser des tags
La plupart des sites web de promotion d’évènements vous demanderont de choisir une catégorie pour votre évènement. Ceci facilite la navigation et la recherche sur le site web.
Billetto vous permet également d’allouer trois tags supplémentaires pour votre évènement. Utilisez-les pour préciser votre évènement et augmenter votre visibilité auprès du public visé.
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Rapide résumé
Félicitations ! Vous savez maintenant comment écrire une promotion d’évènement qui se vende. Voici les principaux points dont vous devez vous rappeler :
- Utiliser une image captivante
- Choisir un titre accrocheur
- Inclure tous les détails utiles (et une carte)
- Écrire une description qui donne envie aux gens
- Utiliser les règles de SEO et les tags pour maximiser votre visibilité
- Inclure une vidéo comme « preuve sociale » et d’engagement
- Ajouter des liens vers les réseaux sociaux pour que les gens puissent partager votre évènement
Appliquez toutes ces astuces à la promotion de votre évènement et vous serez certain de faire une excellente première impression.
Bonne chance pour votre évènement !
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