Vous vous êtes déjà demandé comment organiser un évènement dans une boite de nuit et gérer les jeunes gens constamment sous l’emprise d’alcool ou autre stupéfiants ?
Ouais, nous aussi.
C’est pourquoi nous avons fait des recherches pour découvrir comment tenir un évènement dans une boite de nuit avec un minimum de dégâts et un maximum de divertissement.
Poursuivez votre lecture pour découvrir :
- Ce qui différencie les évènements en boite des autres
- Quels types d’évènements s’y prêtent le mieux
- Quoi garder à l’esprit lors de l’organisation de l’évènement
- Comment le promouvoir au mieux en ciblant la jeunesse
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Qu’est-ce qui rend un évènement en boite de nuit si spécial ?
Les boites de nuits sont connus pour être sombres, bruyantes, chères, et chaotiques. Et bien que tout cela n’entache en rien la popularité des boites de nuit, il est bon de garder ces paramètres à l’esprit lorsque vous organisez un évènement dans l’une d’elles.
L’une des choses que vos participants ne pourront pas vraiment faire, c’est de discuter. La musique est tellement forte que les conversations longues sont impossibles, alors faites en sorte que les divertissements n’en impliquent pas.
Un autre facteur qui différencie les boites de nuit, c’est leur clientèle. Votre public sera typiquement constitué de gens jeunes, dans la mesure où 31 ans est la limite tacite d’âge pour aller faire la fête en boite.
Enfin, le facteur chaos entre en jeu. Combinez l’insouciance de la jeunesse avec les hormones et l’alcool et « autres substances » et vous obtenez une bombe à retardement qui va rendre votre soirée bien plus mouvementée.
Quels sont les bons types d’évènements à organiser dans une boite de nuit ?
Vous devrez faire face à certaines restrictions lors de l’organisation d’un évènement en boite de nuit, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas d’options. Jetez un œil aux idées de la liste suivante pour un peu d’inspiration.
1. Soirées à thème
Tout le monde apprécie d’avoir une bonne excuse pour se déguiser avant une soirée, alors pourquoi ne pas organiser une soirée à thème ? Décider du thème vous aidera également à déterminer la musique à passer, le DJ à booker, et la concurrence potentielle, ainsi que la décoration et la stratégie marketing.
Voici quelques thèmes évidents avec lesquels vous pouvez commencer :
- Noël
- Halloween
- Mardi Gras
- Nouvel an
- St. Patrick
- St Valentin
Mais vous pouvez également opter pour un thème qui ne soit pas directement lié à la saison :
- Gangster des années 20
- Disco rétro années 70
- Retour aux années 90
- Carnaval
- Glamour hollywoodien
- Soirée plage en intérieur
- Sport
Astuce : Lisez notre guide sur la façon de déterminer le thème parfait pour votre évènement en boite de nuit.
2. Boite de nuit VIP
Les stars ne font pas la fête dans les mêmes boites que les gens normaux. Mais nous adorons ça lorsqu’on nous fait nous sentir spéciaux. Organisez un évènement sur invitation uniquement pour inclure le facteur célébrité à votre soirée, et pour faire en sorte que vos invités se sentent comme dans une boite exclusive.
Astuce : Lisez nos guides sur la façon d’organiser des évènements secrets et privés pour plus d’inspiration.
3. Concours de karaoke
Il est possible de se faire entendre dans une boite de nuit si vous gérez la scène avec un micro et un système d’annonce. Organisez une soirée karaoke durant laquelle vos invités pourront concourir pour une consommation gratuite. Vous pouvez distribuer des prix pour les meilleures performances, ou laisser les gens se battre pour la pire destruction d’une chanson classique.
Astuce : Utilisez ce guide pour vous aider à organiser un évènement karaoke dans votre boite de nuit.
4. Spectacle en direct
Vu que vous disposez d’une scène et d’un super système son, votre boite de nuit est l’endroit idéal pour tenir un évènement en direct. Bookez un DJ, un groupe, ou un comédien connu pour divertir votre public. Assurez vous d’utiliser le spectacle comme ingrédient clé de votre stratégie marketing.
Astuce : Référez-vous à notre guide sur la façon d’organiser un spectacle pour vous aider avec les détails.
Comment planifier un évènement dans une boite de nuit
Le processus de planification d’un évènement en boite est similaire à la plupart des évènements, avec quelques différences clés. Jetez un œil à chaque point pour vous assurer de ne rater aucun détail lors de la planification.
1. Déterminer votre public cible
Découvrez précisément qui sera intéressé par votre évènement. Vous connaissez la tranche d’âge, donc creusez un peu pour découvrir leurs hobbies, passions, ainsi que les modes qu’ils suivent.
Astuce : Utilisez notre guide sur la façon de trouver votre public cible pour être aussi précis que possible.
2. Trouver le lieu parfait
Si vous n’êtes pas déjà gérant d’une boite de nuit, il vous faudra en trouver une. Toutes les boites ne sont pas créées égales, et certaines ont une meilleure réputation que d’autres.
Astuce : Lisez notre guide sur comment trouver le bon lieu pour votre évènement en boite.
3. Booker le divertissement
Que vous ayez opté ou non pour une soirée à thème, il vous faudra au moins booker un DJ. Si vous avez décidé de booker un groupe ou autre divertissement, il est désormais temps de les trouver.
Astuce : Voici une agence de booking de DJ de boite de nuit que vous pouvez utiliser.
4. Organiser la sécurité
C’est une partie très importante de votre organisation. Les choses auront certainement tendance à vite partir en vrille si vous n’avez pas prévu une sécurité suffisante, alors pensez à vous occuper de cet aspect.
Astuce : Voici une entreprise de sécurité pour boites de nuit que vous pouvez appeler pour engager du personnel de sécurité.
Comment promouvoir un évènement en boite de nuit
Au vu de la tranche d’âge de vos invités, il va sans dire que vous ferez la majorité de votre promotion sur les réseaux sociaux. Mais même ici, il y a des écueils à éviter.
1. Se focaliser sur la bonne plateforme
Vos participants ne seront pas sur LinkedIn, et probablement pas sur Twitter non plus. Focalisez vous sur Instagram, Facebook, et Snapchat (peut-être même Pinterest, pour toucher la gente féminine).
2. Montrer des images des soirées précédentes
Les photos et vidéos du site, du DJ, des boissons, et de la foule qui danse seront vos principaux arguments de vente. Assurez-vous de les poster sur les réseaux sociaux pertinents de façon régulière.
3. Créer un concours sur les réseaux sociaux
Les billets gratuits seront importants pour votre public cible, alors pensez à organiser un concours sur les réseaux sociaux. Ce qui aidera à créer de l’engouement autour de votre évènement et de la boite de nuit elle même.
Astuce : Référez-vous à notre guide sur la façon d’organiser un concours pour gagner des billets pour un évènement sur les réseaux sociaux.
4. Collecter les numéros de téléphone
Pas pour des rencards ultérieurs, mais pour promouvoir votre évènement en boite de nuit par SMS et WhatsApp. C’est une forme de marketing sous-utilisée qui fonctionne très bien avec les jeunes.
Astuce : Plus d’informations sur comment faire du marketing sms ou WhatsApp ici.
5. S’allier avec des influenceurs
Rien ne fonctionne mieux pour un évènement en boite que les influenceurs de réseaux sociaux. Assurez-vous d’en avoir au moins un ou deux dans votre équipe pour vous aider à promouvoir l’évènement en ligne.
Astuce : Utilisez un répertoire d’influenceurs de réseaux sociaux pour vous aider à trouver les bonnes personnes.
Comment tenir un évènement en boite de nuit
Toute la planification et la promotion étant en ordre, il est temps de songer au jour de votre évènement en boite de nuit. Assurez-vous de tout bien préparer avant l’arrivée des participants.
1. Préparer la signalisation de l’évènement
Vous aurez besoin de quelques affichages basiques pour faire savoir aux gens où sont les toilettes, les coins fumeurs, et ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Pensez à faire en sorte qu’ils soient suffisamment grands et lumineux pour que les gens bourrés puissent tout de même les lires.
Astuce : Lisez notre guide sur toute la signalisation d’évènement dont vous aurez besoin.
2. Santé et sécurité
Les clubbers peuvent être des risques sanitaires par et pour eux-mêmes, alors pensez à planquer tous les objets tranchants et tout ce qui est susceptible de prendre feu.
Astuce : Découvrez comment conduire une évaluation des risques dans notre article sur la santé et la sécurité.
3. Contrôler les foules
Discutez avec l’entreprise de sécurité que vous avez engagée pour voir comment vous pouvez contrôler au mieux le flux des personnes afin que personne ne soit blessé et que rien ne soit volé.
Astuce : Nous avons rassemblé quelques conseils sur la gestion des foules pour vous aider.
4. Plan en cas d’urgence
Quoi de mieux qu’un plan ? Un plan de secours ! Assurez-vous d’avoir préparé les mesures d’urgence à prendre lorsque quelque chose se passe mal le jour de l’évènement.
Astuce : Reportez-vous à cet article sur les plans de secours pour les évènements pour plus de détails.
5. Assurer une entrée en douceur
Il faut que tout le monde puisse entrer aussi vite que possible. Assurez-vous que vous avez assez de personnel aux portes et au scan des billets.
Astuce : Notre article sur les enregistrements d’invités vous présentera les bases.
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Prêts à faire la fête ?
Maintenant, vous devriez être mieux équipé non seulement pour toucher le bon public, mais aussi pour offrir une soirée inoubliable (ou oubliable, selon le nombre de boissons consommées) de divertissement.
Vous savez déjà comment organiser un évènement en boite de nuit et vous souhaitez partager vos expériences ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et partagez-les avec la communauté.
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