Le réseautage est fondamental, peu importe ce que vous faites dans la vie. Bien que vous puissiez vous faire des contacts dans de nombreux environnements différents, rien ne vaut le fait de participer à un groupe de réseautage.
Nous allons donc vous faire découvrir comment mettre en place un évènement de réseautage en 14 étapes faciles.
Poursuivez la lecture pour découvrir :
- Quelles devraient-êtres vos recherches préliminaires
- Comment identifier les objectifs de votre groupe de réseautage
- Les différents formats que vous pouvez employer
- Comment tenir un évènement de réseautage
- Comment faciliter un évènement de réseautage
- Les outils en ligne que vous pouvez utiliser pour élargir votre portée
- Comment promouvoir un groupe de réseautage
… et bien d’autres choses.
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1. Participer à des évènements de réseautage
Commencez par faire quelques recherches préliminaires en participant à des activités de réseautage dans votre domaine général. Cela vous donnera une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.
Profitez de l’occasion pour prendre des notes sur ce qui vous semble manquer ou sur ce qui pourrait être amélioré. Ce seront les arguments de vente de votre propre évènement de réseautage.
Astuce : Les sites comme Meetup.com sont un bon moyen de trouver de nombreux groupes de réseautage dans tous les secteurs professionnels.
2. Rejoindre un groupe de réseautage existant
Après avoir fait des recherches sur les groupes de réseautage existants et assisté à quelques séances, vous constaterez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de créer un groupe radicalement nouveau. C’est génial… vous pouvez arrêter la lecture ici !
Mais vous découvrirez peut-être aussi que même s’il existe déjà un groupe qui se consacre à votre niche, il est en sommeil. Saisissez l’opportunité de relancer le groupe et de capitaliser sur ses membres existants.
3. Identifier une niche
Peut-être qu’il n’existe aucun groupe qui se spécialise dans votre niche. Ou peut-être qu’il y en a un, mais qu’il se trouve dans un endroit inaccessible pour vous et les autres personnes de votre région.
Il y a peut-être un groupe de réseautage pour les organisateurs d’évènements, mais aucun spécifiquement pour les organisateurs d’évènements qui se spécialisent dans les projections de films de Nollywood. Il est temps de combler le vide.
Astuce : Utilisez ces cinq étapes pour identifier votre niche si vous vous sentez bloqué.
4. Déterminer vos objectifs
Qu’est-ce que vous tentez de retirer de votre groupe de réseautage ? Quel est votre objectif ultime ? Comment est-ce que vous comptez évaluer si c’est un succès ou non ?
Vous cherchez peut-être des personnes compétentes que vous pouvez intégrer à votre équipe. Vous voulez peut-être échanger des idées avec les gens de votre profession. Ou peut-être voulez-vous simplement former une communauté.
Astuce : Utilisez le système d’objectifs SMART pour vous aider à identifier les objectifs de votre groupe de réseautage.
5. Décider d’un format
Maintenant que vous connaissez votre niche et le but ultime de votre groupe de réseautage, il est temps de décider d’un format approprié pour les sessions que vous allez tenir.
Les formats possibles sont les suivants :
- Speed networking
- Sessions dans un bar
- Diners de rencontres d’affaires
- Ateliers
Astuce : Voici un bon aperçu des meilleurs formats d’évènements de réseautage.
6. Identifier votre public cible
Vous connaissez peut-être déjà quelques personnes dans votre secteur et vous avez une bonne idée du type de démographie qui s’intéresse à ce que vous faites.
Mais il est important de ne pas faire de conjectures sur le sujet. Vous pourriez être surpris de constater que des personnes plus ou moins jeunes se passionnent pour le sujet que vous avez choisi.
Astuce : Utilisez notre guide sur les publics cibles pour vous aider à savoir à quelles personnes vous devez vous adresser.
7. Planifier l’évènement
Il est temps de planifier l’évènement en lui-même. Comme nous avons déjà couvert l’organisation d’évènements dans plusieurs autres articles de ce blog, vous pouvez les utiliser comme guides pour vous aider à organiser la logistique.
Voici les bases de la planification d’un évènement de réseautage :
8. Utiliser des outils en ligne
Pensez à utiliser des outils en ligne pour vous aider à étendre votre portée.
La majorité des professionnels utilisent des groupes Facebook pour rester en contact les uns avec les autres et se faire des relations. En fonction de votre niche, vous pourriez envisager la création d’un groupe LinkedIn.
Astuce : Vous pouvez utiliser des plateformes de billetterie comme Billetto pour vendre des billets ou collecter les réponses aux invitations.
9. Trouver des membres compétents
Cela peut sembler évident, mais la qualité de votre groupe de réseautage dépendra de celle de ses membres. C’est pourquoi il est important de trouver les bonnes personnes.
Vous devez vous assurer qu’ils prennent leur travail au sérieux, qu’ils sont déterminés à faire avancer leur carrière et qu’ils prennent des initiatives pour vous aider à promouvoir le groupe.
Astuce : Voici les trois types de personnalité dont vous avez besoin dans votre groupe de réseautage.
10. Envoyer un sondage pré-évènement
Les sondages sont populaires en politique, mais ils sont d’une valeur inestimable dans les affaires et les évènements. Envoyez un sondage avant votre premier évènement pour savoir ce que les participants attendent en particulier de l’évènement.
Vous pouvez également demander à vos membres de vous faire part de leurs suggestions sur les sujets qu’ils aimeraient aborder ou s’il y a un conférencier en particulier qu’ils aimeraient voir.
Astuce : Nous avons élaboré un guide sur les outils de sondage que vous pouvez utiliser pour vous aider.
11. Contacter des conférenciers potentiels
Une excellente façon de pimenter un groupe de réseautage est d’inviter des conférenciers extérieurs qui sont des leaders avisés dans le domaine. Cela constitue un bon point de départ pour les conversations ultérieures.
Pourquoi les leaders d’opinion se soucieraient-ils de votre groupe ? Parce qu’ils ont généralement quelque chose à vendre, comme un livre ou un cours. Votre groupe de réseautage les place face à leur public cible.
Astuce : Vous pouvez utiliser un outil tel que SpeakerHub pour découvrir les gens influents de votre niche.
12. Promouvoir le groupe de réseautage
Vous devriez maintenant avoir tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre première session de réseautage. Il est temps d’en faire la promotion pour que les gens se présentent.
Astuce : Utilisez nos guides sur la promotion d’évènements sur les plateformes comme Facebook, Twitter et Google.
13. Faciliter les discussions
Il est temps de vous faire des relations ! En tant qu’organisateur, c’est votre travail que de faciliter les discussions entre les membres du groupe le jour de votre premier évènement de réseautage.
Bookez un conférencier pour ouvrir la session ou la réunion en prononçant un petit discours de votre cru. Vous pouvez également préparer un ensemble de sujets dont vous pouvez discuter avec les membres ou leur poser des questions.
Astuce : Jetez un coup d’œil à cet article du blog sur la façon de faciliter les discussions et le réseautage lors d’événements.
14. Donner suite après l’évènement
Les conversations ne devraient pas s’arrêter une fois l’évènement terminé. Continuez à faciliter les discussions sur votre groupe Facebook, LinkedIn ou Meetup.
Profitez de l’occasion pour développer votre communauté en ligne en faisant la promotion d’images, de vidéos et de citations de la première session pour attirer de nouveaux membres.
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C’est parti pour le réseautage
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le réseautage est peut-être l’outil le plus important que vous devriez avoir dans votre panoplie d’organisateur d’évènements ou de professionnel des affaires.
Un évènement de réseautage vous permet de créer et d’entretenir votre propre communauté, dans laquelle vous pourrez ensuite puiser pour trouver des occasions de faire des affaires et des conseils pratiques.
Maintenant que vous savez comment organiser un évènement de réseautage, êtes-vous prêt à faire du réseautage ?
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