Vous avez ouvert les yeux sur la tendance croissante du marketing par les influenceurs et vous vous demandez maintenant comment organiser des évènements de blogueurs pour pouvoir participer à l’action.
Lisez cet article pour découvrir :
- À quoi il faut penser avant de planifier l’évènement
- Comment organiser un évènement de blogueurs et d’influenceurs
- Comment attirer des invités VIP et des sponsors
- Les moyens d’engager le dialogue avec vos participants pendant l’évènement
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Avoir un objectif clair à l’esprit
Les blogueurs que vous invitez à votre évènement vivront une expérience (nous l’espérons) géniale sur laquelle ils pourront écrire par la suite. Mais vous devriez également disposer d’un objectif clair et précis pour votre évènement.
Jetons un coup d’œil à certaines des façons dont votre entreprise peut tirer profit des évènements de blogueurs.
1. Commentaires écrits et backlinks
L’une des choses les plus évidentes dont vous pouvez bénéficier est que les blogueurs écrivent sur votre entreprise et créent un lien vers votre site Web à partir de leur blog. Les backlings des blogueurs boostent la SEO de votre site web.
2. Commentaires vidéo
De nombreux blogueurs font également des vidéos (ou vlogs) pour les réseaux sociaux. Une vidéo de deux minutes à propos de votre entreprise peut vous donner énormément de portée si le vlogueur dispose d’une large base de fans.
3. Mentions sur les réseaux sociaux
Vous n’avez même pas besoin de commentaires écrits ou sous forme de vidéo à propos de votre entreprise pour vous faire connaitre. Un simple tweet ou une mise à jour de statut avec votre entreprise taguée peut élargir considérablement votre portée en ligne.
4. Opportunités de réseautage
Votre évènement de blogueurs est également une excellente opportunité pour vous de construire des relations à long terme avec des blogueurs et influenceurs. Ces relations aideront votre stratégie marketing à long terme.
5. Outils marketing
Prenez beaucoup de photos et vidéos de votre évènement pour blogueurs. Vous pouvez les utiliser comme garanties pour vos campagnes marketing en ligne. Rappelez-vous de taguer les blogueurs dans votre post pour plus de portée.
6. Les bonnes causes
Enfin, vous pouvez utiliser un évènement de blogueur pour promouvoir une bonne cause. Beaucoup d’influenceurs veulent se rallier à des associations caritatives, vous pouvez donc l’utiliser comme un argument de vente pour votre évènement de blogueurs.
Comment organiser un évènement de blogueurs
La réussite d’un évènement de blogueurs exige une planification méticuleuse de votre part. Non seulement vous devrez planifier tout ce qui est lié à un évènement classique, mais vous devrez aussi trouver des invités influenceurs.
Voyez ci-dessous ce qu’implique la planification d’un évènement pour les blogueurs.
1. Le calendrier
Choisissez une date pour votre évènement qui soit suffisamment loin dans le futur pour que vous ayez le temps de tout planifier correctement. Dressez un plan de tout ce qui doit se passer d’ici le jour de votre évènement.
2. Le budget
Établissez un budget approximatif pour toutes les activités de l’évènement et prévoyez une petite réserve au cas où les choses tournent mal. Incluez toutes les sources de revenus potentielles, comme les ventes de marchandises et les sponsors.
3. Le site
Choisissez un lieu unique qui attirera les influenceurs que vous souhaiteriez voir se présenter. Si votre entreprise fonctionne déjà à partir d’un lieu, vous pouvez économiser de l’argent en y organisant l’évènement.
4. Le thème
Choisissez un thème qui plaise aux blogueurs et aux personnes d’influence pour votre évènement, mais assurez-vous qu’il est aussi en accord avec votre marque.
Comment attirer des invités VIP et des sponsors
Vous devez maintenant courtiser les influenceurs et les amener à s’intéresser à votre évènement. (C’est aussi une bonne idée de s’associer à d’autres entreprises qui pourraient être intéressées par les participants à l’évènement.)
1. Présélectionner des blogueurs
Utilisez les outils des réseaux sociaux pour trouver des influenceurs dans votre domaine. Dressez la liste de ceux qui, selon vous, pourraient le plus avantager votre marque. Évaluez s’ils sont réellement intéressés à assister à votre évènement pour blogueurs.
2. Se connecter sur les réseaux sociaux
Il est judicieux de contacter les blogueurs sur les réseaux sociaux avant d’envoyer l’invitation officielle. De cette façon, ils sont plus susceptibles de remarquer votre invitation et d’y répondre.
3. Envoyer des invitations à l’évènement
Concevez une invitation pour votre événement à l’aide d’un site comme Canva. Incluez tous les détails pertinents, comme l’heure, la date, le lieu et le but de l’évènement. Puis envoyez la à toute votre liste.
4. Utiliser une plateforme de billetterie
Une bonne façon de savoir qui a répondu à votre évènement est d’utiliser une plateforme de billetterie. Même si la participation à votre évènement est gratuite, vous pouvez obtenir des informations inestimables de la part des outils d’analyse de la plateforme.
5. Tirer profit des participants
De nombreux blogueurs et influenceurs trainent dans les mêmes cercles sociaux. Une fois que vous aurez trouvé quelques invités de marque pour votre évènement, n’hésitez pas à leur demander d’inviter leurs amis.
6. Donner suite
Les personnes que vous souhaitez voir assister à votre évènement seront probablement très demandées. Si vous n’avez pas reçu de réponse à votre invitation, n’hésitez pas à faire un rappel aimable au sujet de votre évènement.
7. S’associer à d’autres entreprises
Vous n’êtes pas la seule entreprise intéressée par le fait de courtiser les blogueurs et les influenceurs. Profitez de votre évènement pour vous associer à des entreprises qui pourraient être intéressées par le fait de sponsoriser votre évènement.
Que faut-il inclure dans votre évènement pour les blogueurs
Vous pourriez facilement organiser un évènement réussi et faire en sorte que les gens se réunissent autour d’un bon repas et d’alcool en abondance. Mais il existe de meilleures façons d’impliquer les participants à vos évènements.
Voyons comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre évènement pour blogueurs.
1. Conférences et présentations
Les blogueurs, comme tous les autres écrivains, raffolent d’histoires captivantes. Présentez leur votre évènement et votre entreprise en les emmenant dans un voyage qui leur permettra plus tard d’écrire des articles de blogs et de créer des vlogs sur le sujet.
2. Cours et ateliers
Une excellente façon d’engager vos participants influents et de leur donner quelque chose à tweeter est de leur présenter un nouveau concept. Donnez-leur un cours de maitre sur ce que votre entreprise fait le mieux.
3. Démos en direct
Montrez à vos participants ce que fait votre entreprise en leur offrant une séance gratuite. Organisez une dégustation si vous tenez un restaurant ou distribuez gratuitement des soins du visage ou des manucures si vous tenez un salon de beauté.
4. Sessions questions-réponses
Vos participants pourraient avoir des questions à vous poser après avoir entendu votre exposé, appris ce que vous faites et essayé votre produit ou service. Organisez une session de questions-réponses et n’oubliez pas de l’enregistrer.
5. Entretiens
Veillez à être en mesure de faciliter les entretiens privés lors de l’évènement. Il y a de fortes chances que les blogueurs présents soient intéressés par une entrevue avec vous ou vos partenaires commerciaux au sujet de votre vision.
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Il est temps d’entrer en contact avec ces VIPs
Le marketing par le biais d’influenceurs ne disparaitra pas de sitôt. C’est parce que c’est un prolongement naturel du marketing de bouche à oreille.
L’organisation d’évènements pour blogueurs peut vous aider à augmenter massivement votre portée en ligne et celle de votre entreprise, c’est donc une activité qui en vaut la peine.
Vous connaissez des blogueurs ou des influenceurs ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
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