Vous avez probablement déjà entendu l’adage « Si vous le montez, ils viendront ».
Avec les évènements musicaux, ce n’est pas le cas. Surtout si vous n’avez pas de grands noms à l’affiche. Une fois que vous avez réservé le site et les artistes, c’est le moment de vous mettre à la promotion. Ce processus devrait commencer aussi tôt que possible. Dans cet article, nous allons vous partager nos meilleures astuces sur la manière de promouvoir un évènement musical.
Que vous prévoyiez de faire carrière dans les évènements musicaux ou que vous tentiez de faire connaitre votre groupe par vos propres moyens, le travail d’organisation nécessaire est énorme. Parfois, la promotion est reléguée tout en bas de la to-do list, au détriment de votre concert.
Suivre les astuces ci-dessous vous aidera à répartir plus sagement votre temps pour la promotion de votre évènement.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
1. Ne pas négliger la publicité physique
46% de toute la publicité devrait se trouver en ligne d’ici 2021. Nous passons énormément de temps sur Internet et sur nos smarphones. Mais parfois, les méthodes traditionnelles restent les meilleures, et le fait de pouvoir cibler le public local est l’un des avantages clés. Rien de plus traditionnel pour un évènement musical que la publicité physique.
Une affiche pour votre concert est fondamentale. C’est une opportunité de capter l’attention des gens. Et vous pouvez généralement les afficher gratuitement dans tout un tas d’endroits intéressants. Les posters de concerts sont devenus une forme d’art avec quelques excellents exemples.
Les gens ont tendance à bloquer toute forme de publicité, ce qui la force à s’immiscer via le subconscient. Ce n’est pas vrai pour les posters de concerts. Nombre de gens dans les boutiques de musique, les clubs, les salles de concerts, les pubs et les bars aiment prêter de l’attention à quels groupes jouent. Donnez leur quelque chose à regarder !
La publicité physique pourrait ne vous couter que le prix de l’impression. Placée (avec une autorisation) au bon endroit, elle est toujours très efficace et crée un « souvenir visuel » pour une impression plus durable.
2. Impliquer les artistes
Ce faisant vous devez bien faire attention à ne pas isoler ou irriter les artistes que vous avez réservé. Certains promoteurs de concerts ne permettent aux artistes de jouer que s’ils promettent de vendre un certain nombre de billets à leurs fans. Ce n’est pas un très bon moyen de garder une entente cordiale avec vos artistes.
Lorsque vous réservez vos groupes ou artistes, discutez avec eux de moyens qu’ils pourraient mettre en œuvre pour vous aider à promouvoir l’évènement. Leur but est de jouer face à un maximum de gens, c’est donc dans leur meilleur intérêt d’essayer de faire venir leurs fans.
Faire un partage du concert sur les réseaux sociaux ou un envoi d’emails à leur base de fans ne demande pas beaucoup d’efforts. Plus vous serez attentif à bien réussir les autres étapes de la promotion, comme la création de beaux artworks, plus il vous sera facile de convaincre les gens de partager le concert.
Astuce :Pour des conseils sur comment investir vos artistes, jetez un œil à « travailler avec les artistes pour la promotion de l’évènement ».
3. Simplifier l’achat de billets
Avez-vous déjà été redirigé vers un site de billetterie avec un air amateur ? Peut-être même avez vous déjà prévu d’acheter des billets avant de réaliser qu’il était impossible de vous les procurer en ligne ?
Il n’existe aucune excuse pour ne pas avoir de système en ligne pour que les gens puissent acheter leurs billets pour votre évènement. Un site comme Billetto vous permet de vendre vos billets avec un temps de mise en place faible et sans frais. Rien de plus simple pour le vendeur comme pour le spectateur potentiel.
Une fois que vous avez fait le gros du travail pour rendre votre évènement attrayant, ne donnez aucune raison à votre potentiel client de ne pas acheter le billet. Un site a l’air amateur, de mauvais choix de méthodes de paiement, ou un processus d’achat confus peuvent tous mener à un abandon de l’achat.
4. Envisager les publicités payantes
Les marges de profits peuvent être réduites lors de l’organisation d’un évènement de tout type. Il est donc aisé de comprendre pourquoi les promoteurs sont réticents à l’idée de dépenser de l’argent.
Heureusement, vous pouvez ajuster si précisément vos publicités payantes, que même un petit investissement peut se transformer en spectateurs pour votre évènement si c’est fait correctement.
Des plateformes telles que Google ads et Facebook ads vous permettent de cibler les gens en fonction de leur localisation, des groupes qu’ils aiment, de leur âge, et bien plus. Tout ceci augmentera les chances que les bonnes personnes voient votre publicité.
Astuce : Ce guide est une excellente introduction sur comment utiliser Facebook en tant que musicien, et donne également des conseils utiles pour les promoteurs.
5. Utiliser les réseaux sociaux
Profiter au maximum des réseaux sociaux parait élémentaire. C’est gratuit, et vous disposez de toute une gamme de façons de partager votre évènement. Ça n’a pas besoin de devenir votre boulot à plein temps, mais même l’utilisation d’une simple page d’évènement et inviter les gens via les réseaux sociaux peut être puissant. Près de 41% des utilisateurs de Facebook interagissent avec des pages d’évènements chaque mois.
Plutôt que de juste dire « Venez à mon concert s’il vous plait », partagez quelque chose d’un peu plus persuasif. Des vidéos de vos artistes ou de vos précédents concerts sont un excellent moyen de capter l’attention des gens sur les réseaux sociaux.
Facebook, Twitter, et Instagram sont les trois principaux réseaux sociaux pour la plupart des catégories de gens, mais faites tout de même attention à votre public cible.
Astuce : Ce guide pour la promotion de votre concert sur les réseaux sociaux traite de quels publics se trouvent sur quelles plateformes. (Par exemple, Snapchat est excellent pour cibler le jeune public.)
6. Utiliser la presse et les listings gratuits
Les sites web de listing d’évènements sont habituellement gratuits. C’est également l’endroit où beaucoup de gens vont pour trouver des concerts à aller voir. Vous pouvez lister votre évènement sur des sites web tels que Bands in Town, Gig List et Billetto.
Sur une échelle plus locale, une recherche pour « concerts + [nom de la ville de votre évènement] » vous donnera toutes les options proches. Travaillez à contacter ces sites web et à partager votre propre évènement.
Fournissez des photos, des artworks, et autant d’informations que possible (sans toutefois écrire une dissertation) sur le concert.
La presse locale peut également être un outil puissant. C’est une activité un peu plus hasardeuse, mais il peut valoir le coup de contacter les journaux et radios locales. Une bonne partie de la presse locale sera juste ravie d’avoir quelque chose à partager et seront très content de vous faire une sortie presse basique. Cependant, il est plus efficace de partager les principaux arguments de vente de votre évènement et de convaincre la presse que parler de vous vaut le coup.
Astuce : Un kit de presse d’évènement peut être un moyen pratique de capter l’attention de la presse et des médias locaux.
7. Bien réussir les artworks
La plupart des méthodes utilisées pour promouvoir un évènement musical implique un élément visuel. Votre publicité, votre listing sur un site d’évènements, et votre poster doivent tous avoir l’air professionnel. Les visuels sont une grande partie de ce qu’est votre groupe. Nos cerveaux sont capables d’analyser les images 60.000 fois plus vite que le texte.
Si les gens voient un poster ou une publicité pour un concert qui a l’air amateur, il est tout naturel qu’ils pensent que l’évènement lui-même souffrira d’amateurisme.
Les artworks n’ont pas besoin de vous couter une fortune. Des musiciens devraient même pouvoir recommander d’autres artistes avec qui ils ont travaillé par le passé. En leur accordant un peu de confiance, certains étudiants en art ou en graphismes accepteront même de créer les artworks de votre évènement et vos visuels promotionnels à un prix réduit.
Astuce : Un excellent moyen d’obtenir plusieurs options de design est d’organiser un concours sur 99designs.com et de laisser s’exprimer des milliers de designers.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
C’est l’heure de commencer la promotion
Il existe de nombreux moyens de bien promouvoir votre évènement musical. Vous allez probablement vous rendre compte que vous privilégiez un réseau social ou un type de publicité. Ça n’est pas un problème, du moment que vous n’oubliez pas d’exploiter plusieurs bases marketing.
Le fait d’agir est l’étape la plus importante de la promotion de votre concert. Ne vous arrêtez jamais et contactez autant de gens que possible, faites en sorte que votre évènement fasse le buzz !
Laisser un commentaire