Il est important de faire parler de votre travail. C’est pourquoi vous devriez savoir comment écrire un communiqué de presse pour un évènement.
Les entreprises utilisent des communiqués de presse depuis de nombreuses décennies. Et même si le marketing et le journalisme d’aujourd’hui ont été profondément changés par Internet, ils restent pertinents aujourd’hui.
Un communiqué de presse bien écrit peut vous aider à :
- Faire venir plus de gens à votre évènement.
- Lever plus d’argent pour votre cause.
- Augmenter la sensibilisation autour de votre marque.
La manière d’écrire un communiqué de presse n’est pas très différente de celle d’écrire un listing d’évènement. Mais il existe quelques différences que nous allons passer en revue.
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1. La date de publication
Commençons pas le commencement : Vous devez décider de la date de publication du communiqué de presse de votre évènement. Vous devriez faire savoir aux médias si la parution doit être immédiate ou à une date ultérieure.
Parution immédiate
Si votre évènement se déroule bientôt, vous devriez écrire « Pour parution immédiate » en haut du communiqué de presse.
Parution à date ultérieure
Si votre évènement ne se produit que dans assez longtemps, vous devriez préciser quand le communiqué de presse devrait être publié. Dans ce cas, écrivez “Sous embargo jusqu’au [date]”.
2. Le titre
Votre titre devrait capter l’attention. C’est la première chose que les gens vont lire. Votre titre devrait inciter le lecteur à lire le reste du communiqué de presse.
Voici quelques règles pour écrire un bon titre :
- Utiliser des Majuscules
- Utiliser des mots-clés et termes de recherche populaires
- Rester sous la barre des 80 caractères
- Inclure le nom, le thème et le lieu de l’évènement
Il peut être judicieux d’écrire le titre en dernier, cas vous serez plus à même de vous focaliser sur les points importants.
Plus de lecture :5 Techniques Faciles pour Écrire un Titre Accrocheur.
3. Le sous-titre
Le sous-titre est la deuxième étape dans la captation de l’attention du lecteur. Vous pouvez y inclure un peu plus d’informations, mais restez tout de même concis.
Le sous-titre devrait compléter les informations du titre et donner envie aux gens de lire le premier paragraphe. Gardez une longueur maximale d’une vingtaine de mots.
4. Le premier paragraphe
Félicitations ! Vous êtes parvenu à suffisamment piquer la curiosité du lecteur pour qu’il lise le véritable communiqué de presse.
Maintenant vous devez garder leur attention. Pour ce faire, vous devriez inclure toutes les informations essentielles dont ils ont besoin pour décider si oui ou non l’évènement est fait pour eux.
Qu’inclure dans le premier paragraphe :
- Quel est le thème de l’évènement et ce qui va s’y produire.
- Pourquoi l’évènement existe et quel est son but.
- Quand l’évènement va se dérouler.
- Où se déroule l’évènement et sur quel site il se produit.
- Qui se trouve derrière l’évènement et qui participera.
Vous devriez rester relativement concis à ce stade. Tenez vous-en à 25 mots ou moins. Vous pouvez détailler tous ces points dans le corps de votre communiqué de presse.
5. Le corps
Maintenant que vous avez couvert les bases, il est temps de donner de la matière à votre communiqué de presse. Le corps vous permettra d’ajouter deux à trois paragraphes.
Utilisez le corps pour détailler les points évoqués dans le premier paragraphe. Vous pouvez utiliser le corps pour parler au lecteur de :
- L’œuvre caritative pour laquelle vous levez des fonds.
- L’un des artistes qui se produira.
- Comment vous fêtez, admettons, votre première décennie dans l’industrie.
La partie la plus importante de votre corps est l’appel à l’action à la fin. Vous pouvez, par exemple, dire au lecteur où acheter des billets et quand ils seront en vente.
6. Le message passe-partout
La partie finale de votre communiqué de presse est le message passe-partout. C’est du jargon journalistique pour une courte biographie ou une section « À Propos de Vous ».
Le texte passe-partout devrait faire une centaine de mots. Vous devriez l’utiliser pour vous rendre plus crédible, vous et votre marque en tant qu’entreprise ou qu’organisateur d’évènement.
Voici quoi inclure dans votre passe-partout :
- Qui vous êtes et ce que fait votre entreprise.
- Pourquoi vous organisez cet évènement et depuis combien de temps.
- Des liens vers votre site web et vos réseaux sociaux.
Incluez tout ce que vous voyez qui pourrait vous faire vous démarquer de la masse.
Plus de lecture :Comment Écrire un Passe-Partout pour un Communiqué de Presse en 7 Étapes.
10 astuces pour le communiqué de presse de votre évènement
Vous comprenez désormais les bases de la rédaction d’un communiqué de presse pour un évènement. Mais il reste quelques astuces qui feront se démarquer des autres votre communiqué de presse.
1. Écrire à la troisième personne
Vous devriez écrire le communiqué de presse (et le passe-partout) à la troisième personne. Ceci permettra à tout le monde de lire plus facilement.
2. Utiliser une image qui capte l’attention
Votre communiqué de presse devrait inclure une image haute-résolution reflétant le thème de votre évènement. Il est tout aussi important de choisir la bonne image que d’écrire le bon titre car c’est la première chose que les gens verront.
3. Utiliser les émotions
Utilisez des mots qui déclencheront certaines émotions chez le lecteur. Si vous levez des fonds pour une charité ou que vous organisez une fête, votre langage devrait mettre le lecteur dans l’ambiance.
4. Inclure l’appui d’influenceurs
Il peut s’avérer très efficace d’inclure l’appui d’un influenceur ou d’une célébrité locale.
5. Mettre en valeur un site inhabituel
Si votre évènement se déroule dans un endroit inattendu, assurez-vous de bien le souligner. Le « où » attire souvent autant que le « quoi ».
7. Profiter des journées thématiques
Si votre évènement coïncide avec la Journée Internationale de Quelque Chose, n’hésitez pas à en profiter. Par exemple, organisez un festival du pancake pour la Journée Internationale du Pancake
8. Utiliser les nouvelles
N’hésitez pas à faire référence à des nouvelles récentes dans votre communiqué de presse. Si vous lancez une nouvelle gamme de sorbets durant une vague de chaleur nationale, faites-y allusion.
9. Célébrer votre anniversaire
Les anniversaires d’entreprises ou de carrières attirent l’attention et augmentent votre crédibilité. Si votre évènement coïncide avec un anniversaire, alors faites-y référence dans votre communiqué de presse.
10. Être le premier à faire quelque chose
Les anniversaires sont intéressants, mais être le premier à faire quelque chose l’est aussi. Si vous lancez la première appli qui filtre toutes les nouvelles à propos du Brexit à la télé, n’hésitez pas à appuyer ce fait dans le communiqué de presse de votre évènement.
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Distribuer votre communiqué de presse
Vous l’avez fait. Vous savez désormais comment rédiger un communiqué de presse pour un évènement, et un peu plus encore !
Tout ce qui reste désormais à faire est de distribuer votre communiqué de presse aux médias. Vous pouvez créer votre propre liste d’emails ou utiliser un service de distribution.
N’oubliez-pas de poster le communiqué de presse de votre évènement sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.
Vous souhaitez ajouter quelque chose tiré de votre propre expérience des communiqués de presses d’évènements ? Nous adorerions en entendre parler dans les commentaires ci-dessous.
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