Pourquoi est-ce que vous devriez savoir comment streamer votre évènement en direct avec Facebook Live ? Et c’est quoi d’abord ?
Facebook Live est une fonctionnalité qui vous permet de diffuser des vidéos de votre évènement en direct.
Vous serez en mesure de toucher les gens qui vous suivent déjà en ligne et d’attirer de nouveaux invités potentiels pour de futurs évènements.
Le mieux dans tout ça, c’est que vous pourrez ensuite récupérer la vidéo pour en faire du contenu pour vos autres réseaux sociaux.
Dans ce guide complet, nous verrons comment mettre en place votre premier streaming Facebook Live. Seules quelques-unes des étapes sont réellement nécessaires du début à la fin, mais vous devriez prendre le temps de passer également par les étapes optionnelles.
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1. Vérifier le WiFi et l’équipement
Vérifiez que votre caméra et que votre microphone fonctionnent, et que vous avez accès à une connexion Internet stable. Il peut s’avérer judicieux de vérifier la connectivité WiFi avec la gestion du site avant de le réserver. Le résultat serait catastrophique si vous lanciez le direct et que votre vidéo coupait d’un coup.
2. Annoncer votre vidéo en direct
Tous les gens qui vous suivent sur Facebook recevront une notification à l’instant où vous serez en direct. Mais vous devriez tout de même annoncer votre streaming en direct à l’avance. Envoyez des emails à toute votre liste d’invités ainsi qu’à vos précédents spectateurs. Ainsi, vous maximiserez votre nombre de vues.
3. Ouvrir Facebook Live
Il y a deux façons d’accéder à Facebook Live. La première est de commencer à composer un nouveau statut en cliquant sur « Créer une publication » dans le fil d’actualité. Le seconde moyen est de cliquer sur l’icône en forme de caméra dans le coin supérieur gauche près de la barre de recherche.
4. Autoriser les accès à la caméra et au microphone
Si vous n’avez jamais utilisé votre caméra ou microphone avec l’appli Facebook, elle vous demandera les accès. Cliquez sur « OK » lorsqu’elle vous les demandera. Vous serez ensuite en mesure d’utiliser Facebook Live sur l’appli.
5. Choisir la bonne caméra
Votre téléphone dispose probablement d’une caméra frontale et d’une caméra arrière. Assurez-vous de sélectionner le bon pour votre stream en direct. Cliquez sur l’icône en forme de caméra dans le coin en haut à droite pour passer de l’une à l’autre.
6. Passer votre caméra en mode Live
Votre caméra sera automatiquement en mode « Normal ». Cliquez sur « Live » dans le coin en bas à gauche de l’écran pour activer le mode Live. Vous êtes presque prêt à commencer le stream en direct.
7. Décider qui voit votre stream en direct
Près de l’icône en forme de serrure en haut à gauche vous verrez « Juste Moi ». Laissez le paramètre tel quel si vous faites un essai. Sinon, cliquez dessus et changez le paramètre pour « Publique ». Maintenant, tout le monde sur et hors Facebook peut le voir.
Il peut s’avérer utile de mettre en place des restrictions au niveau du public si vous organisez un évènement privé. Ainsi, vous pouvez gardez l’évènement privé tout en profitant de l’aspect réseau social.
8. Rédiger une description pour votre vidéo (optionnel)
Vous devriez rédiger une description propre pour accompagner votre vidéo, comme tout bon post Facebook. Votre statut devrait apparaitre au dessus de la vidéo, c’est donc votre chance de capter l’attention des gens.
Incluez tous les arguments de vente de votre évènement. Ce qui s’y passe, qui participe, où il se produit, et ce que les gens ratent.
9. Utiliser des tags, un lieu, et une émotion (optionnel)
Juste à côté de la partie description, vous pouvez choisir de taguer des gens, de sélectionner un lieu, et d’ajouter une émotion. Utilisez ces fonctions pour attirer l’attention des gens sur votre stream en direct.
Il est judicieux de taguer le site d’où votre direct arrive. Vous devriez également taguer tous les autres gens impliqués, comme l’entreprise de restauration et les artistes.
10. Ajouter des filtres, du texte, et des éléments graphiques (optionnel)
Appuyez sur la baguette magique dans le coin inférieur gauche de votre écran pour ajouter des effets supplémentaires. Ceux-ci peuvent au choix attirer l’attention ou la détourner selon le contexte de votre stream en direct. Ce que vous ajouterez dépendra de votre public et du type d’évènement.
11. Commencer le stream en direct
Appuyez sur le bouton « Démarrer la Vidéo Live »… et c’est parti ! Facebook vous affichera un compte à rebours, et vous serez en direct. Votre stream en direct peut durer jusqu’à 90 minutes. Après cela, Facebook y met un terme. N’oubliez pas de couper la diffusion avant que cela se produise.
12. Échanger avec les spectateurs
Vous devriez échanger avec vos spectateurs via la vidéo et le texte. Parlez-leur directement et encouragez-les à laisser des commentaires et à partager la vidéo. Assurez-vous d’annoncer les détails-clés de l’évènement, comme la nourriture servie et les artistes qui se produisent.
Répondez à autant de commentaires que possible. Il peut être judicieux de recruter quelqu’un pour répondre aux commentaires. (Vous pouvez également bloquer tout commentaire abusif si besoin.)
13. Mettre fin au direct
Une fois que vous approchez de la limite des 90 minutes de streaming, il est temps de dire au revoir. Remerciez vos spectateurs pour leur présence, et faites un appel à l’action.
Ce pourrait, par exemple, être de partager votre vidéo ou d’aller sur votre site web. Si vous avez d’autres évènements à venir, c’est le moment de vendre quelques billets pour ceux-ci.
14. Enregistrer votre vidéo et créer un post (optionnel)
Cliquez sur le bouton en bas à droite pour sauvegarder la vidéo sur votre téléphone. Vous pourrez également poster le stream en direct pour les gens qui l’auraient raté, pour qu’ils puissent voir un replay. Vous pouvez l’éditer comme tout autre post Facebook.
Vous devriez également utiliser la vidéo comme trailer pour les prochains évènements que vous organisez. SI vous montez un spectacle comique ou un concert de musique, utilisez l’enregistrement pour créer un engouement autour du prochain évènement.
15. Utiliser une vignette personnalisée (optionnel)
Vous pouvez ajouter une vignette personnalisée à votre vidéo replay exactement comme sur YouTube. Faites une capture d’écran de la vidéo et placez un peu de texte pour la rendre plus attrayante pour le spectateur.
Astuce : Utilisez un site web comme Canva pour formater facilement la vignette aux spécifications de Facebook.
16. Épingler le post à votre fil d’actualité (optionnel)
L’une des façons de maximiser votre visibilité sur une vidéo Facebook Live est de l’épingler en haut de votre fil d’actualités. Ainsi, c’est la première chose que les gens verront lorsqu’ils iront sur votre page.
17. Ajouter des sous-titres à la vidéo (optionnel)
La plupart des vidéos Facebook, streams en direct compris, sont regardés avec le son coupé. C’est pourquoi il est judicieux d’ajouter des sous-titres à la vidéo. Les sous-titres aideront également si la musique manque par moments.
18. En faire une vidéo En Vedette (optionnel)
Vous avez également l’option de mettre votre vidéo replay en vedette sur votre page Facebook. Ce qui fera apparaitre le replay de votre dernier évènement en premier lorsque les visiteurs iront dans la section vidéo de votre page Facebook.
19. Jeter un œil à Facebook insights (optional)
Une fois votre stream en direct et votre promotion terminés, il est temps de jeter un œil aux statistiques. Voyez combien de gens vous avez touché et quel taux d’engagement vous avez obtenu.
Cette information peut être inestimable lors de la promotion de vos évènements avec Facebook ads. Vous pouvez facilement cibler vos spectateurs potentiels lorsque vous savez s’ils se sont engagés avec votre stream.
20. Promouvoir la vidéo (optionnel)
Si vous souhaitez réellement maximiser votre exposition, vous devriez envisager la publicité payante. Vous pouvez cliquer sur Booster le Post pour mettre en place une publicité Facebook pour la vidéo replay. Les publicités vous donneront des informations encore plus détaillées que celles que vous avez déjà.
Facebook est l’un des meilleurs réseaux sociaux pour les publicités ciblées. Pourquoi ? Parce qu’aucune autre plateforme ne récolte autant d’informations sur ses utilisateurs. Maintenant que vous avez streamé votre évènement en direct, vous êtes en bien meilleure position pour vendre vos billets à l’avenir.
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C’est bon !
C’est tout ! Vous avez réussi à mener à bien votre premier stream en direct sur Facebook. Maintenant tout le monde peut voir le succès retentissant qu’a été votre évènement, et ce qu’ils ont raté. En parlant de la peur de rater quelque chose.
N’oubliez pas que vous pouvez diviser la vidéo et la poster en plusieurs parties sur votre Facebook. Ainsi, vous pouvez faire de nombreux posts avec juste un stream en direct. C’est un bon moyen de faire avaler beaucoup de publicité à votre potentiel public pour générer de l’intérêt autour de vos futurs évènements.
Bonne chance, et bon streaming en direct !
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