Grâce à Internet, nous n’avons jamais été autant connecté en tant que société qu’aujourd’hui.
Bien sûr rien de mieux que d’être réellement présent à un évènement en direct. Mais il existe désormais des alternatives si vous ne pouvez pas faire le déplacement.
Entrez dans l’ère du streaming en direct.
Le streaming en direct d’évènements est très en vogue, vous devriez donc vous y mettre dès maintenant. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous expliquer le pourquoi du comment de l’affaire.
Dans cet article, nous couvrirons :
- Pourquoi vous devriez streamer votre évènement en direct
- Comment ce faire
- De quel équipement vous avez besoin
- Comment choisir une plateforme de streaming en direct
- Comment le promouvoir
- Préparation avancée
- Surveillance des réseaux sociaux le jour même
- Facebook, Instagram, Twitter, et YouTube
- Comment streamer simultanément sur toutes les plateformes
Nous avons beaucoup de sujets à couvrir, alors c’est parti !
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Pourquoi devriez vous streamer votre évènement en direct ?
Les évènements en direct sont limités par l’espace, le temps et la localisation.
Tout les gens qui souhaitent participer à votre évènement n’ont pas le même emploi du temps. Tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer jusqu’au site.
Et même s’ils le pouvaient, tout le monde ne pourrait pas rentrer.
Le streaming en direct peut vous aider à atteindre ce public qui autrement raterait complètement votre évènement.
Ils peuvent voir ce qui se passe depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Ils pourront aussi interagir avec votre évènement en le commentant en direct.
Le mieux dans tout ça, c’est que les avancées technologiques ont permit de rendre le streaming en direct incroyablement peu cher. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un téléphone avec un accès au WiFi, et vous pouvez démarrer.
Comment streamer votre évènement en direct ?
Vous avez décidé de streamer votre évènement parce que vous trouvez le concept incroyablement cool. Mais comment faire ?
Vous pourriez juste prendre votre téléphone et appuyer sur « Enregistrer », mais vous découvrirez rapidement que c’est un peu plus complexe que cela.
Un concert de rock détruira probablement le micro de votre téléphone, et n’offrira aux spectateurs rien d’autres que des sons distordus. Une connexion WiFi instable donnera des vidéos pixelisées, et c’est à éviter à tout prix.
De plus, votre public pourrait vivre dans un fuseau horaire différent, et utiliser des plateformes de réseaux sociaux différents. Vous devez également découvrir comment interagir avec eux durant l’évènement.
Il existe quelques étapes que vous devez suivre pour garantir votre succès. Nous allons les détailler ci-dessous.
1. Se procurer le bon équipement pour le streaming en direct
Combien vous pouvez dépenser en équipement dépendra de votre budget.
Si votre évènement est petit et silencieux, alors un smartphone et un trépied pourraient suffire. Si votre évènement est important et bruyant, vous devrez investir de l’argent dans une caméra correcte disposant d’un bon microphone.
Engadget recommande le Canon Vixia HF R300, le Canon Vixia HF G30, et le Sony HVR-NX5U pour le streaming d’évènement en direct
Vous pouvez également vous procurer un Movo VXR100 Shotgun Mic (bas de gamme) ou un Rode VideoMic-R Shotgun Condenser Microphone (haut de gamme).
Et pour ce qui est de la connexion Internet, il vous faudra au moins 2,2 Mbps pour un streaming en haute définition.
2. Choisir une plateforme de streaming en direct
Vous devriez choisir la plateforme de streaming en direct selon l’endroit où vous disposez du plus de public. Ainsi, vous maximiserez votre visibilité.
Certaines des plateformes de streaming disponibles incluent :
Nous allons jeter un œil à chacune de ces plateformes plus en détail plus loin dans cet article.
3. Promouvoir votre streaming en direct
Simplement streamer votre évènement n’est pas suffisant. Les gens doivent le savoir pour pouvoir y participer.
C’est souvent une bonne idée de ne pas annoncer trop à l’avance que vous allez streamer votre évènement. Il faut tout de même que les gens viennent à votre évènement.
Commencez à promouvoir le stream en direct une fois que votre évènement est complet et que tous les billets sont vendus. S’il reste des places libres, commencez à promouvoir le stream en direct environ 24 heures avant le départ.
4. Tester le stream
Vous devriez effectuer un essai avant que l’évènement ne se produise. Limitez le public à votre équipe ou à vos amis et voyez comment tout se déroule.
Il y aura probablement un ou deux souci technique avant que tout ne fonctionne parfaitement si c’est votre première fois. Notez tout ce qui pose problème et comment l’éviter le jour J.
5. Surveiller les réseaux sociaux
Vous devez surveiller les commentaires que les gens font sur les réseaux sociaux le jour de l’évènement. Si vous savez que vous serez trop occupé pour le faire vous même, vous devez trouver quelqu’un qui sera disponible.
Beaucoup de vos spectateurs auront des questions avant, durant et après l’évènement. Ils se sentiront plus intégrés si quelqu’un est là pour leur répondre. Rappelez-vous également de les remercier de regarder.
Sur quelle plateforme devriez-vous streamer ?
Vous êtes en mesure de streamer votre évènement en direct sur la quasi totalité des plateformes de réseaux sociaux majeures. Il peut s’avérer complexe de choisir si vous disposez d’un public actif sur plus d’une plateforme.
1. Instagram
Instagram est l’un des derniers réseaux sociaux qui dispose encore d’une haute visibilité organique. Ce qui signifie que vous n’avez pas à dépenser d’argent pour obtenir beaucoup de vues et d’engagement. Utilisez-le pour streamer si vous avez suffisamment de followers sur votre compte et que vous n’avez pas le budget d’une campagne promotionnelle.
2. Facebook
Facebook reste le roi de la collecte de données dans le monde des réseaux sociaux. Aucune autre plateforme ne collecte d’informations aussi détaillées sur ses utilisateurs que Facebook. Utilisez-le pour streamer si vous utilisez déjà Facebook Ads et que vous avez beaucoup de gens qui suivent votre page ou votre groupe Facebook.
3. Twitter
Il n’existe pas beaucoup d’avantages à utiliser Twitter comme plateforme de streaming. Un stream en direct a cependant tendance à se démarquer de la masse de tweets. Utilisez Twitter pour votre streaming si c’est votre réseau social principal et que vous disposez d’un public conséquent dessus.
4. YouTube
YouTube est la plateforme vidéo la plus populaire du monde, et la première à introduire le streaming en direct. La façon dont fonctionne la monétisation de vos vidéos sur Facebook, Twitter et Instagram reste relativement incertaine. Mais sur YouTube, vous pouvez faire un peu d’argent via la publicité générée par votre stream en direct.
5. Tous à la fois
Est-ce qu’il est possible de streamer sur plusieurs réseaux sociaux à la fois ? Ravi que vous demandiez. Voici quelques sites et applis, gratuits et payants, qui vous permettent de faire ça.
En voici trois :
N’oubliez pas que streamer sur plusieurs plateformes simultanément requiert une connexion Internet très puissante pour fonctionner correctement.
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C’est parti pour le stream !
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Et le mieux dans tout ça, c’est que vous pouvez commencer pour presque rien (voire rien du tout).
Nous allons approfondir chaque plateforme de streaming en direct dans de futurs articles, alors restez à l’affut de la suite.
… et si vous disposez d’une expérience avec le streaming live d’évènements, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires ci-dessous.
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