Mais c’est quoi, la documentation marketing évènementiel ? Ça ressemble à un nom compliqué qu’on aurait attribué à des cours marketing en école.
Mais malgré ce nom barbare, la documentation marketing est une forme classique de campagne publicitaire. C’est cependant également une partie incontournable de toute campagne publicitaire moderne.
Et vos évènements ne dérogent pas à la règle !
Dans cet article, nous allons vous présenter la documentation marketing. Nous allons également présenter aux organisateurs d’évènements quelques-uns de nos types préférés. Neuf, pour être précis. Enfin, nous aborderons quelques moyens simple de leur donner vie.
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Qu’est-ce que la documentation marketing ?
La documentation marketing est l’ensemble des médias qu’on utilise pour la promotion d’un produit ou service.
C’est vague, non ? On sait ! Le concept peut être difficile à appréhender. Au fil de votre lecture, vous commencerez à vous faire une bonne idée de la façon dont tout cela fonctionne.
Dans le passé, la documentation marketing s’arrêtait aux brochures et catalogues. Puis l’Internet a pointé le bout de son nez. Et avec lui, tout à explosé. La documentation marketing se présente désormais sous des formes diverses et variées.
Mais un point important qui reste vrai, la documentation marketing a tendance à contenir un appel à l’action. Ce qui veut dire qu’elle encourage les gens à acheter un billet. Ou elle pourrait demander à celui qui la voit de se renseigner plus avant. En gros, la documentation marketing est là pour faire la publicité de votre évènement :
- Les concerts
- Les conférences
- Ateliers
- Évènements culinaires
- Rassemblements santé et bien-être
- Ventes aux enchères
- … peu importe ce que vous organisez !
La documentation marketing de votre propre évènement pourrait être vraiment simple. Comme remercier vos invités par email, par exemple. Ou offrir un bonus pour le fait d’inviter un ami.
Facile ? Oui.
Mais ne vous y trompez pas. La documentation marketing est la clé d’un évènement qui marche !
9 types de documentation marketing évènementiel géniaux
Nous allons maintenant vous présenter nos neuf types préférés. Mais tout ne se trouve pas dans cette liste. Au niveau de la variété de la documentation, votre imagination est la seule limite.
1. Articles de blog
Les articles de blog comme celui que vous êtes en train de lire sont d’excellents types de documentation marketing. Ils sont particulièrement utiles pour le fameux « état de conscience » dans le milieu du marketing. C’est ce qui signifie que votre évènement ou organisme passe dans le radar du lecteur. Attirez-les avec un blog rigolo, puis regardez-les cliquer.
2. Pages de renvoi
Une page de renvoi est une page web autonome connectée à une campagne publicitaire spécifique. Le premier endroit où les spectateurs se retrouvent après avoir cliqué sur votre publicité ? C’est la page de renvoi. C’est un excellent moyen de récupérer quelques informations de contact et d’ouvrir la porte à plus de documentation marketing.
3. Les emails de réengagement
En parlant d’informations de contact, si vous avez l’adresse email d’un acheteur, vous pouvez lui envoyer des rappels utiles. Un email de réengagement peut rappeler à quelqu’un qu’il a laissé le formulaire d’achat de billet à moitié complété. Ou il peut tenir le lecteur informé de vos évènements à venir.
4. Magazines d’évènement
Les magazines d’évènements sont spécialisés dans la publicité d’évènements exactement comme le vôtre. Un bon magazine évènementiel pourrait inclure :
- Des photos
- Des programmes
- Des avis
- La promotion d’évènements similaires
Vous pourriez trouver les exigences de soumission pour votre évènement sur le site web de votre magazine préféré. Assurez-vous de rester aussi proches de celles-ci que possible lorsque vous les contactez pour qu’ils fassent figurer votre évènement.
5. Études de cas
Les études de cas peuvent très bien fonctionner d’elles-mêmes. Ou même au sein d’un magazine d’évènementiel. Pour les évènements ayant des objectifs précis, les conférences, les collectes de sang, les ventes aux enchères caritatives, etc… une étude de cas est un regard efficace sur la valeur d’un évènement précédant. Insistez sur le succès d’évènements similaires par le passé, et dénichez quelques témoignages des gens à qui ils ont profité.
6. Infographies
Tout comme les articles de blog, les infographies sont parfaites pour le stade de la prise de conscience. Illustrations, chartes, graphiques, etc. S’il s’agit d’une présentation visuelle convaincante pour des données pertinentes, c’est une bonne infographie. Et celles-ci sont particulièrement utiles pour les gens qui auraient du mal à comprendre les informations techniques sans visuel. Vous tenez une conférence académique ? L’infographie est votre document marketing de choix.
7. Pillar pages
Une pillar page est un contenu web qui couvre un sujet précis. Généralement, il le couvre en profondeur. Votre vente aux enchères caritative pourrait avoir besoin d’une pillar page pour présenter l’œuvre caritative que vous soutenez. Ou bien votre agence évènementielle se spécialise dans les concerts ; auquel cas, une pillar page pourrait détailler un sujet autour de la musique. Ou peut-être même la nature du concert en tant qu’expérience humaine.
8. Catalogues produit
Vous savez déjà à quel type d’évènement un catalogue produit s’adapte particulièrement bien : Les ventes aux enchères ! C’est un élément essentiel de l’expérience de la vente aux enchères. Les catalogues provoquent un intérêt pour l’évènement lui-même, tout en gardant informés les spectateurs. Un catalogue produit peut être imprimé sur papier, ou numérique. Et il peut exister sous forme de fichier PDF ou en tant que page sur votre site web.
9. Les bons vieux flyers
Eh oui, parfois les vieilles choses sont les meilleures. Surtout lorsque l’on parle d’évènements tels que des concerts, pour lesquels un peu de publicité dans la rue peut faire des miracles. Agrafez un flyer promotionnel artistique à un poteau et vous aurez un petit bout de documentation marketing évènementiel.
Ils fonctionnent également très bien pour les ateliers, surtout s’ils sont placés dans des lieux adaptés. Vous tenez un atelier peinture ? Essayez de placer un flyer au magasin d’art le plus proche.
Astuce : Vous cherchez d’autres options ? Découvrez plein d’autres types de documentation marketing avec cette énorme liste.
Des outils simples pour de la documentation marketing de qualité
Que ferait un peintre sans pinceaux ? La même chose qu’un publicitaire sans outils numériques : pas grand chose. Jetez un œil aux meilleurs moyens de créer de la documentation marketing pour vos évènements.
1. Adobe Spark
Vous avez probablement déjà entendu parler d’Adobe Spark, mais saviez-vous qu’il existe sur mobile ? Ce logiciel permet même aux créateurs les plus novices de se lancer dans la création de publicités. L’interface simple et intuitive peut transformer n’importe qui en artiste.
2. Visme
C’est une option un peu plus orienté entreprise. Visme est parfois surnommée le « couteau suisse du contenu visuel ». Si vous ne savez toujours pas à quoi cela peut correspondre, Visme est l’utilitaire numérique parfait. Des bannières de site web aux infographies, cet outil peut tout faire.
3. Squarespace
Besoin d’un site web pour votre page de renvoi, mais vous n’avez aucune expertise en web ? De nos jours, pas besoin d’être un as du code pour créer un site web fonctionnel. Squarespace fait tout le travail de HTML et vous offre la possibilité de créer une « belle présence en ligne » (comme ils le disent eux-même).
4. Infogram
Si vous cherchez à créer des infographies, peu d’options sont aussi performantes qu’Infogram. Plus besoin de galérer avec des logiciels d’infographie complexes. Infogram permet de communiquer simplement des données complexes. Et les spectateurs de votre conférence vous en remercieront !
5. Canva
Le dernier, mais pas des moindres, Canva est l’un de nos outils favoris pour la création de certains visuels. Graphiques publicitaires, présentations, et bien d’autres types de visuels publicitaires. Vous pourriez passer tout la journée à observer tous les modèles disponibles. Cependant, créer un visuel génial ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures.
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Dommages collatéraux
Les seuls dommages que votre documentation marketing fera, c’est sur votre concurrence. Selon votre expérience, quel est l’élément majeur qui permet à votre documentation marketing de remplir des salles ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
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