Il est incroyablement simple de tirer un trait sur un évènement musical à la seconde où il se termine. Une fois que quelqu’un a payé pour venir sur le site et que le concert s’est déroulé comme prévu, il est tentant de penser que la transaction est terminée.
Ne soyez pas l’un de ces organisateurs d’évènements tombant dans cet écueil.
Il est utile de faire un suivi après votre évènement musical. Vous pouvez l’utiliser comme une opportunité de faire revenir des clients et de prévoir des améliorations pour la prochaine fois.
Nous allons explorer ce point plus en détails dans ce post, le dernier de notre série sur l’organisation, la promotion, et l’animation d’un concert le jour J.
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1. Encourager les retours des spectateurs
Les meilleures entreprises s’inquiètent de savoir ce que leurs clients pensent du produit ou service qu’ils fournissent. Les organisateurs d’évènements ne font pas exception. Il existe de nombreuses raisons de souhaiter des retours de vos clients.
Dans le cas d’un évènement musical, vos clients sont des spectateurs. Ne négligez pas leur opinion. Les retours sont une composante clé permettant d’évaluer votre évènement et de trouver des idées d’améliorations pour le prochain.
Il existe des moyens d’inciter les gens à vous donner des retours. Pourquoi ne pas leur offrir une réduction pour le prochain concert ou une chance de gagner un prix pour remplir le questionnaire ?
Astuce : Voici quelques idées supplémentaires sur comment obtenir les retours des spectateurs.
Ce que vous devriez demander
Assurez-vous de poser des questions qui soient réellement utiles et spécifiques à votre évènement. Si vous demandez simplement aux gens s’ils ont passé un bon moment, il sera compliqué de déterminer les raisons derrière ceci.
Au lieu de cela, tentez de rester précis. Voici quelques questions que vous pouvez poser :
- « Sur une échelle de 1 à 10, à combien évalueriez-vous la qualité du son ? »
- « Combien de temps avez-vous dû passer dans la file d’attente ? »
- « Le concert était-il trop long, trop court, ou juste assez long ? »
- « Quel artiste avez vous préféré et pourquoi ? »
- « Le site a-t’il répondu à tous vos besoins ? »
Plongez-vous dans ces détails cruciaux. Tout ce sur quoi vous passez du temps lors de l’organisation peut être lié à ces questions.
Si votre souci principal est la qualité de la performance elle-même, tentez d’obtenir des retours constructifs spécifiquement liés à l’expérience musicale.
Astuce : Si vous avez du mal à trouver des idées de questions à poser, vous pouvez commencer par cette liste générique de questions de sondage post-évènement.
2. Construire vos relations professionnelles
Un autre point important après un évènement musical est le débriefing. Celui-ci implique généralement de parler aux artistes ou à l’équipe du site.
Construire des relations avec les groupes
Certains organisateurs d’évènements traitent les groupes comme des objets à usage unique, comme s’ils n’avaient aucunes chances de travailler de nouveaux ensemble à l’avenir. Mais de nombreux groupes jouent régulièrement dans les mêmes villes ou les mêmes salles. En fait, il peut même être argué que jouer deux fois dans la même ville et la même semaine peut être une bonne chose.
Si vous êtes parvenu à faire un carton avec un groupe ou un artiste, profitez-en !
En donnant suite, vous augmentez vos chances de retravailler ensemble, ce qui peut s’avérer lucratif pour tout le monde. La « relation d’amour/haine » entre les promoteurs et artistes peut s’avérer un chemin semé d’embuches. Les artistes ont besoin de promoteurs sur lesquels ils peuvent compter, et vice versa. Une petite conversation post-évènement peut faire beaucoup.
Construire des relations avec les sites
Garder de bonnes relations avec les sites est important, surtout si vous envisagez de les réutiliser. Travaillez avec eux pour savoir si quoi que ce soit aurait pu être mieux géré par vos soins. Les sites sont vos alliés, travaillez avec eux peut vous aider à créer une meilleure expérience la prochaine fois.
3. Retenir vos clients
Les gens qui traitent les évènements musicaux comme de simples entreprises ont tendance à créer le malaise. Mais l’industrie à tout de même besoin de bons gens d’affaires. La « rétention de clients » est un terme que vous penseriez entendre dans une salle de réunion, pas dans l’organisation d’un concert, mais il reste tout à fait pertinent.
Trouver de nouveaux clients pour vos concerts peut s’avérer complexe. C’est pourquoi il n’y a pas d’excuses de ne pas tenter de retenir ceux que vous avez déjà. En fait, il peut couter jusqu’à cinq fois plus cher d’obtenir de nouveaux clients que de tenter de garder les anciens !
Comment donner suite avec les participants
Donner suite à un évènement musicale peut se faire efficacement via :
- Pages d’évènements/concerts (comme celles de Billetto)
- Pages d’évènements sur Facebook et autres réseaux sociaux
- Votre liste d’emails
En fait, créer une liste d’emails reste efficace en 2019, et vous permet énormément d’interactions.
En envoyant un mail groupé pour les suites de votre évènement à vos clients, vous pouvez leur faire connaitre d’autres concerts ou évènements que vous organisez. Pourquoi ne pas inciter le public avec des réductions ou d’autres offres ?
Si vous pensez que les organisateurs d’évènements n’ont pas ce pouvoir, repensez-y. De nombreux festivals musicaux vendent les places bien avant l’annonce de leurs têtes d’affiche. Les gens développent une confiance en la marque. Même les promoteurs de petits évènements locaux peuvent profiter de ça.
Astuce : Voici un guide utile sur comment collecter plus d’adresses mail lors de votre spectacle.
4. Utiliser votre suivi pour créer le buzz
Il est temps de changer de casquette une nouvelle fois pour passer celle d’homme d’affaire.
Les gens qui participent à un spectacle et l’apprécient devraient souhaiter le partager sur les réseaux sociaux ou partager leur expérience avec leurs amis. Votre boulot est d’encourager et de simplifier ce processus, de façon à créer le buzz pour vos prochains concerts.
Il s’agit effectivement d’un témoignage de l’évènement musical que vous avez organisé : Si les gens voient leurs amis s’amuser sur les réseaux sociaux, ils auront forcément envie de participer eux-mêmes la prochaine fois !
Idées pour créer le buzz
Les méthodes pour créer le buzz après un évènement incluent :
- Offrir un prix pour la meilleure photo de l’évènement
- Uploader une photo de la foule et demander aux gens de se taguer dessus.
- Partager un enregistrement vidéo et encourager les gens à le partager en ligne
- Offrir des cadeaux comme des choses utilisées le soir du concert, par exemple des baguettes signées ou un programme dédicacé.
Astuce : Jetez un œil à ce guide sur comment faire en sorte que les gens partagent les photos sur les réseaux sociaux.
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Les étapes suivantes
Profitez de la valeur des suites. Souvenez-vous que vous jouez le long terme et que les relations sont vitales si vous souhaitez avoir du succès dans une industrie tant basée sur l’humain.
Donner suite après un évènement musical vous aidera à construire votre image de marque, à gagner la confiance des gens et à promouvoir le prochain concert au passage. Bonne chance !
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