Nous passons beaucoup de temps à parler de l’organisation d’évènements, mais savons-nous vraiment pourquoi les gens participent à des évènements en premier lieu ? D’ailleurs, est-ce que tout ne se passe pas sur les réseaux sociaux aujourd’hui ?
Nope.
Il s’avère que, bien qu’Internet ait rendu possible les évènements en ligne, les gens restent des créatures sociales qui préfèrent le contact humain une fois de temps en temps.
C’est la raison pour laquelle l’industrie de l’évènementiel subit une croissance constante sans qu’elle ne ralentisse ni ne montre le moindre signe selon lequel cela pourrait arriver prochainement. Au contraire, les progrès technologiques ont amélioré plutôt que remplacé les évènements.
Qui l’eût cru ?
Voyons les raisons pour lesquelles les gens participent physiquement à des évènements. Bien que les raisons individuelles soient légion, nous sommes parvenus à les rassembler sous sept principales raisons.
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1. Le réseautage
Les appels vidéos ont supprimé le besoin de réunions physiques dans la plupart des cas. Mais les rencontres en face à face restent importantes lorsqu’il s’agit de créer des liens avec des pairs de l’industrie et de constituer des relations importantes.
Comment les organisateurs peuvent en profiter
Plus vos participants sont susceptibles de créer de nombreuses connexions lors de votre évènement, plus ils considèreront que votre évènement a de la valeur. Assurez-vous de faciliter les pauses, les boissons, les déjeuners et les diners permettant le réseautage.
Astuce : Lisez ces astuces sur la manière de faciliter le réseautage lors de votre prochain évènement.
Les types d’évènements les mieux adaptés au réseautage
Les salons professionnels, les conférences et les ateliers sont généralement connus pour les opportunités de réseautage qu’ils offrent. Mais d’autres types d’évènements, comme les cours, peuvent également tirer profit d’une partie réseautage séparée.
2. L’éducation
Vous pouvez apprendre pratiquement n’importe quelle compétence en ligne. Mais les évènements proposent un environnement interactif au sein duquel les gens peuvent apprendre de nouvelles compétences qui leurs profiteront dans la vie, dans leurs études, ou dans leurs futures carrières.
Comment les organisateurs peuvent en profiter
Votre évènement restera gravé dans les mémoires de vos participants s’ils en ressortent avec de toutes nouvelles compétences. Assurez-vous de leur offrir l’opportunité de grandir en tant que personne.
Astuce : Utilisez ce guide pour vous aider à intégrer de l’apprentissage à votre évènement déjà existant.
Les types d’évènements les plus adaptés à l’éducation
Les séminaires, cours et ateliers font partie des types d’évènements les plus éducatifs. Mais un évènement de dégustation de vin peut également faire découvrir aux gens les différents cépages et verres, par exemple.
3. L’inspiration
L’inspiration peut être trouvée dans bien des endroits, mais un évènement permet d’améliorer grandement le processus. Trouver de l’inspiration au sein d’un groupe permet de créer des liens forts, et peut également servir d’appel à une action collective.
Comment les organisateurs peuvent en profiter
Quelques types de personnes peuvent inspirer les gens bien plus que d’autres, comme un artiste talentueux, un conférencier ou un coach. Disposer d’une telle personne lors de votre évènement peut créer une atmosphère animée qui persistera longtemps dans les esprits.
Astuce : Découvrez comment donner une touche d’inspiration à un évènement autrement ennuyeux.
Les types d’évènements les plus adaptés à l’inspiration
Conférences, concerts de musique et autres spectacles peuvent facilement inspirer une foule. Mais vous pouvez ajouter un élément ou un conférencier inspirant à n’importe quel évènement en guise d’ouverture ou de clôture.
4. La reconnaissance
Si l’inspiration nourrit la créativité, la reconnaissance nourrit la confiance en soi. La plupart des gens aiment qu’on leur soit reconnaissants pour leurs efforts, surtout si c’est pour quelque chose pour lequel ils ont travaillé dur.
Comment les organisateurs peuvent en profiter
Organisez une cérémonie de remise de prix, ou incluez un petit élément de reconnaissance à votre évènement s’il a un objectif différent. Vos spectateurs quitteront votre évènement avec un sentiment de fierté et d’accomplissement.
Astuce : Exploitez quelques-unes de ces idées sur la façon de montrer votre reconnaissance à vos employés lors d’un évènement.
Les types d’évènements les plus adaptés à la reconnaissance
Outre les cérémonies de remise de pris, n’importe quel évènement peut inclure un petit concours avec un prix à la clé. Songez aux cours de cuisine, aux concours lors de salons professionnels, et aux compétitions lors d’évènements communautaires.
5. La gourmandise
Un repas gratuit, ça n’existe pas… à moins qu’il soit inclus dans un évènement pour lequel votre patron a payé. Parfois, une friandise gratuite ou un petit sachet de goodies peut être la raison pour laquelle les gens participent à un évènement.
Comment les organisateurs peuvent en profiter
Les évènements professionnels peuvent être fastidieux pour les employés, alors assurez-vous d’inclure un bon repas, beaucoup de boissons et des cadeaux gratuits que vos participants peuvent emmener avec eux à la maison pour se souvenir de cet évènement.
Astuce : Jetez un coup d’œil à ce Pinterest plein d’idées de gâteries et de collations que vous pouvez servir.
Les types d’évènements les plus adaptés
Les expositions et salons professionnels incluent généralement des sachets de goodies. Mais n’importe quel évènement avec de longues séances de discours pourrait également tirer profit de la présence occasionnelle de collations, de boissons et autres gourmandises.
6. S’évader
Pratiquement n’importe quel évènement peut sembler être une échappatoire géniale à une journée typique au bureau. La plupart des employés adoreront l’opportunité de voir quelque chose de nouveau et d’intéressant dans un espace sans bureaux.
Comment les organisateurs peuvent en profiter
Dénichez un lieu qui soit aussi différent que possible de l’ambiance de travail habituelle. Si l’endroit est plutôt neutre, ajoutez un thème et décorez-le à votre guise.
Astuce : Découvrez quelques astuces pour transformer un évènement ennuyeux en quelque chose d’amusant.
Les types d’évènements les plus adaptés pour s’évader
Les festivals de musique, les retraites de yoga, et les visites guidées sont la quintessence de l’évasion. Les évènements plus mondains pourraient potentiellement être légèrement modifiés et tirer profit d’une rapide visite d’un autre lieu via la réalité virtuelle.
7. Le marketing
Bien que ceci ne s’applique peut-être pas au participant moyen, les évènements sont un excellent moyen pour les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs individuels de se faire connaitre auprès de leur public cible.
Comment les organisateurs peuvent en profiter
Tout comme pour le réseautage, il est important que vous facilitiez le marketing lors de votre évènement. Vous pourriez, par exemple, permettre aux spectateurs de faire de petites présentations de leurs entreprises, ou de placer leurs cartes de visites dans un endroit stratégique.
Astuce : Jetez un œil à ces astuces pour faire votre promotion lors d’évènements pour pouvoir aider les spectateurs à atteindre leurs objectifs.
Les types d’évènements les plus adaptés au marketing
Ce point est principalement pertinent pour les professionnels, pensez donc aux conférences, salons professionnels, séminaires, réunions industrielles, et discussions en table ronde.
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Il est temps de capitaliser
Tout organisateur d’évènements avisé sait que la connaissance représente la moitié de la bataille. Si vous pouvez puiser dans les motivations internes de votre public cible, vous savez exactement quelles sont les choses qui les intéressent.
Vous savez pourquoi les gens assistent à des évènements comme ceux que vous organisez ? Passez un peu de temps à rechercher leurs motivations et optimisez vos évènements pour leur offrir la bonne expérience qui les fera revenir.
Connaissez-vous des motivations qui nous ont échappé ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
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