Alors, vous avez planifié votre super évènement culinaire. Félicitations d’avoir réussi à mener cela à bien ! Vous avez désormais un plan tout tracé. Mais comment passer du plan à la fête ?
C’est précisément le sujet abordé ici : Les astuces parfaites dont vous avez besoin pour attirer les invités vers vos plats. Nous aimons tous les soirées canapé, mais il y a une raison pour laquelle les organisateurs d’évènements n’affichent pas « A mangé des chips et regardé The Dark Knight tout seul dans ma cave » sur leur CV.
S’ils veulent avoir du succès, les organisateurs d’évènements doivent attirer les foules.
Pour certains, une bonne foule s’arrête à quelques amis, collègues, voisins, etc… Et il n’y a aucun problème à cela ! Nous allons passer en revue la promotion d’évènements pour un large éventail de diners éblouissants, de déjeuners succulents et de copieux petits déjeuners.
Que vous nourrissiez l’orchestre philharmonique de Londres ou un petit groupe d’étudiants locaux, notre guide peut vous aider. Nous allons passer en revue :
- La publicité physique et sur les réseaux sociaux
- Comment contacter les bons publicitaires
- La vente de billets (si applicable)
- La coopération des vendeurs
Même les promoteurs évènements culinaires expérimentés pourraient apprendre une chose ou deux de la lecture de cet article. Nous avons du pain sur la planche alors…
C’est parti !
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Promotion d’évènement culinaire : Faire parler de vous
Pour commencer, il y a différents moyens d’attirer les spectateurs d’évènements à votre sauterie culinaire. Discutons un instant des méthodes principales du marketing moderne : Physique et numérique (réseaux sociaux).
Publicité physique
Ah, la bonne vieille méthode. Cette méthode était la seule option de vos grands-parents. Elle n’est pour autant pas obsolète. Le monde réel est toujours plein à craquer de gens faisant leur vie.
De ce fait, la publicité physique garde une place dans le monde de la promotion d’évènements culinaires. En fait, une étude suggère que les publicités physiques sont plus mémorables que leurs homologues numériques.
Les belles années ne sont toujours pas révolues !
L’imagerie
La faim peut vous prendre n’importe quand. Vous devriez utiliser prioritairement des posters et flyers avec des images de mets succulents pour capter l’intérêt des gens . Faites gronder l’estomac des acheteurs de billets avec des images audacieuses et colorées de frites savoureuses, de boissons rafraichissantes et de tout ce qui pourrait faire saliver le badaud.
Astuce : Jetez un œil à ce guide génial pour prendre de splendides clichés de mets succulents.
Les détails délicieux
Il est crucial que vos posters et flyers contiennent les informations nécessaires à vos spectateurs. S’ils ne trouvent pas votre évènement, ils ne risquent pas d’y participer, et bonne chance pour obtenir un bon commentaire de la part de l’affamé qui n’a pas trouvé votre nourriture !
Sur vos publicités physiques, vous devriez inclure :
- Le nom de l’évènement
- La date de l’évènement
- L’heure du début de l’évènement
- Le lieu de l’évènement (avec des indications, ou un lien vers des indications)
- Les informations sur vos réseaux sociaux
En plus de tout cela, vous pourriez vouloir inclure :
- Les informations sur les sponsors/marchands
- Les options d’achats de billets
- Les prix
- Les préventes
- Les ventes sur place
- Les revendeurs de billets
Fiou ! Le menu semble bien copieux. Bien qu’il soit important que vous incluiez tous ces détails, vous devriez vous assurer que la publicité n’est pas surchargée.
Surtout, évitez d’omettre la liste des points que vous « devriez inclure ». Ces points donnent à la personne qui voit la publicité toutes les informations principales dont ils ont besoin : La teneur de l’évènement, sa localisation et sa date, et où obtenir plus d’informations. (Facebook, Instagram, et ainsi de suite.)
En outre, vous pouvez associer ces éléments à des images de mets et de boissons alléchantes pour créer la publicité physique parfaite.
Astuce : Nous adorons ce guide-liste pour la conception de posters cools et efficaces pour capter l’attention.
Les bons endroits
Ensuite, il vous faudra trouver les bons endroits pour placer vos publicités physiques. Surprise, surprise, comme vous promouvez un évènement culinaire, les meilleurs endroits seront liés à la nourriture.
Les gens sages vous préviendront de ne jamais faire vos courses lorsque vous avez faim. C’est un bon conseil. Cependant, en tant que promoteur ou publicitaire, vous devrez capitaliser là-dessus : Placez vos publicités là où les gens qui ont faim vont.
Envisagez certains de ces types de lieux :
- Près de restaurants (Si vous arrivez à placer votre publicité dans la salle d’attente du restaurant, c’est parfait.)
- Dans ou autour des épiceries
- Autour des marchés agricoles
- Aux arrêts et stations de bus.
- Les voyageurs sortent parfois de longs trajets avec l’estomac vide. Durant ceux-ci, un poster ou un flyer alléchant peut alléger l’ennui. Idéalement, ils peuvent mener une personne affamée à se renseigner sur votre évènement.
- Les autres évènements
- Si vous parvenez à placer votre publicité dans un autre évènement culinaire, vous savez pertinemment que vous ciblez le bon public.
- Près et à l’intérieur des écoles de cuisine
- … toute opération dans le domaine sera probablement pleine de gens affamés ou de passionnés de nourriture. Soyez créatif !
Astuce : Cette page dispose d’une solide liste d’endroits adaptés pour placer vos posters et flyers.
Et pas de tas de flyers posés !
Bien que les flyers puissent être disposés dans toutes sortes d’endroits, il y a une chose à éviter : Poser un tas de flyers à disposition !
Distribuer des flyers est l’un des moyens les plus surs pour voir la rue couverte de papiers abandonnés. C’est pourquoi ce média peut s’avérer un tantinet invasif. Vous devez arrêter les gens et leur donner votre flyer en mains-propres.
Faites nous confiance sur ce point : La plupart des gens n’auront pas d’intérêt pour votre évènement s’ils le découvrent sur un vieux bout de papier sale et déchiré. Après une semaine à trainer dans la rue, ces images de succulents mets auront l’air nettement moins appétissantes.
Une autre chose de laquelle se méfier : Les flyers dans les boites-à-lettres. Tout le monde n’apprécie pas que des étrangers viennent déposer des choses dans leur propriété personnelle. Selon où vous vivez, vous pourriez même vous retrouver dans des soucis d’ordre judiciaire.
Vous pourriez vouloir vous en tenir aux sondages sur téléphone et aux panneaux d’affichage.
La publicité sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux que tout se joue. Il ne faut que quelques secondes pour cliquer sur une publicité ou une page Facebook. Comparez cela avec le temps qu’il faut pour déchiffrer les informations d’un flyer. Tout le monde n’apprécie pas de s’arrêter pour apprécier les détails, vous voyez ce que l’on veut dire ?
Apprenez à gérer Internet et votre visibilité auprès des passionnés de nourriture grâce à nos astuces pour les réseaux sociaux ci-dessous.
Connaitre votre réseau
En gros, c’est une chasse à la bonne tranche de population. Vous devrez savoir où toucher les cibles principales de votre évènement. Quels réseaux fréquentent-ils sur les médias sociaux ?
Il existe une tonne d’options pour la publicité sur les réseaux sociaux. Envisagez certaines des suivantes :
- Tweeter à propos de votre évènement culinaire
- Poster les détails de votre évènement sur un groupe Facebook, ou créer le votre
- Créer des publicités Facebook
- Ceci est en réalité extrêmement simple à mettre en place si vous disposez d’un compte avec un accès à Facebook Ads Manager. Vous pouvez surveiller la portée de votre publicité, le taux de gens qui cliquent dessus, et bien plus.
- Faire de la publicité via un groupe Instagram
- Pour les évènements culinaires visant un public plus jeune (jeunes adultes, adolescents) Instagram est plus ou moins l’endroit où tous les trouver.
- Poster un subreddit pour les passionnés de nourriture et autres aficionados de la digestion :
- /r/foodie
- Tout subreddit dédié à votre ville ou à votre région
- Tentez de taper : www.reddit.com/r/[votre ville] (par exemple https://www.reddit.com/r/lyon)
- Uploader des images de mets alléchants sur Pinterest (et insérer un lien vers votre page principale avec tous les détails sur l’évènement)
Lorsque vous créez des pages de contenu pour votre festival culinaire, assurez-vous toujours de bien inclure des liens vers tous vos autres réseaux sociaux. Sur Instagram, insérez un lien vers votre page Facebook et vice versa.
En utilisant des applis et sites web de networking, il est relativement simple de faire des recherches sur le type de nourriture que vous allez servir. Par exemple, si vous prévoyez de proposer une large sélection de vins fruités et de bières artisanales, vous savez où chercher.
Parfois vous aurez besoin d’une autorisation pour entrer dans des groupes de ce type, n’hésitez pas à demander ! Mais assurez-vous toujours que la publicité pour un évènement n’est pas prohibée par les règles du groupe. Reddit, en particulier, peut s’avérer particulièrement susceptible en matière de publicité.
Des posts appétissants
Les mêmes règles d’imagerie s’appliquent à la promotion sur les réseaux sociaux; Juste au cas où vous auriez survolé ce passage, vos images doivent avoir l’air succulentes, et capter l’attention. Cependant, poster les mêmes images encore et encore pourrait avoir l’effet inverse. En fait, les gens peuvent rapidement se lasser de voir différentes publicités pour le même évènement.
N’oubliez pas de prêter attention au timing de vos posts. Ceci implique de promouvoir votre évènement :
- Au bon rythme
- Aux bons moments
- Aux bons endroits
- Au bon endroit au bon moment !
Oui, il existe statistiquement de meilleurs créneaux pour promouvoir un évènement en ligne, et ils dépendent de la plateforme sur laquelle vous postez.
De plus, en matière de promotion d’évènements culinaires, songez aux créneaux classiques de repas. Tentez de vous faire voir quand les gens ont faim !
Vous devriez également réfléchir à votre ratio de post. Par exemple, quel est votre ratio idéal entre les posts d’images de nourriture et les posts d’incitation à acheter des billets ? Il vous faudra trouver la bonne balance, mais il n’existe pas de réponse toute faite en la matière. Vous devrez faire appel à votre bon sens.
Ne pas oublier les hashtags
Que cela vous plaise ou non, les hashtags font fureur sur les réseaux sociaux. L’un des meilleurs moyens pour promouvoir votre évènement est de trouver les hashtags pertinents. Pas de panique si vous ne savez pas comment vous y prendre, le processus est relativement simple. Il vous faudra inclure les bons hashtags dans les posts de promotion de votre évènement.
Les hashtags ont commencé sur Twitter comme moyen d’indexer les mots-clés. Bien sûr, l’idée à été reprise par de nombreux sites et plateformes qui les utilisent pour lier les gens au contenu qui les intéressent. Vous n’aurez aucun mal à trouver des hashtags relatifs à la nourriture. En voici juste quelques-uns des plus populaires :
- #food (On sait, choquant !)
- #yummy
- #foodphotography
- #foodie
- #delicious
- #foodporn (On vous promet que ce n’est pas ce que vous croyez. Juste de belles images de nourriture.)
Utiliser l’un d’entre-eux vous intègrera aux résultats de recherche de tous les gens qui cliquent sur ce hashtag. Vous n’avez aucune garantie que les gens verront la promotion de votre évènement culinaire, mais cela ne peut pas faire de mal.
Et il y a de fortes chances que cela aide. Évitez juste d’utiliser plus de quelques hashtags différents, ou vous risquez d’avoir l’air trop agressif. Ou même de faire fuir les gens avec un mur de hashtags ! (Bon, c’est assez peu probable, mais allez-y doucement avec les hashtags.)
Astuce : Jetez un œil à ce guide général sur l’utilisation intelligente des hashtags.
Aligner les stars
Internet a totalement changé la donne en matière de popularité. De ce fait, la célébrité n’est plus limitée aux acteurs et politiciens. Tout un tas de stars des réseaux sociaux sont devenues célèbres pour toute une variété de choses, dont manger.
Évidemment, c’est une bonne nouvelle pour les promoteurs d’évènements culinaires. Vous pouvez contacter des célébrités d’Internet pour diffuser votre message. Ainsi, vous touchez instantanément un très large public.
Nombre de célébrités Internet disposent de très grandes bases de fans et de followers. Leurs fans pourraient prendre la chose au sérieux si la célébrité que vous contactez parraine l’évènement à venir. Mais bien que vous pourriez être tenté par une star d’Internet très renommée, n’oubliez pas que la facture pourrait très vite monter.
De fait, il serait peut-être dans votre intérêt de vous diriger vers une niche un peu plus réduite du monde des passionnés de nourriture. Quelqu’un de connu pour le type de nourriture que vous proposerez, si possible. Un grand amateur de bières artisanales ou un grand maitre du sandwich, peut-être. En fait, une petite star du milieu culinaire sur les réseaux sociaux pourrait même faire la publicité de votre évènement gratuitement ! (Pour peu que vous leur offriez un accès aux coulisses, bien sûr.)
Vous pourriez tout de même trouver un arrangement où tout le monde est gagnant. Ils pourront tester ce que vous allez offrir, et ils feront au passage votre promotion auprès de leurs fans. Une affaire particulièrement alléchante.
Astuce : Voici une liste de quelques influenceurs très célèbres du milieu de la nourriture sur internet. Essayez de ne pas saliver à la vue de ces images. De la nourriture, pas des stars des réseaux sociaux.
On aurait aimé que vous soyez là !
L’une de vos options en tant que promoteur en ligne est de donner des nouvelles sur le déroulement de l’évènement en temps réel. Cela ne fera pas venir plus de monde, mais les spectateurs pourraient vous garder à l’esprit pour leur prochaine escapade culinaire.
En gros, il vous suffit de poster régulièrement des photos amusantes, de nourriture succulente, et d’amis qui profitent de votre évènement. Au nom de la gourmandise. Comme toujours, des images de qualité de la nourriture que vous proposez sont cruciales.
Tactiques de vente de billets
Penchons-nous sur quelques points importants dont vous devez vous rappeler lorsque vous vendez vos billets. La promotion d’évènement culinaire est loin de se résumer à vendre les billets, faire de l’argent. (Mais on adorerait que ça soit le cas.)
Préventes
Parfois, les organisateurs d’évènements vendent les billets uniquement à l’entrée. Certes, c’est une manière très simple de faire les choses. Mais elle est également très risquée, car vous n’avez aucune information à en retirer.
Si vous ne vendez pas les billets à l’avance, vous ne savez pas combien de gens vont venir. Vous devrez donc composer avec :
- Les potentiels spectateurs ne se décidant qu’au dernier moment, selon leur envie du moment.
- D’autres évènements se produisant au même moment (et qui vendent leurs billets à l’avance)
- Les prévisions de quantités de nourriture, pour lesquelles vous ne voulez surtout pas vous tromper. La nourriture ne se conserve pas indéfiniment, donc l’investissement est souvent limité à une fenêtre de temps restreinte.
- Pas de revenus à l’avance, vous aurez donc moins à investir dans le marketing, les marchands et les fournisseurs.
Il existe tout un tas de plateformes conçues pour pallier à ces soucis. Les billets peuvent être vendus à l’avance via des groupes tels que Billetto, Eventbrite, et bien d’autres. En un mot, ce sont des ressources vitales dans le monde de la promotion d’évènements.
Astuce : Voici un site promotionnel très précis que nous apprécions. Il est spécialisé dans les festivals de nourriture, donc si c’est ce que vous êtes en train d’organiser, vous pouvez essayer de lister le votre ici.
Vente en groupe
Vendre des billets à des groupes permet un meilleur retour sur investissement que de vendre des billets individuels. C’est vrai pour la majorité des évènements, mais la participation de groupes est particulièrement importante pour les évènements culinaires.
Est-ce que vous avez déjà ressenti un peu de peine pour quelqu’un qui mange tout seul au restaurant ? Certains rituels liés à la nourriture sont naturellement sociaux. Ce qui est relativement étrange, dans la mesure où on ne parle pas la bouche pleine. Mais les groupes passeront généralement un meilleur moment à votre évènement culinaire que les spectateurs solitaires.
Ainsi, vous pouvez fixer les tarifs de vos billets de façon à récompenser les achats groupés. De ce fait, les spectateurs de votre évènement auront plus de motivation à embarquer leurs amis avec eux dans leurs aventures culinaires. Et cela signifie plus de revenus pour vous. Les groupes permettent également de faire des photos amusantes, qui sont de la publicité en or pour vos réseaux sociaux et vos futurs évènements. Et les inconvénients ?
Astuce : Pour des idées précises, voici un guide pour vendre vos billets aux groupes.
Travailler avec vos vendeurs
Si votre évènement culinaire comporte des vendeurs et marchands, ils disposent peut-être de leur propre base de followers sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de les utiliser !
Vous pouvez demander aux vendeurs de vous faire de la publicité pour atteindre automatiquement les fans de ce vendeur : Votre public cible. Tous les vendeurs ne sont pas des pros du marketing, donc vous voudrez peut-être leur fournir quelques options créatives telles que :
- Des tweets et statuts Facebook pré-écrits
- Des images professionnelles de nourriture (de leur nourriture, ou du même type que ce qu’ils vendent)
- Des posters et flyers
- Des modèles d’emails
De plus, vous pouvez inciter les vendeurs à vous faire de la publicité en leur offrant des avantages. Celui qui vend le plus de billets pourrait disposer d’un stand à tarif réduit ou quelque chose de semblable.
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Encore un peu de place pour le dessert ?
Mes chers lecteurs, c’est la fermeture.
Si vous pensez à quoi que ce soit que nous pourrions ajouter à ce guide, postez-nous vos commentaires avec vos suggestions et astuces pour la promotion d’évènements culinaires. Bon appétit !