Lorsque vous organisez un évènement, il peut s’avérer complexe de choisir le meilleur site sur lequel vendre les billets : Il existe de nombreux sites concurrents de vente de billets d’évènements sur le marché.
Pour cet article, nous en avons sélectionné une poignée parmi les meilleurs et allons tenter de vous expliquer pourquoi ils pourraient être les plus adaptés pour vous.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
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Billetterie primaire et secondaire
Il existe deux principaux types de sites de billetterie.
La billetterie secondaire
La « billetterie secondaire » fait référence aux gens qui vendent les billets qu’ils ont déjà acheté pour l’évènement de quelqu’un d’autre. Certaines personnes achètent des billets uniquement pour les revendre plus tard avec une marge. D’autres achètent leurs billets légitimement, mais se trouvent dans l’obligation de revendre leurs places. Mais c’est toujours un domaine trouble.
Quelques sites de billetterie secondaire vous permettent de vendre des billets pour les évènements en vogue bien au dessus du prix de vente d’origine. Les revendeurs de billets ont certainement donné une mauvaise réputation à la billetterie secondaire. Heureusement, cette pratique est en train de disparaitre. La billetterie secondaire n’est pas faite pour le profit, et une vague de répression est en cours sur ce marché.
Ce type de sites de revente de billets n’est pas quelque chose que nous couvrirons dans cet article.
La billetterie primaire
La « billetterie primaire » fait référence aux promoteurs ou organisateurs d’évènements qui vendent directement leurs billets, souvent en mettant en vente des centaines de billets à la fois pour un évènement qu’ils ont créé.
En général, les sites de billetterie primaires ne vous permettent pas de vendre seulement quelques billets pour un concert complet ayant lieu dans quelques jours. Ils sont souvent conçus pour les gens ayant besoin de gérer de gros volumes de billets et la logistique de la vente de billets. De tels sites aident les promoteurs d’évènements, les artistes, et managers à vendre les billets pour leurs évènements.
Alors, de quelles fonctionnalités vous avez besoin dans un services de billetterie primaire au top ?
Que chercher d’un excellent logiciel de billetterie d’évènement
Comment faire un choix ? Quelles fonctionnalités sont importantes ? Est-ce que je ne peux pas simplement en choisir un au hasard ? Voici quelques points à considérer pour les logiciels et sites web de billetterie.
Automatisation de la billetterie et gestion de la capacité
Tout le principe d’utiliser un site de vente de billets est généralement de vous faciliter la vie.
Jusqu’à quel point le site web est-il capable de gérer automatiquement votre billetterie ? Il existe des sites qui vous permettront de gérer la capacité ou l' »inventaire » pour que vous ne vendiez pas trop de billets pour votre concert. Certains d’entre-eux permettent d’envoyer des billets imprimables à la maison, ou enverrons des rappels pour vous faire penser à remettre en vente des billets. Quoi que vous préfériez, pensez à ce qui sera le mieux pour votre évènement.
Le prix
La billetterie n’est typiquement pas quelque chose qu’un site web fera gratuitement pour vous. Chaque site dispose d’une structure de tarification qui lui est propre. Cette structure peut prendre différentes formes, dont :
- Un pourcentage du prix global de vente du billet
- Un prix fixe par billet
- Un pourcentage du prix du billet + un prix fixe
- Un abonnement mensuel
De nombreux sites ont un cap maximum de prix d’utilisation. Souvent, ces sites vous permettent également de vendre des billets pour lesquels ce sont les clients qui paient les frais, ce qui allège vos coûts. Voyez quel site dispose de la meilleure structure de tarification pour votre type d’évènement.
Conditions de paiement
Si un site vend des billets pour vous, vous ne voudrez pas qu’il garde votre argent pendant trop longtemps. Il faut que l’argent tourne. La gestion rapide des paiements et des retraits est quelque chose à prendre en compte lorsque vous choisissez un service de billetterie.
Le marketing
Les sites de billetterie peuvent être un bon moyen de faire la promotion de votre évènement. Les gens pourraient être déjà en train de faire des recherches sur les listings de ces sites d’évènements. Vous obtenez donc une nouvelle plateforme marketing, en plus de toute l’aide logistique de la gestion des billets.
Pertinence de l’évènement
Vous devriez également penser à sélectionner un site qui se spécialise dans le domaine de votre évènement. Si vous décidez de vendre les billets pour votre concert de métal sur un site qui se focalise sur les cours de Zumba, vous n’aurez pas autant de succès et d’avantages qu’ailleurs.
Autres fonctionnalités
Il existe énormément de sites qui tentent de gérer la billetterie, il existe donc une grande variété de fonctionnalités et de caractéristiques proposées. Certaines incluent :
- Le support d’évènements récurrents
- Les places assises
- Les options de billets multiples (comme les billets VIP par exemple)
- Les codes de réductions
- Des outils marketing intégrés
- La collecte de données et des outils d’informations
- … et bien d’autres choses encore
Astuce : Jetez un œil à cette vue d’ensemble des fonctionnalités-clés des sites de billetterie que vous devriez rechercher.
Les meilleurs sites pour vendre vos billets
Les sites suivants sont ceux que nous avons sélectionné, et sont pour nous les cinq meilleurs pour vendre des billets. Tous disposent d’un ensemble légèrement différent de fonctionnalités mais effectuent un travail similaire. Ils peuvent vous aider à faire le marketing tout en gérant la billetterie.
1. See Tickets
See Tickets facilite la vente de billets en ligne depuis 2004. Ils sont célèbres pour avoir réussi à vendre 150.000 billets pour Glastonbury en moins d’une demie-heure.
See Tickets peut être un excellent choix pour les évènements conséquents. De nombreux fans d’évènements musicaux, de comédie, et de mode de vie font régulièrement leurs recherches sur ce site. Autres point positif, les rapports et données qu’ils vous fournissent sur la page de listing d’évènement et sur les ventes.
Cette marque est assez sélective par rapport aux gens avec qui elle travaille, et les tarifs varient selon le promoteur et l’évènement. Vous devez les contacter pour savoir si vous pourrez lister votre évènement.
Tarification : Généralement 10% du prix de vente. Lister vos premiers petits évènements sur See Tickets n’est probablement pas une grande idée.
2. Billetto
Billetto est un service de billetterie intelligent à un prix très correct. Ils ne prennent pas de commission sur les évènements gratuits. Ils fournissent également une variété d’outils promotionnels pour les évènements. L’un d’entre-eux étant l’utilisation astucieuse d’une IA pour recommander les évènements aux utilisateurs. (Ce système fonctionne de façon similaire à celui de Netflix lorsqu’il recommande une série en fonction de celles que vous avez regardé.)
Le slogan « go live in five » (publiez votre évènement en cinq minutes) de Billetto est vrai : Vous pouvez réellement lister un évènement en cinq minutes. (Dirigez-vous simplement vers leur page « créer un évènement » et entrez les détails.)
Tarification : 3,5% + 0,40£, avec un maximum de 10£ par billet (environ 12€). Ils permettent également aux organisateurs d’évènements de faire payer les frais aux spectateurs.
3. WeGotTickets
WeGotTickets décrivent ainsi leur service : « billetterie simple et honnête ». Et nous sommes bien d’accord. Ils permettent d’envoyer des billets à imprimer chez soi, plutôt que de les envoyer physiquement. Dès que quelqu’un achète un billet pour un évènement, il est automatiquement envoyé par email au client.
L’entreprise existe depuis près de 20 ans. Ils offrent un bon service client pour les promoteurs et sites, et sont irréprochables au niveau de l’environnement et de l’éthique.
Tarification : Généralement un taux fixe de 10% du prix du billet.
4. Ticketlight
Ticketlight est une excellente plateforme pour les promoteurs. Ils vous permettent de concevoir et d’automatiser vos propres eTickets. Ils offrent également des rapports 24/7 sur les ventes de billets et permettent d’intégrer un « box office » sur votre propre site web.
Ticketlight s’intègre avec son marché de billetterie Ticketline, capable de vous aider à augmenter la visibilité de votre évènement.
Tarification : La tarification est faite sur une échelle glissante : Les frais varient selon qui les paient et le prix du billet.
5. Skiddle
Si vous souhaitez vendre sur un site avec d’excellents listings de concerts et une intégration splendide aux réseaux sociaux, Skiddle pourrait être un très bon choix. Ils ont conçu un espace de vente de billets sur Facebook. Si vous disposez d’une vaste base de fans sur les réseaux sociaux, ce peut être particulièrement utile.
Le site vous permet d’envoyer des billets physiques, des eTickets, ou des billets RapidScan avec un code-barre.
Tarification : 10% du prix + 25 centimes. (Mais si vous prévoyez de vendre beaucoup de billets, ils vous encouragent à les contacter pour en discuter.)
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Autres sites de billetterie
Ceux-ci ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Selon le type d’évènement sur lequel vous travaillez, certains sites pourraient être plus adaptés que d’autres.
Cette longue liste de logiciels de gestion d’évènement et de sites de billetterie vous donne une meilleure vue d’ensemble des options disponibles.
Bonne chance !
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