Si vous avez lu notre guide sur comment recibler un public pour promouvoir votre prochain évènement, vous vous demandez peut-être comment le reciblage pour évènements sur Facebook fonctionne.
C’est votre jour de chance, car c’est précisément ce que nous allons voir aujourd’hui.
Cet article abordera :
- Ce qu’est le Facebook Pixel
- Comment en créer un et l’installer
- Ce que sont les Audiences Personnalisées
- Comment créer la votre
- Les Audiences Personnalisées classiques que vous pouvez utiliser
- Les astuces générales pour optimiser votre campagne de reciblage.
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Qu’est-ce que le Facebook Pixel ?
Imaginez que vous ayez créé une publicité Facebook pour votre évènement et inclus un bouton qui redirige les gens vers votre site web.
Une fois qu’ils ont visité le site web de votre évènement, ils pourraient juste jeter un rapide coup d’œil et décider de revenir plus tard. Mais qu’arrive-t-il lorsque la vie leur envoie une distraction et leur fait oublier l’existence de votre évènement ?
C’est là que le Facebook Pixel intervient. C’est un petit bout de code que vous pouvez installer sur le site web de votre évènement pour rediriger les visiteurs n’ayant pas encore acheté de billets.
Une fois qu’ils ont visité votre site web et qu’ils poursuivent leur vie, ils commenceront à voir vos publicités de reciblage partout où ils naviguent en ligne.
Comment installer le Facebook Pixel
Il est très simple et rapide de créer un Facebook Pixel, mais la difficulté d’intégration à votre site web dépendra des réglages sélectionnés. Nous y reviendrons.
Pour l’instant, allez sur le Facebook Ads Manager et cliquez sur l’onglet « Business Manager » dans le coin supérieur gauche. Sélectionnez “Pixels” sous “Measure & Report”.
Cliquez sur “Add New Data Source” et sélectionnez “Facebook Pixel”.
Entrez maintenant le nom de votre Facebook Pixel et cliquez sur “Create”.
Vous seront maintenant présentées trois options pour installer votre Facebook Pixel.
Comme vous le voyez, Facebook supporte tout un panel de plateformes différentes. Si vous utilisez une plateforme de billetterie telle que Billetto, vous serez alors en mesure de connecter votre Facebook Pixel au listing de l’évènement.
Un autre moyen d’utiliser le Facebook Pixel est de l’installer manuellement sur votre site web. Si vous utilisez une plateforme de site web comme WordPress, le processus devrait être simple.
Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour voir comment installer le Facebook Pixel sur un site web WordPress :
La dernière option est d’envoyer le code du Facebook Pixel au développeur de votre site web. C’est de loin l’option la plus simple et celle qui vous accordera le plus de temps à consacrer au marketing de votre évènement.
Que sont les Audiences Personnalisées sur Facebook ?
Facebook vous permet de créer des audiences de tous types lorsque vous mettez en place une publicité pour la promotion de votre évènement. Vous pouvez, par exemple, cibler les gens qui vivent près de lieu de l’évènement.
Astuce : Lisez notre guide sur comment segmenter les audiences de votre évènement pour vous faire une meilleure idée de comment créer des audiences sur Facebook.
Les Audiences Personnalisées fonctionnent un peu différemment des audiences Facebook classiques. Ici, vous pouvez créer des audiences basées sur les données que vous entrez dans Facebook.
Une façon de ce faire est d‘uploader votre liste d’emails sur Facebook et de créer une Audience Personnalisée à partir de celle-ci. Un autre moyen est d’utiliser les données collectées par votre Facebook Pixel.
Comment créer des Audiences Personnalisées sur Facebook
Retournez sur le tableau de bord principal du Facebook Ads Manager et cliquez sur l’onglet « Business Manager » dans le coin supérieur gauche. Sélectionnez “Audiences” sous “Assets”.
Cliquez maintenant sur l’onglet “Créer Audience” et sélectionnez “Audience Personnalisée”
Vous aurez désormais le choix entre cinq options différentes pour créer votre Audience Personnalisée.
L’option « Fichier Client » vous permettra d’uploader votre liste d’emails, comme décrit précédemment. Ainsi, vous pouvez recibler les gens à qui vous avez déjà envoyé des emails pour leur rappeler l’existence de votre évènement.
L’option « Trafic Site Web » vous permettra de créer une Audience Personnalisée basée sur les visiteurs de votre site web une fois votre Facebook Pixel installé et en fonction.
Cliquez sur l’option, et vous verrez une fenêtre vous permettant de personnaliser le type de trafic que vous souhaitez recibler avec vos publicités.
La dernière option sur laquelle nous allons nous pencher est « Engagement ».
Si vous avez fait la promotion de votre évènement sur Facebook et Instagram avec des vidéos ou images promotionnelles, vous pouvez recibler les gens s’étant engagés avec ce contenu.
Vous pouvez également cibler les gens ayant interagi avec votre page d’évènement Facebook. Ci-dessous, vous pouvez voir quelques options de types d’engagement que vous pourriez vouloir recibler.
Vous pourriez vouloir créer plusieurs Audiences Personnalisées sur Facebook et toutes les tester pour voir laquelle fonctionne le mieux.
Facebook vous permet de créer autant d’Audience Personnalisées que vous le souhaitez. Vous pouvez également lancer des campagnes où vous exclurez certaines audiences (les gens ayant déjà acheté des billets, par exemple).
Les 5 audiences les plus communes pour le reciblage sur Facebook
Vous n’arrivez pas à déterminer quel type d’Audience Personnalisée créer ? Passons en revue quelques-unes des Audiences Personnalisées les plus communes que les autres campagnes marketing utilisent pour maximiser la conversion.
- Les paniers abandonnés : les gens qui étaient à deux doigts d’acheter un billet sur votre site web mais ont abandonné leur panier au dernier moment.
- Les abonnés à votre newsletter : toute personne s’étant inscrite à la newsletter de votre évènement et n’ayant toujours pas décidé de participer ou non.
- Les spectateurs de vos vidéos : tous les gens ayant regardé la vidéo promotionnelle de votre évènement (3 secondes, 25%, 75%, ou 95% de celle-ci) ou s’étant engagés en aimant, commentant, ou partageant.
- Les spectateurs de vos évènements précédents : exportez les données clients de votre système de gestion d’évènement ou de votre plateforme de billetterie et entrez-les dans Facebook.
- Facebook Messenger : reciblez tous ceux ayant envoyé des messages à votre page d’évènement via Messenger.
Astuces pour le reciblage sur Facebook
Il peut s’avérer chronophage de bien se familiariser avec l’utilisation du Facebook Pixel, la création d’Audiences Personnalisées, et avec les publicités Facebook en général.
Voici quelques astuces pour accélérer votre apprentissage et devenir encore plus vite un maitre en la matière :
1. Limiter le reciblage aux visiteurs récents de votre site web
Inutile de continuer de harceler les gens qui ont visité votre site web une fois il y a 8 mois et ne sont jamais revenus, ils ne sont pas intéressés.
Facebook vous permet d’instaurer une limite de temps lorsque vous créez votre Audience Personnalisée sur la base du « Trafic Site Web ». Assurez-vous de ne cibler que les gens ayant récemment visité le site de votre évènement.
2. Segmenter les visiteurs de votre site web
Tous les gens qui visitent le site web de votre évènement n’ont pas le même niveau d’intérêt pour celui-ci. Certains fouilleront chaque page du site web, tandis que d’autres ne feront que jeter un œil à la page d’accueil et s’en iront.
Reciblez les gens les plus intéressés en segmentant vos visiteurs selon le nombre de pages qu’ils ont visité, ou focalisez-vous sur ceux qui ont visité des pages spécifiques de votre site web (comme la page d’achat par exemple).
3. Tenter d’être créatif pour la publicité
Parfois, tout ne tourne pas autour du public que vous ciblez, et le souci est plutôt au niveau du type de publicité que vous leur présentez. Essayez plusieurs types de publicités pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Tentez de changer le texte de vos publicités, ou les images, ou la vidéo promotionnelle que vous avez monté. Vous pouvez même demander à vos spectateurs existants ce qui les a le plus intéressé au sujet de votre évènement.
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Vous pouvez désormais commencer le reciblage
Vous avez maintenant une bien meilleure idée de comment fonctionne le reciblage pour les évènements sur Facebook. Mais chaque évènement est unique, vous devrez donc tester beaucoup de paramètres pour trouver la bonne formule.
Testez chaque aspect de votre campagne de reciblage, ainsi que vos audiences et l’aspect créatif de vos publicités Facebook.
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