Nous avons précédemment vu comment identifier le public cible de votre évènement. Vous avez donc créé un profil client type et monté une campagne pour le cibler.
Mais… Pourquoi personne n’achète de billets ?
Peut-être qu’il faudrait que vous tentiez de les toucher d’une autre façon, un peu plus explicitement, ou à un autre moment de la journée. Mais comment déterminer quoi faire ?
La réponse se trouve dans le fait de recibler le public
Dans cet article, nous passerons en revue :
- Ce qu’est le reciblage
- Pourquoi il fonctionne
- Les concepts clés du reciblage
- Comment ajuster vos publicités
- Le reciblage sur Google
- Le reciblage sur Facebook
- Les étapes constituant une bonne campagne de reciblage pour un évènement
Il est temps de faire de bonnes secondes, troisièmes et quatrièmes impressions sur vos potentiels participants !
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1. Qu’est-ce que le reciblage ?
Le ciblage est l’action de faire la publicité de quelque chose à un groupe précis de gens. Nous avons parlé de cette méthode dans notre guide sur comment segmenter votre public cible.
Le marketing serait bien plus simple si c’était la seule chose à faire pour vendre les billets pour votre évènement. Mais le passage du client de la découverte de l’évènement à l’achat du billet n’est ni simple, ni linéaire.
Le scénario le plus plausible est que votre invité potentiel verra votre spot publicitaire, peut-être même qu’il y mettra un « Like », puis poursuivra son existence. En fait, 96% des gens qui visitent votre site web ne sont pas encore prêts à l’achat.
Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas intéressés par votre évènement. Cela veut juste dire que vous ne les avez pas touché au bon moment, ou qu’ils ont besoin d’un peu plus de persuasion avant d’acheter un billet.
C’est à ce stade qu’intervient le reciblage.
Le reciblage vous permet de donner suite aux gens qui ont exprimé un intérêt pour votre première publicité avec une deuxième. Une fois que vous avez piqué leur curiosité, c’est le moment de leur asséner le deuxième coup.
2. Pourquoi le reciblage fonctionne pour les évènements
L’adage stipule que l’on n’a pas de seconde chance pour faire une bonne première impression. Mais qui dit que les premières impressions doivent forcément être les plus importantes ? Voici pourquoi le reciblage fonctionne pour les évènements.
Reconnaissance de la marque
Une fois que les gens se sont engagés auparavant avec votre marque, vous pouvez les accrocher par le reciblage. Ils commenceront désormais à voir votre évènement partout où ils iront sur le web.
Les gens s’engagent plus avec votre publicité
Ils ont déjà indiqué un certain intérêt auparavant. Maintenant, ils voient vos publicités partout. Les gens qui subissent un reciblage ont entre 3 et 10 fois plus de chances de cliquer sur vos publicités.
Vos RSI augmenteront significativement
Vos publicités n’obtiendront pas seulement plus de clics via le reciblage, mais vous allez également convertir plus de gens en spectateurs. Vos RSI (retours sur investissement) peuvent augmenter de 200% via le reciblage.
Utiliser vente incitative et vente croisée
Les gens qui ont déjà acheté quelque chose de votre part ont plus de chances de recommencer. Le reciblage vous permet des ventes incitatives et croisées de vos autres évènements et produits.
« Vous aimeriez des frites avec ceci ? »
3. Concepts clés du reciblage
Mettez-vous à la place des gens que vous reciblez. Pourquoi n’ont-ils pas acheté de billet pour votre cours de yoga (si c’est votre type d’évènement) la première fois qu’ils ont vu votre publicité ?
Voici quelques-uns des moyens par lesquels vous pouvez ajuster votre prochaine publicité pour mieux recibler votre public.
Pertinence
Votre publicité pourrait être géniale pour un type de public, mais nettement moins pertinente pour d’autres. Les gens ont différentes raisons d’attendre avant d’essayer votre cours de yoga. Reciblez-les avec une publicité qui soit pertinente pour eux. (Peut-être en vous focalisant sur l’aspect relaxant et les avantages méditatifs du yoga plutôt que sur l’aspect corps sain.)
Le prix
Parfois, la raison du refus d’achat est simplement un prix trop élevé. Si votre public est intéressé par un cours de yoga mais n’a pas les finances pour s’y inscrire, proposez-lui une réduction de 20% lors du reciblage.
Le sentiment d’urgence
Peut-être qu’ils ont vu votre publicité et qu’ils se sont dit qu’ils reviendraient plus tard. N’hésitez donc pas à créer un sentiment d’urgence. Reciblez-les avec une publicité qui stipule qu’il ne reste que deux places libres pour le cours.
4. Comment recibler les segments de votre public
Il existe quelques moyens de commencer le reciblage.
Les pixels
La méthode la plus commune est d’utiliser un pixel de reciblage. C’est un petit bout de code qui peut être installé sur votre site web, pour que vous sachiez quand les gens visitent votre site sans rien acheter.
Juste après qu’ils aient quitté votre site web, ils commenceront à voir de la publicité pour votre cours de yoga partout : résultats de recherches, réseaux sociaux, autres sites web, sous leur lit…
Les listes
Si vous avez une liste de clients potentiels, existants, ou précédents (comme une liste d’emails), vous pouvez l’importer et l’utiliser dans votre campagne de reciblage.
Votre liste peut également être utilisée pour générer des publics similaires. Les plateformes telles que Facebook utilisent les informations de votre liste pour cibler les gens similaires à vos clients existants.
5. Comment recibler votre public avec Google
Savez-vous combien de gens voient des publicités sur Google tous les jours ?
Pratiquement tous.
C’est bien ça, aujourd’hui, 92% d’entre-nous verront une publicité du Google Display Network. C’est colossal, alors dirigez-vous vers votre compte Google AdWords pour mettre en place une publicité de reciblage pour le cours de yoga précédemment évoqué.
- Appuyez sur « Bibliothèque partagée »
- Allez sur “Publics”
- Choisissez “Mettre en place le Remarketing”
- Cliquez sur “Voir l’AdWords Tag pour sites web”
Google va maintenant vous donner un code. Copiez-le et placez-le tout en bas de la page ou du site web de votre évènement.
Les visiteurs de votre site web auront maintenant un cookie d’installé lors de leur visité, que vous utiliserez pour les recibler.
Astuce : Vous pouvez lire ce guide approfondi du reciblage sur Google si cette méthode vous intéresse.
6. Comment recibler votre public avec Facebook
Il vous faut un compte Facebook Business avant de pouvoir lancer une campagne de reciblage sur leur plateforme. Une fois qu’il est en place, allez sur le Facebook Ads Manager.
- Appuyez sur « Publics »
- Choisissez “Publics Personnalisés”
- Cliquez sur “Website Traffic”
Vous aurez désormais un choix de publics à recibler. Vous pouvez créer votre propre public personnalisé, mais Facebook en a déjà élaboré quelques-uns pour vous.
Vous pouvez cibler tous ceux qui :
- Ont visité votre site web
- Se sont rendus sur une page spécifique de votre site
- Ne vont pas sur certaines pages de votre site web
- N’ont pas visité votre site depuis un moment
Une fois que vous avez sélectionné un public, vous aurez accès à un code de Pixel de Tracking Facebook. Placez-le sur votre site web (ou une page précise) et laissez Facebook faire ses miracles.
7. Comment recibler votre public pour une promotion d’évènement efficace
Voyons maintenant comment utiliser les annonces de reciblage pour promouvoir votre évènement, vendre des billets et mettre des gens dans les sièges.
- Installer un pixel de tracking sur votre site web (voir #4)
- Intégrer votre pixel avec votre logiciel de gestion d’évènement
- Segmenter vos publics
- Cibler chaque segment avec des annonces spécifiques (voir #3)
- Recibler les visiteurs de votre site avec des incitations (voir #3)
- Ajuster votre campagne selon les informations de Facebook et de Google
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Plus qu’à faire un carton !
Au vu des chiffres impressionnants que le reciblage donne au niveau des RSI, vous devriez déjà être en passe de remplir votre salle.
Faites-nous savoir comment tout s’est passé, et n’hésitez pas à partager votre expérience personnelle dans les commentaires ci-dessous !
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