Enseignement bouddhiste - son Éminence Kyabjé Chotrul Ling Rimpoché

08 Mai 2019 09:00 - 09 Mai 2019 17:00

Institut bouddhiste Kadam Tcheu Ling Bordeaux, 30 Rue la Mothe, 33800 Bordeaux

Nous avons la grande joie de vous annoncer que le mercredi 8 et le jeudi 9 Mai 2019, son Éminence KYABJE CHOTRUL LING RIMPOCHE nous fait l'honneur et le bonheur de venir à Bordeaux, dans notre Temple, donner la transmission et l'enseignement sur  les Instructions du Vénérable Maître. 

Ce plan correspond à deux Lamrim  - ouvrages qui décrivent les "étapes de la voie" - dus respectivement aux premier et au deuxième Panchen Lama : La Voie aisée et La Voie rapide. Ni trop long, ni trop concis, il est particulièrement adapté à notre époque et fournit tous les éléments nécessaires pour mener à bien toute méditation bouddhiste.

Jeudi matin, Rimpoché donnera une initiation de Longue Vie d'Arya Tara Blanche.

Une participation de 10 euros, pour ces 2 jours et par personne est demandée, et elle est destinée à couvrir exclusivement les frais engagés pour l'organisation de cet événement (gaz, électricité, assurances, thé, etc ...).

La gratuité des enseignements est toujours respectée et les bénéfices éventuels seront consacrés uniquement à l'acquisition et l'impression de textes.

Les horaires prévus sont : 

- mercredi 8 Mai : 10h-12h et de 14h-16h
- jeudi 9 Mai : 10h-12h


Biographie  :

Ling Choktrul Rimpotché Tenzin Loungtog Thrinlè Chöpa est né le 18 novembre 1985 dans une famille très pauvre du camp de réfugiés tibétains de Bir dans l'État d'Himachal Pradesh dans le Nord de l'Inde. Sa mère étant décédée peu après, son père l'a confié au Village d'enfants tibétains de Dharamsala (TCV), mais il n'y est pas resté longtemps car dès août 1987, il a été reconnu par Sa Sainteté le Dalaï Lama comme la réincarnation de son Tuteur senior, le 6ème Kyabjé Yongzin Ling Rimpotché, décédé en 1983.

Entré dès l'âge de 5 ans au monastère de Drepung Loseling, le jeune Lama y a étudié les grands traités philosophiques, puis après l'obtention du titre de geshe  en novembre 2016, il a gagné le monastère tantrique de Gyutö Tantric pour compléter sa formation en tantras.

En parallèle de ses études, Ling Choktrul mène depuis longtemps de multiples activités pour la diffusion et la pérennité du Dharma. Ainsi a-t-il présidé l'organisation des enseignements historiques dispensés en 2012 et 2015 par SS le DL qui a transmis 18 grands textes de Lamrim - la voie vers l'Eveil - à une assemblée d'environ 40 000 personnes venues du monde entier.  A la veille de l'ouverture de la session, le 28 novembre 2012, en chemin vers l'aéroport de Goa pour accueillir Sa Sainteté le Dalaï Lama, Ling Rimpotché a eu un très grave accident de voiture mais cela n'a en rien entamé sa volonté, et depuis son rétablissement, il a recommencé à participer à des événements internationaux en Inde ou dans d'autres pays. A titre d'exemple, en 2016 -2017, il s'est rendu en Australie, au Canada, en Corée, en Israël, en Mongolie, à Singapour, aux USA.

Entrée

EUR 10,00

Entrée + Texte de référence (Saptché)

EUR 18,00