L'internet, enfer ou paradis de la création ?

17 Oct 2019 18:30 - 20:00

BAROK, bar brasserie restaurant, 12 Place du Martroi, 45000 Orléans

Exposer ses créations à l'heure de l'internet sans se les faire voler.

L’actualité de ces 10 dernières années nous a rapporté le cas de créateurs indépendants mais aussi d’entreprises dont la création a été plagiée sur l’internet avec le plus souvent de grandes difficultés ensuite pour faire valoir la paternité.

Ces cas sont-ils à considérer comme de simples événements isolés et épisodiques ou sont-ils les témoins d’un mouvement d’ampleur plus vaste qui va en s’accentuant ?

En quoi l’internet favorise-t-il les créateurs de contenus originaux et en quoi il les dessert ? Quels sont les risques et les opportunités ? Quelle attitude et quels outils adoptés pour faire valoir ses créations sans être inquiété ?

Quelle différence existe-t-il entre plagiat et inspiration ? 

Quelque soit votre domaine de création, que vous soyez illustrateurs, auteurs, vidéastes, conférenciers ou musiciens, et quelque soit en outre le canal sur lequel vous diffusez votre création ou vous apprêtez à le faire, sur l’internet ou en dehors de celui-ci, cette conférence est faite pour vous.

Elle vous est également dédiée si vous n’êtes pas à l’origine d’une création originale mais que vous utilisez l’internet comme source d’inspiration.

Le conférencier, Boris Perchat, créateur web depuis 1995, fera part des cas de plagiat auquel il a été confrontés personnellement ainsi que de son apprentissage et de son parcours pour s’en prémunir.

La conférence prévoit un temps d’échange avec les participants.

La conférence est gratuite. D’un commun accord avec le gérant du BAROK où se tient la conférence, chaque participant est tenu cependant à une consommation au bar (servie durant la conférence).