Stage Chant diphonique
Stage CHANT Diphonique
Le chant Diphonique est l'art de produire par la voix 2 sons, voire 3 simultanés en harmonie. C'est une pratique que l'on retrouve notamment dans les chants chamaniques mongols.
La pratique du chant harmonique est accessible à tout le monde et ne nécessite pas de compétences musicales particulières.
Déroulé du stage:
Accorder l'instrument corporel: échauffement, travail sur le souffle, lâcher prise des tensions musculaires.
La voix du langage parlé: afin de donner de l'amplitude à la résonance sans intervention musculaire.
Découvrir l'appui comme support physique et travailler l'enracinement.
Travail sur la voix: il s'agit d'un type fondamental de vocalise pour produire la diplophonie. Cette vocalisation bien connue pour sa puissance explosive n'est pas le fruit d'un effort musculaire, mais la manifestation d'une énergie corporelle s'écoulant librement dans le corps et permettant à l'appareil vocal d'actualiser son potentiel maximal.
Chant diphonique: exploration des techniques à cavités simples et doubles qui ont inspiré les Khoomei, dans les cultures mongoles et tuvanes. Brève mention de l'utilisation des fausses cordes utilisées dans de diverses traditions.
Massimiliano Di Carlo : Musicien, chercheur, diplomé au Conservatoire "Niccolò Piccinni" de Bari en 2005, en 2010 entame une recherche autonome sur la voix et une étude approfondie du chant diphonique, soutenu par les connaissances musicales et en ethnomusicologie, de Tran Quang Hai (CNRI, Paris).
Depuis 2013 fait des recherches sur le terrain en contact avec le monde agropastoral du centre-sud de l'Italie et en collaboration avec ethnomusicologues et anthropologues.
Il enseigne régulièrement les techniques vocales et le chant diphonique au Conservatoire "Luigi D'Annunzio" de Pescara, à l'UICAP (Union des Aveugles d'Italie), en France ("Ethnomusika" - Paris, "La maison du chant" - Marseille), et ailleurs en Europe
Il se produit avec le "Canto al'arovescia" dans divers contextes de diffusion culturelle,internationale Ces dernières années, il a joué dans des festivals internationaux avec des artistes tels que Amelia Cuni, Werner Durand, Tran Quang Hai, Veronika Otto, Ganesh Anandan, le Campus Filomena et Maureen Duffy.
En 2018, il crée l'association Alberi di Maggio, à travers laquelle il organise des événements liés à la recherche et à la diffusion du patrimoine Piceno de la culture orale.
TARIF 40 euro. Pour reserver veuillez me contacter par e-mail: gaiaquero@yahoo.fr
Organisé par Www.alberidimaggio.com et www.gaiatrad.com
Stage Chant diphonique
Autres événements de cet organisateur
Autres événements de cette catégorie
Événements recommandés
Vous voulez plus d'événements?
Inscrivez-vous ici pour obtenir une sélection d'événements directement dans votre boîte mail.