Technique | L’art d’éclairer avec des flashs autonomes et nomades

Technique | L’art d’éclairer avec des flashs autonomes et nomades

Emplacement

Date

09 Juil 2022 09:00 - 18:00

Description

8 photographes au maximum.

𝐎𝐟𝐟𝐫𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐮𝐧 𝐫𝐚𝐜𝐜𝐨𝐮𝐫𝐜𝐢 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥.


📷

Cette formation vous limitera les centaines d’heures d’essais et d’erreurs de l'expérimentation de cette discipline hautement créative.
Les flashs répondent à des lois physiques et optiques. Ne pas les connaitre, vous maintiendrons dans cycle d’approximation. L’astuce de tout apprentissage est d’obtenir les clés de corrections. Régler des soucis pendant un shooting demande de pouvoir adapter rapidement les paramètres. La lecture de l'image et de son histogramme reste le meilleur moyen d'apporter une justesse dans le rendu de la peau. Identifier les problématiques qui pirateront votre rendu final est un gage d’efficacité.

C’est ce que je vous propose dans cette formation de 4h de théorie – 4 heures de pratique indoor|outdoor.
Prix 199 €
180 € si vous réservez avant le 2 juillet.

L’art d’éclairer avec des flashs autonomes et nomades

Le Stobist.
Peut-être avez-vous déjà entendu les termes « Strobist » ou « Strobisme » en vous demandant de quelle étrange maladie il pouvait s’agir ?
Pour faire simple, un strobiste est un photographe dingue de l’éclairage au flash, mais pas de n’importe quelle façon ! Pour tout vous dire, cette discipline s’est répandue comme une trainée de poudre lorsque David Hobby a ouvert son blog « Strobist.Com ». Il reste des archives sur le site facilement consultable. La traduction littérale n’est pas toujours limpide. Mais le contenu a le mérite d’exister.

Maintenant que le cadre est posé. Je me qualifie comme un Strobist . Les flashs sont mes pinceaux, J'ai toujours un flash cobra dans le sac ou à la ceinture.
J’effectue des recherches autour de la lumière du flash depuis 2011. J’ai commencé avec un studio nomade de 3 flashs cobra, des modeleurs simples. Cela m’a permis de monter des narratives dans tous les endroits imaginables. Je les utilise en reportage de vie, en photo d’entreprise, photo d’architecture, photo macro et surtout en studio.
Je me suis trouvé un monde de créativité sans limites dans le mixte de flash et de la lumière naturelle. Les spectres de recherche sont vastes. L’aspect spécifique demande cependant à être étudié. Un investissement de temps un faible budget au départ vous permettra de vous exprimer. Cela dit, si vous voulez vous amuser et être opérationnel rapidement une formation est plus que recommandée ( au risque d'être déçus et de ranger le budget dans une armoire avant une revente en deuxième main.

Elles est d’autant plus indispensable que le numérique a entrainé une absence d’apprentissage des techniques du flash. Bien sûr,nous devons ceci à la montée en iso possible à tout moment. Une croyance s’est donc installée laissant de côté un outil aussi indispensable que le flash.

La photographie s’aborde toujours de manière autodidacte. C’est très bien. Cela dit beaucoup de lacunes existent, des théories foireuses, de fausses bonnes idées, il traine tellement de contenu résultat de recherche empirique et non contrôlée sur le net. Dans les vulgarisations accessibles gratuitement, On y fait l’apologie du raccourci et l’empreinte d’une photo simple sans travail.


🏸 1. Au programme, la bonne exposition.


🏸 2. L’évolution du matériel qui est juste dingue en 14 ans (les marques se font la guerre)


🏸 3. La gestion des lumières spéculaires qui piratent le rendu du portrait ces lumières changeant la teinte naturelle de la peau ou de l’objet.


🏸 4. Comprendre ou se situent les zones de réflexion que peut voir votre capteur suivant l’angle de champ. C’est impératif de connaitre cette règle optique.

🏸 5. Éclairages des objets à hautes réflexions spéculaires. Les lunettes pour l’exemple.


🏸 6. Équilibrer la lumière flash et les lumières ambiantes.


🏸 7. Les colorations créatives.


🏸 8. Le travail en intérieur multi sources (lampe flash et ampoule de tout type).


Cette formation a aussi pour finalité de comprendre quand vous avez besoin d’enrichir vos clichés. On n’installe pas une lumière juste pour faire « Cool ». Il faut apprendre également à repérer ce qu’il est intéressant d’utiliser dans la scène existante telle que les lumières de la ville. Toute la narration s’appuie sur cette ambiance. Dans des cas de figure de lumières déjà riches. Les flashs auront juste une fonction de lumière de lisibilité pour la compréhension des détails dans les zones trop contrastées.
Savoir faire le choix d’une lumière clé ou une lumière de remplissage est toute la subtilité magique de balader un mini studio dans une valise caddy.

Organisateur

Lieu

Chau. de Charleroi 38, 6061 Charleroi

FAQ (Foire Aux Questions)

  • Je n'ai pas reçu mon billet par e-mail. Que dois-je faire ?

    La première chose à faire est de vérifier vos filtres de spam et votre boîte mail. Vos billets ont été envoyés en tant que pièce jointe et peuvent être considérés comme spam par certains services de messagerie. Sinon, vous pouvez toujours trouver vos billets sur votre compte Billetto auquel vous pouvez accéder dans les navigateurs ou l'application Billetto. Pour plus d'aide à ce sujet, consultez ceci.

  • Je souhaite annuler mon billet et me faire rembourser. Que dois-je faire ?

    L'approbation des remboursements est entièrement décidée par l'organisateur de l'événement, et vous devez prendre contact avec lui pour discuter des options s'offrant à vous. Pour contacter l'organisateur de l'événement, il suffit de répondre à l'e-mail de confirmation de votre commande ou d'utiliser le formulaire "Contacter l'organisateur" sur le profil de l'organisateur. Pour plus d'aide à ce sujet, consultez ceci.

  • Je me suis inscrit sur une liste d'attente, que se passe-t-il désormais ?

    Si des billets supplémentaires sont disponibles, vous en serez informé (par e-mail) parmi les autres personnes qui se sont inscrites sur la liste. Les achats se font selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour plus d'informations, consultez ceci.

  • Où puis-je trouver un lien vers un événement en ligne ?

    Consultez la page de confirmation de votre commande ou l'e-mail de confirmation de votre commande. En général, l'organisateur de l'événement fournit les détails dans l'e-mail de confirmation de la commande ou il peut vous envoyer un e-mail de suivi avec un lien vers son événement en ligne. Vous pouvez également consulter la description de l'événement sur Billetto où l'organisateur de l'événement devrait décrire comment rejoindre l'événement en ligne. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez ceci.

  • Qu'est-ce que la protection des remboursements et pourquoi en aurais-je besoin ?

    La protection contre les remboursements vous donne l'assurance qu'en cas de circonstances imprévues et inévitables vous empêchant d'assister à un événement, vous pourrez demander un remboursement. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez ceci.