10 façons de promouvoir votre événement en ligne.

Promouvoir mon événement. Gratuitement.

Vous êtes excités. Vous avez organisé un événement unique. Ça va être incroyable !


Maintenant il est temps de le dire au monde. Mais votre budget est restreint (voir non existant) et vous n’avez pas vraiment idée par où commencer. Comment faire la publicité pour votre événement.


Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Promouvoir votre événement n’est pas si compliqué, et ne veut définitivement pas dire que vous devriez braquer votre banque. En réalité vous pouvez faire tellement de choses sans devoir rien payer. Oui vous avez bien attendu : Vous pouvez promouvoir votre événement gratuitement.


Que vous soyez un guru des réseaux sociaux, ou un féru du marketing par e-mail, ou vous avez besoin de vendre vos billets en ligne pour votre événement. N'hésitez surtout pas à utiliser ce guide étape par étape pour promouvoir votre événement ou comme référence à chaque fois que vous avez besoin d'inspiration.


Allons-y...


1. Organisez-vous


Commencer par le commencement. (Ça sonne un peu bête à dire.)


Vous êtes sérieux au sujet du succès de votre événement, vous devriez passer quelques instants à le planifier à l’avance. Cela vous aidera à vous focaliser et avoir une bonne vue d’ensemble. Asseyez-vous avec les organisateurs et notez les différentes idées de promotion : Comment allez-vous faire de la publicité pour votre événement ? Quels canaux allez-vous utiliser en premier ? Qui sera responsable des différentes parties de la promotion de l’événement.


Vous êtes déjà submergés ? Ne le soyez plus. Voici une checklist que nous avons mis en place pour que vous puissiez bien démarrer. Suivez tout simplement les étapes et vous aurez un plan solide en un rien de temps.


2. Faites briller de mille feux votre page d’événement


Cela va sans dire que votre page d’événement est l’endroit où les personnes se poseront les questions « où », « comment », « quand », « pourquoi devrais-je y aller. » C’est pour cela que vous avez besoin d’une page d’événement qui saute aux yeux et qui attire le regard des gens. Se faire remarquer est le premier pas pour gagner de précieuses inscriptions et vendre des billets.


Alors que pouvez-vous faire exactement ? En réalité beaucoup choses !


Votre objectif principal est de garder les internautes sur votre page d’événement au lieu de les voir partir vers YouTube pour voir des vidéos de l’artiste qui se produira lors de votre soirée ou du lieu de l’événement. Une fois parti, il se pourrait qu’il ne revienne pas. Intégrez toutes les vidéos, images et autres médias pertinents directement sur la page de votre événement.


Si vous le pouvez, mettez la main sur des photos professionnelles de la salle, des artistes etc. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et de ressources, vous pouvez toujours trouver des images accrocheuses en ligne. Voici 12 banques d’images pour bien démarrer.


Enfin, n’oubliez pas les détails essentiels. Y-a-t-il un code vestimentaire ? Les gens ont-ils besoin de s’inscrire à l’avance ? (Intégrer Google maps serait une bonne idée.) Gardez votre page d’événement belle et informative est la clé du succès.


3. Aidez Google à trouver votre événement.


Ceci peut vous paraitre surprenant, mais beaucoup de personnes utilisent Google pour faire des recherches sur toutes sortes de choses ! Ce qui inclut – vous l’avez deviné – des événements. Ce ne serait pas super si votre événement apparaissait pour quelqu’un qui chercherait des « événements près de chez lui » ?


En gros, vous aurez besoin d’utiliser des mots clés dans votre description pour aider Google à diriger des participants potentiels vers votre page. Si vous avez organisez une soirée de Noël à Paris, il serait judicieux d’utiliser « Soirée de Noël à Paris » pour décrire l’événement sur votre page.


Vous pouvez trouver quels mots clés sont les plus populaires et qui vous aiderons dans votre tâche. Il y a plein d’outils gratuits de recherche de mots clés comme Keyword Tool et Keyword Planner de Google (vous aurez besoin de créer un compte AdWords pour l’utiliser).


Bien entendu il est utile d'avoir quelques références SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) déjà en place. Voici un super et rapide guide sur les SEO pour les organisateurs d’événements. Vous n’avez pas besoin de devenir un expert en SEO du jour au lendemain mais apprendre quelques astuces vous mènera loin.


4. Voguez dans la communauté de l’évènementielle.


Soyons francs : Chaque ville à une communauté active de personnes qui aiment participer à différents événements. Trouvez-les. Approchez-les.


Si cela parait facile, c’est parce que ça l’est. Avec cette nouvelle ère où internet règne en maître ça devrait le faire. Vous êtes destinés à trouver facilement des forums sur Google en pianotant sur votre clavier. Postez votre événement là-bas, encouragez les gens à passer le mot, et offrez peut-être un rabais pour une communauté spécifique. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez.


Si vous créez votre événement sur un site de billetterie très dévoué tout comme disons…ahem…Billetto, il sera instantanément vu par la communauté du site. Comme ça vous aurez une couverture médiatique gratuite aussitôt que vous aurez publié votre événement. Quoi de mieux ?


5. Adoptez les réseaux sociaux


Vous saviez qu’on le mentionnerait. Aucun guide pour la promotion gratuite d’événements ne serait complet sans la mention de Facebook, Twitter, Instagram et autres.


Mais ce n’est pas assez de savoir que ces réseaux sociaux existent. Vous devez apprendre à savoir les utiliser à votre avantage. Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous aider. Notre guide pour le marketing d’événement sur les réseaux sociaux vous aidera à bien démarrer.


Vous en voulez plus ? Pas de problèmes. Voici un autre article du Social Media Examiner sur comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre événement.


Les réseaux sociaux sont aussi parfaits pour les jeux concours ou vous pouvez offrir des billets gratuits ou faire d’autres promotions cools. Si vous trouvez un hashtag accrocheur, votre événement sera partagé sur tous les réseaux sociaux.


6. Soyez créatif avec vos ventes de billets


"Comment être créatif ?" dîtes-vous ? "Il suffit de mettre un prix raisonnable pour mes billets et espérer que beaucoup de personnes les achèteront !"


Cela semble être une stratégie viable, vous pouvez l’utiliser comme argument pour promouvoir votre événement. Mais il y a d’autres façons de booster vos ventes de billets en offrant par exemple des billets à prix spécial « Early Bird », en vendant des billets de groupe en promotion, ou en ajoutant des produits dérivés ou des cadeaux à vos billets (des bons de nourriture par exemple ou des t-shirts). Nous pouvons même vous guider dans cette stratégie pour vous montrer comment booster vos ventesde billets avant de créer votre événement.


Ceci vous donnera aussi des opportunités supplémentaires pour promouvoir gratuitement votre événement. Lorsque vous offrez un billet spécial et que vous l’annoncez sur les réseaux sociaux vous créerez encore plus de buzz autour de votre événement. Billetto et d’autres billetteries en ligne vous permettent d’ajouter autant de types de billets différents que vous le souhaitez. Tirer profit de cela et commencer à penser à des façons plus créatives de vendre des billets.


7. Encouragez vos participants à passer le mot


N’oubliez pas : Vos invités sont vos meilleurs ambassadeurs. Pas de surprise à ce niveau-là ; ils aiment déjà votre événement au point d’acheter des billets pour y participer. Convainquez-les à partager le message, cela ne devrait pas être bien difficile.


Encouragez-les à promouvoir votre événement auprès de leurs amis et d’utiliser activement les hashtags de vos réseaux sociaux à chaque fois qu’ils en parlent. En contrepartie offrez-leur des bons pour des boissons et d’autres bénéfices. Montrez-leur que vous les appréciez, et vous verrez qu’ils vous le rendront bien.


Oh, et ceci n’est pas limité qu’à vos invités. Peut-être que vous avez un groupe de musique qui monte ou un DJ super populaire qui joueront à votre événement. Pensez-vous qu’ils seraient intéressés à être entendus par le plus de monde possible ? Seraient-ils prêts à faire de la promotion pour vous ?


Ce ne sont pas des questions pièges – Bien sûr qu’ils accepteront de le faire !


Facilitez le partage de votre événement. Si vous avez cette option, fournissez-leurs un widget billet pour qu’ils puissent directement l’intégrer à leur site. Leurs fans pourront acheter des billets pour votre événement sans avoir à aller quelque part d’autres. Super n’est-ce pas ?


8. N’oubliez pas l’e-mail marketing


Avec tout le buzz autour des réseaux sociaux, il est très facile de négliger l’influence d’un e-mail. L’e-mail est de loin le moyen de marketing en ligne le plus efficace. McKinsey estime que l’e-mail est 40 fois plus efficace pour acquérir des clients que Facebook ou Twitter.


Il est vrai que cette approche requiert une liste de personnes à qui envoyer des e-mails. Commencez à construire cette liste dès maintenant. Cela ne devrait pas être une tâche difficile. Demandez à vos clients existants de passer le mot et de s’inscrire à votre billet d’information. Facilitez le processus et donnez-leur une raison de s’inscrire.


Nous avons beaucoup d’idées qui peuvent vous aider avec cela, assurez-vous donc de consulter notre article sur l’e-mail marketing pour les événements.


9. Conservez vos événements dans un seul endroit.


Nous ne vous conseillons pas de promouvoir vos événements toujours sur les mêmes canaux. Une conférence d'affaires aura mieux sa place sur LinkedIn, en revanche une bataille de paintball est probablement mieux sur Facebook. Il serait plus judicieux de regrouper vos pages d’événements dans un seul endroit.


Ceci peut paraitre futile. Pourtant, si vous organisez plusieurs événements, les regrouper tous dans un seul endroit a ses avantages. Si une personne vient vérifier un de vos événements, il y a une grande chance qu'ils remarquent tous vos autres événements et deviennent curieux. Même s’ils ne sont pas très pertinents pour eux, peut-être qu'ils auront un ou deux amis qui seraient intéressés.


Billetto et d’autre sites d’événements vous permettent d’afficher tous vos événements en partageant votre profil avec les autres. En gros ils marchent comme un guichet qui vous permet de promouvoir très facilement tous vos événements. Si cela vous convient, voici comment vous pouvez mettre en place votre propre billetterie en ligne. (C’est gratuit et ne prend pas beaucoup de temps.)


10. Suivez, apprenez, améliorez-vous


Savoir c’est pouvoir, dans votre cas ceci est le meilleur moyen de promouvoir votre événement. Vous pouvez recueillir beaucoup de données avec des outils tels que Google Analytics. Essayez de suivre autant de données que possible : Quels billets se vendent le mieux ? Qui les achète ? Quels sont les canaux et stratégies de marketing les plus efficaces ?


Obtenir ces données ne vous coûte rien et vous permettent d’être mieux équipé pour efficacement faire la promotion de votre événement. Vous pouvez décider quels billets doivent être en promotion ou retirés de la vente, quels canaux de marketing utiliser, quels clients cibler avec des bannières et bien plus.


Si vous utilisez Billetto, vous pouvez intégrer vos pages d’événements avec Google Analytics et Facebook Pixel, pour avoir toutes les bonnes données à porter de main. Nous vous montrerons même comment analyser vos données.


Voilà…Vous êtes prêt à promouvoir votre événement


Vous avez un événement fantastique qui arrive, vous avez aussi découvert plein d’idées super et gratuites pour le promouvoir. Qu’est-ce que vous attendez ? Vous pouvez commencer à le promouvoir et vendre vos billets dès…maintenant !


Si vous décidez d’essayer Billetto, nous ferons de notre mieux pour vous aider à faire de votre événement un succès. Oh, et nous ne vous facturerons pas un sou pour ça ! N’hésitez pas à nous contacter– nous sommes très amicaux.


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