Écrire une bonne présentation d’évènement n’est pas toujours aisé. Mais il est pourtant fondamental de bien la réussir.
Les mots, les sons et les visuels représentent la sainte trinité du contenu en ligne. Il est tentant de penser que les mots écrits se sont complètement démodés au profit de YouTube et de FaceTime.
Mais c’est loin d’être le cas.
Il existe une pléthore de situations dans lesquelles les gens ne peuvent ou ne veulent pas de son. Si vous êtes déjà monté dans un bus rempli d’adolescents écoutants de la musique sur leurs téléphones, vous savez où je veux en venir.
C’est pourquoi il est important d’écrire une excellente présentation d’évènement pour les sites web sur lesquels vous listerez votre évènement.
Dans cet article nous allons couvrir les points suivants :
- Écrire pour votre public
- Lui offrir des avantages
- Emprunter à d’autres listings d’évènements
- Écrire une bonne phrase d’accroche
- Créer une présentation convaincante
- La rendre facile à lire
- L’optimiser pour les moteurs de recherche
- Inclure un appel à l’action
Après la lecture de cet article, vous serez une rockstar de la rédaction !
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1. Connaitre votre public
Une bonne présentation commence toujours par « le qui« .
À moins que ça ne soit votre premier évènement, vous savez déjà qui est votre public cible et quelles sont leurs attentes. Vous connaissez leur vocabulaire et leur phrasé.
La présentation que vous écrivez pour votre listing d’évènement devrait toujours refléter cela. Les gens ont ainsi plus de facilité à s’identifier à vous et vous voient moins comme un simple vendeur.
Les choses se compliquent un peu si vous organisez votre premier évènement ou que vous tentez de toucher un nouveau public. Les réseaux sociaux sont un bon point de départ dans ces cas.
Dénichez quelques groupes Facebook ou hashtags Twitter pour voir ce dont les gens parlent, et de quelle façon.
Besoin d’un exemple ? Jetez un œil à la Unicorn Party.
2. Offrir des avantages
Participer à un évènement coûte du temps et de l’argent, cela doit donc en valoir le coup. C’est pourquoi nous avons tout d’abord traité du public.
Une fois que vous savez qui il est et ce qu’il désire, vous savez quoi lui offrir qui lui importe. Vous devez faire plus que simplement souligner les évidences.
Si vous hébergez un cours de cuisine, il n’est pas suffisant de simplement lui dire qu’il va apprendre à cuisiner.
Tentez de trouver la raison plus profonde pour laquelle quelqu’un voudrait prendre un cours de cuisine. Peut-être qu’ils ne peuvent pas se payer un diner dans un restaurant étoilé au Michelin, mais qu’ils souhaitent tout de même impressionner leur moitié.
Ce que vous offrez devrait être quelque chose susceptible de changer la vie de vos spectateurs.
Besoin d’un exemple ? Jetez un œil à The Big London Flea.
3. Plagiez comme un artiste
L’imitation est la plus grande forme de flatterie. Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Tout n’est que réutilisation. Les clichés sont des clichés parce qu’ils sont vrais.
N’ayez pas peur de reprendre un bon concept d’ailleurs, du moment que vous l’adaptez.
Et vous n’avez pas non plus besoin de copier vos concurrents directs. Observez les listings d’évènements dans d’autres domaines que le votre et voyez ce que vous pouvez en retirer.
Ils pourraient avoir des phrases d’accroche bien tournées que vous pourriez adapter à votre évènement. Ou ce pourrait tout simplement être la structure du listing avec des sous-titres et des tirets que vous pourriez reprendre.
Besoin d’un exemple ? Jetez un œil à ces 11 Descriptions de Pages d’Évènements dont Vous Devriez Vous Inspirer.
4. Écrire une phrase d’accroche
La phrase d’accroche sera la première chose que les gens verront avec l’image de votre évènement. Si vous ne parvenez pas à capter leur attention avec celle-ci, il y a peu de chances qu’ils ne lisent le reste.
Votre phrase d’accroche devrait toujours contenir votre principal argument de vente : la proposition alléchante. En d’autres termes, votre phrase d’accroche devrait inciter les gens à poursuivre la lecture et à découvrir comment vous proposez de changer leurs vies.
Ils veulent savoir pourquoi votre évènement est inoubliable ou pourquoi il les fera grandir en tant que personne. Plus important, la phrase d’accroche devrait piquer leur curiosité.
Besoin d’un exemple ? Jetez un œil à Pimp My Wedding Showcase.
5. Gardez l’attention du lecteur
Une bonne phrase d’accroche n’est que la première étape. Maintenant que vous avez suscité l’intérêt du lecteur, vous devez garder leur attention. Faites cela en peignant une description de ce à quoi ressemblera l’évènement.
Offrez au lecteur des témoignages de vos précédents spectateurs ou des points forts de vos précédents évènements. N’ayez pas peur de mettre en avant tout preneur de parole ou artiste présent à votre évènement.
Enfin, vous devriez également compléter votre présentation avec de vrais images. Utilisez des photos et des vidéos de précédents évènements et tentez de montrer à quel point les invités y étaient contents.
L’idée est d’offrir le maximum de preuves sociales possibles.
Besoin d’un exemple ? Jetez un œil à Last Night A Speed Date Changed My Life.
6. Faciliter la lecture
Il est important de comprendre des rudiments de psychologie lors de la rédaction. Les gens lisent les textes en ligne d’une façon très différentes de lorsqu’ils sont plongés dans un roman.
Les gros blocs de texte ne feront que repousser les yeux des lecteurs. En d’autres termes, ils lisent en diagonale. Ce qui signifie que vous devez rendre votre présentation aussi lisible que possible.
Utilisez des phrases courtes.
Divisez-les en petits paragraphes.
- Utilisez des tirets.
- Écrivez à la voix active.
- Divisez tout en sous-titres.
Plus votre listing sera lisible, plus il y a de chances qu’ils soit lu en intégralité.
Besoin d’un exemple ? Jetez un œil Femmes ! Vous Avez Votre Mot à Dire !
7. Ne pas oublier la SEO
L’optimisation pour les moteurs de recherche est importante pour votre listing d’évènement. Elle le fera monter en haut des résultats de recherche lorsque les gens feront une recherche sur votre type d’évènement.
Commencez par faire une recherche sur Google. Vous verrez quelques suggestions basées sur ce que les gens recherchent en général. Choisissez l’une des suggestions et faites la recherche.
Puis descendez tout en bas de la page. Vous verrez des termes de recherche associés à ce que vous venez de taper.
Utilisez un maximum de ces termes de recherche dans la rédaction de votre listing d’évènement. Cela augmentera les chances que votre évènement soit découvert en ligne.
La popularité du site web de listing d’évènement que vous utilisez est un autre facteur qui aidera avec la SEO. Un site web connu et éprouvé se placera mieux qu’un autre plus obscur.
Essayez de placer un terme de recherche populaire dans votre phrase d’accroche si c’est possible.
Enfin, il est important de ne pas copier et coller n’importe quoi depuis votre propre site web. Google récompense le contenu unique, la description de votre évènement doit donc être ajustée à la plateforme.
Besoin d’un exemple ? Jetez un œil à Pharma Blockchain 2019.
8. Utiliser un appel à l’action
La dernière étape et la plus importante dans la création d’une bonne rédaction de listing d’évènement est l’appel à l’action. Il est facile de se laisser emporter par la partie descriptive et d’oublier ce dernier point crucial.
Pas besoin de chercher quelque chose de compliqué. Un simple « Inscrivez-vous maintenant » fera l’affaire. Cependant, il devient plus efficace si vous parvenez à ajouter un élément de rareté ou d’urgence à votre appel à l’action.
Si vous ne disposez que d’un certain nombre de places pour votre évènement, ajoutez cela à votre listing. Si l’évènement se déroule bientôt, assurez-vous de le dire aussi.
L’appel à l’action est également un bon endroit pour réitérer les raisons pour lesquelles les gens devraient participer à votre évènement (voir #2).
Besoin d’un exemple ? Jetez un œil au Singles Rum Tasting Event.
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Pour résumer :
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la rédaction d’une excellente présentation d’évènement. N’hésitez pas à expérimenter autant que vous le souhaitez.
Rappelez-vous simplement de couvrir ces huit points essentiels et tout ira bien :
- Garder votre public à l’esprit
- Offrir quelque chose d’intéressant
- Plagier comme un artiste
- Écrire une phrase d’accroche alléchante
- Créer une image dans la tête du lecteur
- Rendre la rédaction lisible avec des phrases courtes et des tirets
- Penser à la SEO
- Ne pas oublier l’appel à l’action
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