“Maintenant, si vous comprenez vraiment comment le marketing fonctionne aujourd’hui, vous savez pourquoi il n’y a pas de campagne individuelle de six mois ; il n’y a qu’une campagne de 365 jours, durant laquelle vous produisez du nouveau contenu quotidiennement.”
― Gary Vaynerchuk, Jab, Jab, Jab, Right Hook: How to Tell Your Story in a Noisy World
Le marketing est le mystérieux concept qui fait venir les gens à votre évènement. Eh bien, en fait il n’est pas si mystérieux que ça une fois réduit en tâches plus légères.
Dans cet article, nous passerons en revue quelques astuces sur comment créer une stratégie marketing solide pour votre évènement.
Nous aborderons :
- Les publics cibles
- Les sites web d’évènements
- Le contenu des réseaux sociaux
- Les influenceurs de réseaux sociaux
- Les potentiels sponsors d’évènements
- Les listes d’email
- Les communiqués de presse
… et bien plus !
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1. Connaitre votre public (et où il traine)
Le marketing est l’art d’atteindre les gens. Mais avant d’atteindre qui que ce soit, vous devez savoir qui ils sont et où ils vont.
En d’autres termes, vous devez identifier votre public cible. Plus vous serez précis, mieux ça sera.
Mais pour commencer, vous devriez commencer par essayer d’établir leur :
- Âge
- Sexe
- Domaine
- Intérêts personnels
- Réseau social préféré
- Motivation à participer
Focalisez votre effort marketing sur les canaux qu’utilise votre public cible. S’ils lisent des magazines en ligne et utilisent SnapChat, vous ne devriez pas utiliser les emails et LinkedIn.
Utiliser les informations des réseaux sociaux
Utilisez les informations fournies par les réseaux sociaux pour vous aider à réunir les données dont vous avez besoin pour affiner votre public cible. Les plateformes telles que Facebook, Linkedin, et Twitter donnent toutes accès à des informations et données statistiques.
Créer un client type
Créez un client type une fois que vous avez réuni des informations sur votre public. Donnez lui un nom rigolo et pensez à lui chaque fois que vous prenez une décision marketing.
2. Créer un site web d’évènement et des comptes sur les réseaux sociaux
Vous devriez réserver un nom de domaine pour votre site web dès que possible. Créez également des comptes sur les réseaux sociaux, pour que personne ne puisse voler votre nom.
Utilisez ces canaux pour publier du contenu à propos de votre évènement et capter l’intérêt des premières personnes. Le contenu lié à votre évènement ira sur le blog de votre site web et vos profils sur les réseaux sociaux.
3. Rédiger des blogs d’évènements et guest blogging
Commencez à rédiger des articles de blog ayant rapport avec votre évènement. Si c’est une conférence, parlez de l’industrie dont vous faites partie. Si c’est un festival de musique, écrivez des choses sur les artistes qui se produiront.
Vous devriez également essayer de pratiquer le guest blogging sur d’autres sites web pour atteindre d’autres publics. Certains vous feront payer pour cela, tandis que d’autres seront simplement content que vous leur retourniez la faveur.
4. Planifier le contenu des réseaux sociaux
Découvrez quel type de contenu fonctionne sur les réseaux sociaux que vous visez. Utilisez des outils tels que Canva pour vous assurer que les images ont les bonnes dimensions.
Hootsuite et Buffer sont géniaux pour planifier le contenu à l’avance. N’oubliez pas de vous engager auprès de votre public en utilisant des appels à l’action et en répondant aux commentaires.
Les publicités sur les réseaux sociaux offrent toujours le meilleur rapport performances/prix. Passez un peu de temps à apprendre comment fonctionnent les promotions payantes sur les réseaux sociaux.
5. Constituer une liste d’emails et envoyer des nouvelles
Les emails restent un outil marketing puissant pour les évènements. Ils ont un taux d’ouverture moyen supérieur à 20%. Ce qui est une bonne nouvelle pour vous.
Vous devriez commencer à constituer une liste d’emails dès que possible. Utilisez un site web tel que MailChimp pour garder une liste de vos abonnés et concevoir rapidement des campagnes d’emails.
6. Trouver des sponsors d’évènement
Le sponsoring d’évènements est un excellent moyen d’augmenter votre budget marketing. Une partie de la stratégie marketing de votre évènement devrait consister à offrir une proposition de valeur à d’autres entreprises.
Tentez d’obtenir l’aide de sponsors aussi tôt que possible. Mais n’abandonnez pas s’ils n’accrochent pas dès le départ. Certaines entreprises garderont un œil sur vos progrès avant de décider de sponsoriser votre évènement ou non.
7. Faire appel à des influenceurs
Les influenceurs de réseaux sociaux sont importants dans le marketing. Ce sont des faiseurs de tendances qui peuvent faire marcher ou briser la stratégie marketing de votre évènement.
Le Fyre Festival était un parfait exemple de la puissance marketing des influenceurs. C’était malheureusement également un parfait exemple d’organisation d’évènement désastreuse.
8. Envoyer des communiqués de presse liés à l’évènement
Les communiqués de presse sont toujours d’actualité, même s’ils sont considérés comme old school.
Si votre public cible lit des publications particulières, il pourrait être utile d’envoyer un communique de presse.
La plupart des publications disposeront également d’un site web correspondant. Si votre communiqué de presse est en première page, vous disposerez également d’un lien vers votre site provenant d’une source crédible.
Pour écrire un bon communiqué de presse vous devrez :
- Écrire un mail personnalisé à l’éditeur
- Raconter une histoire captivante à propos de votre évènement
- Lister tous les détails pratiques (date, lieu, et ainsi de suite)
- Inclure des liens vers votre site web et vos réseaux sociaux
- Attacher quelques images ou ajouter un lien vers votre vidéo promotionnelle
Les éditeurs reçoivent énormément de mails, donc rendez votre communiqué de presse aussi compréhensible que possible.
Plus d’informations : Comment Écrire un Communiqué de Presse pour un Évènement.
9. Offrir une réduction pour les premiers arrivés
Vous devriez offrir une réduction pour les premières personnes qui réservent, si vous êtes sûr que votre évènement se vendra bien. Cela vous permettra d’obtenir quelques fonds supplémentaires rapidement pour l’organisation.
Le prix des billets d’évènements augmente typiquement à mesure que la date de l’évènement approche :
- Ultra précoce : 6 mois avant l’évènement, 20% de réduction.
- Précoce : 3 mois avant l’évènement, 10% de réduction.
- Standard : 1 mois avant l’évènement, plein tarif.
Utilisez vos campagnes email et de réseaux sociaux pour rappeler ces offres aux gens. Cela aidera à créer un sens de l’urgence et une peur de rater quelque chose ou FOMO.
10. Utiliser vos précédents invités comme portes-paroles
Les influenceurs ne sont pas les seuls que vous pouvez recruter pour représenter votre évènement. Si vous avez déjà organisé un évènement similaire auparavant, obtenez des commentaires de vos précédents spectateurs.
Rappelez-vous que tout le monde est connecté à quelqu’un d’autre. Et il y a de fortes chances que leurs amis soient intéressés par le même type d’évènements.
Plus d’informations : Vos Invités Sont Vos Meilleurs Portes-Paroles : 8 Astuces pour Leur Donner la Parole.
11. Définir votre mesure du succès
Avant de mettre en œuvre tout ce qui précède, il est important de déterminer ce qui pour vous représente le succès. En d’autres termes, vous devez décider combien de gens vous souhaitez atteindre avec quel budget.
Vous pouvez jetez un œil à des statistiques existantes sur les taux d’ouverture des mails et l’engagement sur les réseaux sociaux. Ceci vous aidera à comprendre si votre approche actuelle fonctionne ou non.
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Pour conclure
Maintenant que vous savez quoi faire, il est temps de planifier réellement la stratégie marketing de votre prochain évènement. Les astuces que nous avons passé en revue ici sont plus ou moins en ordre chronologique.
Mais ce qui fonctionne pour certains pourrait ne pas fonctionner pour d’autres.
Peut-être que vous connaissez déjà des influenceurs de réseaux sociaux. Il pourrait être judicieux de les contacter avant de vous embêter à envoyer des emails et à faire du guest blogging.
Fixez une chronologie pour les tâches constituant la stratégie marketingde votre évènement. Téléchargez un modèle de chronologie de marketing d’évènement et utilisez-le comme base.
Bonne chance pour votre évènement. Faites-nous savoir comment ça se passe dans les commentaires ci-dessous !
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