Vous désirez augmenter la participation à un évènement ? Profitez d’Instagram !
Que vous planifiiez un cours de yoga ou un festival de musique, Instagram est l’endroit parfait pour faire la promotion de votre évènement.
Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez faire le marketing de votre évènement sur Instagram.
- Touchez votre public cible. La communauté Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Ce qui signifie que vos spectateurs sont probablement actifs sur la plateforme.
- Connectez vous avec le public. Instagram a le plus haut taux d’engagement, ce qui signifie que vos consommateurs sont prêts à engager une conversation avec vous.
- Vendez les billets pour votre évènement. Selon une étude, 83 % des utilisateurs découvrent de nouveaux produits, et 79 % des gens recherchent de plus amples informations après avoir vu un post Instagram.
Cependant, le simple fait de partager un post Instagram n’est pas toujours suffisant pour attirer de potentiels spectateurs. Vous devez améliorer l’expérience du consommateur, et aider les spectateurs potentiels à comprendre votre évènement.
Alors, comment vous y prendre ?
En rédigeant une légende Instagram parfaite qui pique la curiosité et encourage les gens à en apprendre plus sur votre évènement.
Voici sept astuces sur les légendes Instagram pour vous aider à augmenter la participation à votre évènement. C’est parti !
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1. Restez concis et agréable
Commençons par le commencement : Instagram limite les légendes à 2.200 caractères.
Bien qu’il puisse être tentant de tout écrire concernant votre évènement, évitez les longs textes. Instagram est une plateforme visuelle. Publier des légendes trop longues peut décourager vos abonnés.
Pour augmenter l’engagement utilisateur, il vous faut vous restreindre à un texte court et agréable. Pour une plus grande participation à un évènement, votre légende doit répondre aux questions suivantes :
- Quoi ?
- Pourquoi ?
- Où ?
- Quand ?
Envie d’en dire plus ? Rédigez un appel à l’action qui encourage vos abonnés à en apprendre plus et incluez un lien cliquable vers l’évènement dans votre bio.
Astuce : Lisez notre guide sur la façon de rédiger des invitations parfaites à des évènements pour plus d’idées sur comment révéler les détails importants concernant des évènements.
2. Partagez quelque chose qui ait de la valeur
Aujourd’hui, les gens organisent et font la promotion d’évènements de tous types. Pour les spectateurs, il peut s’avérer complexe de décider auxquels participer.
Si vous voulez vous démarquer des autres organisateurs d’évènements, vous devez placer vos consommateurs au premier plan et leur expliquer en quoi votre évènement vaut le coup. Comment ? En partageant quelque chose qui ait de la valeur.
Pour faire court, jetons un œil à l’exemple ci-dessous. Cette école de cuisine fait la promotion de cours et offre une réduction pour encourager les gens à participer aux trois jours d’un cours.
Les gens adorent les réductions, ce n’est pas un secret. Et si votre offre est limitée dans le temps, vos participants ont une plus grande probabilité de prendre leur décision d’achat plus rapidement.
Mais si vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir une réduction, vous pouvez essayer d’autres idées susceptibles d’apporter quelque chose qui plaise à votre public.
Voici quelques astuces supplémentaires concernant les légendes Instagram avec des idées susceptibles d’ajouter de la valeur pour vos spectateurs :
- Anticiper et répondre aux questions de vos spectateurs
- Lister les avantages de votre évènement
- Publier le programme de l’évènement
- Offrir quelques billets
- Offrir des réductions de parrainage
Une fois que vous avez capté l’attention de votre public via du contenu de valeur, vous pouvez encourager les gens à en découvrir plus. Vous pouvez également leur donner une solide raison d’acheter des billets pour l’évènement directement depuis l’appli.
Astuce : Découvrez comment vous pouvez commencer à faire des ventes sur Instagram pour en savoir plus.
3. Ajoutez une touche humaine
Contenu de marque, publicité payante, et posts sponsorisés bombardent les gens de tous côtés. Les utilisateurs modernes ne font pas confiance aux entreprises, ils ont besoin d’authenticité. Les organisateurs d’évènements devraient s’engager dans la voie de l’authenticité.
Pourquoi ? Parce que les consommateurs veulent avoir affaire à des personnes réelles. Pour établir une connexion avec vos spectateurs potentiels, ajoutez une touche humaine.
Rédiger une légende Instagram est votre opportunité d’ajouter une touche d’authenticité. Pour une touche humaine dans votre légende, utilisez les tactiques suivantes :
- Utilisez des mots simples
- Ajoutez des emojis
- Une petite pointe d’humour
Lorsque vous rédigez une légende, n’oubliez pas de garder à l’esprit le public cible pour être bien en mesure de répondre à leurs attentes.
4. Utilisez des tags et hashtags géographiques
Avec un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde entier, Instagram permet aux organisateurs d’évènements de toucher facilement les spectateurs potentiels du monde entier. Mais si vous souhaitez augmenter la participation à l’évènement, il vous faudra cibler les gens qui vivent ou travail près de l’évènement.
Non seulement ces tags donnent un indice quant à l’endroit où se déroule l’évènement, mais ils peuvent attirer les gens qui s’intéressent aux évènements près de chez eux. De fait, il est important d’inclure des tags et hashtags géographiques si vous désirez rédiger une légende efficace.
5. Taguez d’autres spectateurs ou orateurs
Peu importe que votre évènement soit intéressant ou non, il n’aura aucune valeur si personne n’y participe. Cependant, les gens pourraient douter de l’intérêt de votre évènement. C’est votre travail de les aider à se décider.
Comment ? En taguant d’autres spectateurs ou orateurs. En fait, « l’effet miroir » est un comportement humain commun, les gens sont dont plus susceptibles d’acheter des billets pour votre évènement si leurs amis ou leur famille y participent également.
Lorsque vous rédigez une légende pour votre évènement, réflechissez aux influenceurs qui participeront à votre évènement et taguez les. Voyez comment Nickolls & Perks le fait :
Lorsque vous taguez un orateur ou un influenceurs dans votre légende, vous leur donnez également une bonne raison de partager le post avec leur communauté. Le résultat, c’est que vous faites marcher le marketing bouche-à-oreille pour votre évènement.
Astuce : Associez-vous avec des influenceurs locaux pour faire parler de votre évènement.
6. Incluez un appel à l’action fort
Si votre légende Instagram parle de votre évènement aux lecteurs, c’est génial. Mais si elle les motive à acheter des billets, c’est encore mieux. C’est un moyen efficace d’augmenter la participation à un évènement.
Peu importe la qualité de votre rédaction, vous devez inclure un appel à l’action fort, une phrase courte qui encourage les gens à effectuer l’action désirée.
Voici quelques exemples d’appels à l’action qui peuvent vous aidert à augmenter la participation à votre évènement :
- Découvrez plus d’informations
- Achetez maintenant
- Réservez maintenant
- Achetez vos billets
De plus, votre texte peut rester court si vous utilisez un lien vers la page de votre évènement dans la bio et incluez un appel à l’action qui encourage les abonnés à cliquer dessus.
Essayez plusieurs appels à l’action pour voir lesquels marchent le mieux auprès de votre public.
7. Découpez votre légende
Une bonne présentation sur Instagram est facile à lire et à comprendre. Vous devez donc viser des phrases courtes et des mots simples, vous devez également faire en sorte que votre texte soit lisible. Comment ? Découpez votre légende en plusieurs paragraphes.
Jetez un œil à un bon exemple de cette stratégie à l’action chez Afrodisiac Live Radio :
Qu’est-ce qui fait que cette légende est si bonne ? Elle est courte, lisible, et agréable visuellement.
Pour créer un post similaire, sélectionnez une photo qui parle d’elle même, et ajoutez lui quelques détails clés. Si vous n’avez pas d’images, trouvez des photos libres de droits qui représentent bien votre évènement.
Astuce : Utilisez des outils tels qu’Hemingway pour améliorer la lisibilité de votre légende.
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C’est parti…
Lorsqu’il s’agit d’Instagram, disposer de visuels attractifs est un must. Mais l’image seule n’est pas suffisante si vous voulez augmenter la participation à l’évènement. Les mots sont également puissants.
Pour faire en sorte que le message atteigne sa cible, votre légende doit être excellente. Les astuces ci-dessus devraient vous aider en ce sens. Oui, cela peut prendre du temps, demander des efforts et un peu d’entrainement, mais le jeu en vaut la chandelle.
Vous disposez d’astuces concernant les légendes Instagram susceptibles d’augmenter la participation à un évènement et que nous n’avons pas cité ? Partagez les dans les commentaires ci dessous.
Autrice : Val Razo est une consultante en Marketing Réseaux Sociaux freelance avec plus de 5 ans d’expérience dans le marketing numérique et aide les PME à profter pleinement du numérique. Val pense qu’Instagram a un fort potentiel commercial, et recommande donc aux grandes comme aux petites marques d’utiliser cette plateforme pour leur croissance. Suivez la sur Twitter pour en savoir plus.
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