Essayons tout d’abord de comprendre en quoi vos invités sont vos meilleurs portes-paroles.
En tant qu’organisateur d’évènement vous portez de très, très nombreuses casquettes. Vous n’avez pas seulement à tout mettre en place, mais vous devez également vous assurer que des gens participent.
Ce qui implique que vous devez déployer beaucoup (sinon la majorité) de vos efforts sur le marketing. Les publicités PPC, les réseaux sociaux, les articles de blog, les campagnes email, les flyers, et ainsi de suite.
Cela peut vite devenir épuisant.
À tel point que l’on en oublie souvent la plus vieille technique marketing du monde : le bouche-à-oreille.
Cet article se focalise sur la façon de faire en sorte que les gens autour de vous se mettent à vous faire la meilleure des publicités.
Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi :
- Les amis ont plus d’influence que les « vrais » influenceurs
- C’est une bonne idée de préciser votre public cible
- Les évènements exclusifs font parler les gens
- Les évènements mémorables sont importants
- Les partages sur les réseaux sociaux sont tout de même importants
- Il est crucial de ne pas se relâcher après un évènement
- Il devrait être simple de vous laisser un commentaire
- Les programmes de fidélité sont géniaux
Ces astuces vous aideront à comprendre pourquoi vos invités sont vos meilleurs portes-paroles (et comment les faire fonctionner).
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1. Les amis sont mieux que les influenceurs
La montée du marché des influenceurs sur les réseaux sociaux nous montre clairement que les gens achètent aux gens, pas aux entreprises.
Ces mêmes entreprises qui, bien sûr, ont fait en sorte de payer les influenceurs pour leur faire de la publicité.
Ce qui fait des influenceurs de réseaux sociaux de simples portes-paroles pour les grandes entreprises.
Vous savez qui ne mettra pas l’argent avant votre bien-être ? Vos amis, votre famille, votre partenaire, et vos voisins.
En fait, des recherches ont démontré que les gens de votre entourage proche ont jusqu’à cinq fois plus d’influence que les influenceurs de réseaux sociaux.
Au final, tout se rapporte à la confiance.
Rien de mieux qu’un recommandation venant d’un ami proche ou d’un membre de la famille. Il y a des gens vers lesquels vous pouvez vous retourner et sur lesquels vous pouvez crier s’ils s’avèrent qu’ils se sont trompé.
Que faire maintenant : Demandez à vos amis de penser à deux personnes qui pourraient être intéressées par votre évènement. Puis voyez s’ils peuvent le glisser dans leur prochaine conversation.
2. Restreindre le public cible
Ce conseil semble étrange. N’est-il pas évident que vous voudriez qu’un maximum de gens différents participent ?
Pas nécessairement.
La raison pour laquelle les petites entreprises et les évènements réduits ont du succès, c’est qu’ils visent une niche.
À moins que vous ne fassiez partie d’une immense entreprise, vous n’aurez pas le budget d’inviter tout le monde de toute façon.
L’avantage de viser une audience réduite est qu’il est plus probable que tous partagent quelque chose en commun.
Et cela engendre de la publicité positive.
Que faire maintenant : Créez un archétype de client. Déterminez qui ils sont, ce qu’ils aiment, quel âge ils ont, où ils travaillent, etc… Utilisez ceci comme guide pour focaliser vos efforts marketing.
3. Faire un évènement exclusif
Un peu d’exclusivité peut faire beaucoup. Cela aide les gens à ne pas se sentir uniquement comme un numéro sur votre liste de spectateurs.
Les évènements exclusifs font parler les gens, qui mentionnent votre nom au passage. C’est comme faire partie d’un club spécial.
C’est une stratégie efficace, grâce à la perception du statut d’exclusivité. Les évènements exclusifs sont les endroits dans lesquels vous pouvez apercevoir un milliardaire ou une célébrité.
Que faire maintenant : Déterminez ce qui rendra votre évènement exclusif. Un nombre limité de places ? Une durée d’inscription limitée ? Les gens devront-ils connaitre quelqu’un qui connait quelqu’un ?
4. Créer un évènement mémorable
Cela devrait aller sans dire, mais c’est mieux de le dire quand même. Un évènement génial est la première étape pour faire de vos invités des portes-paroles.
S’il y a un évènement ou un lieu que vous fréquentez, demandez-vous pourquoi vous continuez d’y aller.
Qu’est-ce qui fait de vous un client fidèle ? Est-ce le divertissement ? Est-ce l’environnement ? Ou est-ce parce que vous avez développé une relation personnelle avec l’équipe ?
Il existe généralement un facteur qui vous fait revenir dans ce lieu, plutôt que d’en trouver un autre dans la rue suivante.
Que faire maintenant : Faites en sorte que les gens se souviennent de votre évènement. Vous pourriez obtenir ce résultat avec une photo de groupe sur laquelle tout le monde serait tagué sur les réseaux sociaux, par exemple.
5. Faire en sorte que l’évènement puisse être partagé sur les réseaux sociaux
Vous avez fait un détour dans l’organisation pour vous assurer que vos invités se sentent spéciaux et adorent l’évènement. Maintenant, il est temps de vous assurer qu’ils en parlent à leur entourage.
Les posts sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter, SnapChat, ou Instagram) sont souvent des choses qui se produisent dans le feu de l’action.
Lorsque les gens voient un repas ou un lieu impressionnant, ils le prennent immédiatement en photo et le partagent en ligne.
Assurez-vous que vos comptes sur les réseaux sociaux puissent être facilement tagués. Il est inestimable d’être inclus dans leurs posts, car cela permettra aux autres de vous trouver plus facilement.
Que faire maintenant : Affichez vos comptes de réseaux sociaux et vos hashtags partout. Votre carte de visite, votre t-shirt, sur les murs… vous avez saisi l’idée. Faites en sorte qu’on ne puisse pas le rater.
6. Ne pas laisser votre évènement tomber dans l’oubli
Un bonne pratique consiste à faire suite à un évènement à succès. Que ce soit dans un email ou dans un post sur un réseau social, faites toujours savoir aux gens à quel point vous avez apprécié leur participation.
Cela ne vous coûte rien, et peut vous assurer de rester un peu plus longtemps dans les esprits. Peut-être même assez longtemps pour que les gens se souviennent de vous et vous évoquent à leurs amis.
C’est encore mieux si cette suite offre une réduction pour leur prochaine visite, ou une invitation à un évènement exclusif.
Si vous avez des partenariats avec d’autres organisateurs d’évènements, c’est le moment de les recommander, ils vous retourneront peut-être le coup de pouce.
Que faire maintenant : Créez un message pour donner des nouvelles à vos invités. Lorsque l’évènement est terminé, incluez une référence spécifique à quelque chose qui s’est produit. Puis envoyez-le avec une incitation à revenir.
7. Faire en sort que les gens puissent vous juger
Lorsque vous utilisez une appli comme Instagram, vous aurez souvent une fenêtre pop-up qui se présentera pour vous demander de la noter.
On vous présente immédiatement les cinq étoiles, et il ne prend que deux secondes de les noter. Inutile d’ouvrir une autre appli, d’attendre un chargement, ou de naviguer dans un réseau de menus complexe.
Il devrait être tout aussi simple de noter votre évènement. Plus les gens devront effectuer d’étapes, moins il y a de chances qu’ils le fassent.
Un autre moyen d’augmenter les chances d’être correctement noté est d’offrir une incitation (comme un coupon de réduction par exemple). Souvenez vous juste que si vous ne demandez pas, vous n’aurez rien.
Que faire maintenant : Demandez au public de votre évènement de le noter. N’en demandez pas trop. Ce pourrait être aussi simple que de vous donner cinq étoiles sur Facebook.
8. Utiliser un programme de fidélité
Un bon moyen de faire revenir les gens est d’utiliser un programme de fidélité.
Vous avez probablement déjà acheté un latte dans un café et reçu une carte avec un tampon dessus.
Le dixième café est pour la maison.
Dans quel café avez-vous le plus de chances d’aller la prochaine fois ? Dans celui-ci. Vous aurez un café gratuit encore plus vite si vous venez avec un ami ou deux et qu’ils commandent eux-aussi des cafés.
C’est un parfait exemple de la façon dont un programme de fidélité peut faire marcher le bouche-à-oreille.
Que faire maintenant : Offrez à vos invités des incitations spécifiques à revenir, et accompagné. Une boisson gratuite lors de leur prochaine visite, ou un billet 2-pour-1 pour votre prochain concert.
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En conclusion…
Le bouche-à-oreille est le meilleur type de marketing dont vous puissiez disposer.
Non seulement cela fera revenir vos clients, mais ils auront également plus de chance de venir accompagné de leurs amis.
Ils seront très heureux de parler de vous parce qu’ils ont un avantage ce faisant.
Rappelez-vous de :
- Cibler une niche
- L’exclusivité
- Organiser le meilleur évènement possible
- Faire en sorte de pouvoir être partagé sur les réseaux sociaux
- Donner suite à l’évènement
- Le rendre facile à noter
- Récompenser les clients fidèles
Bonne chance pour votre prochain évènement. Faites en sorte de rendre vos invités aussi excités que vous l’êtes à propos de l’évènement.
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