Un évènement à venir ? Vous devez rendre le processus aussi fluide que possible ?
Profitez de l’une des meilleures solutions de billetterie en ligne disponible aujourd’hui sur le marché. Celle-ci peut vous aider à planifier, à gérer, à promouvoir, à inviter vos spectateurs, et à vendre votre évènement bien plus rapidement.
Vous pouvez trouver une solution pour n’importe quel type d’évènement, de la musique à la nourriture, en passant par les salons professionnels et les évènements caritatifs.
Trouver une solution de billetterie en ligne n’est pas compliqué. Il existe des dizaines d’options en ligne. Mais comment trouver le service de billetterie en ligne le plus adapté à votre évènement spécifique ?
Est-ce qu’il existe une checklist ou des critères à appliquer lors de l’évaluations de ces services ?
Dans ce rapide guide, vous découvrirez 10 aspects à prendre en compte avant de vous engager dans telle ou telle solution de billetterie en ligne.
C’est parti.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
1. Quel type d’évènement hébergez-vous ?
Disons que vous souhaitez organiser un évènement caritatif ou de crowdfunding.
Vous devrez trouver un moyen d’aider vos participants à effectuer des dons anonymes et sécurisés.
Vous envisagez d’héberger un évènement payant ?
Il vous faudra une plateforme de billetterie en ligne qui supporte :
- Le choix du prix du billet
- Les préventes de billets en ligne
- Des options de billets
- Les paiements hors ligne
- Vous donne le contrôle sur les frais
Et si vous avez besoin que les spectateurs vous fournissent un billet à l’entrée ? Vous voudrez peut-être également une plateforme qui vous permette d’imprimer des billets et des bracelets, par exemple.
Décidez du type d’évènement que vous souhaitez organiser et le reste de ces astuces vous sera très utile.
2. Solutions de billetterie en ligne faciles à utiliser
Dirigez-vous vers une plateforme de billetterie intuitive.
Il vous faudra un système simple que vous pourrez mettre en place et commencer à utiliser en quelques minutes.
Si vous n’arrivez pas à vous en servir, vous risquez de passer à côté des fonctionnalités d’organisation, de promotion et de vente d’évènement qu’il propose. Vous perdriez votre temps.
La facilité d’utilisation inclut la rapidité de la solution. Gardez à l’esprit qu’une plateforme trop lente peut vous faire perdre jusqu’à 7% de vos spectateurs.
Et c’est même jusqu’à 23% qui abandonneront l’inscription à votre évènement si le service de billetterie leur impose de créer un compte avant l’achat du billet en ligne.
Jusqu’à 10% des gens quitteront le processus à chaque étape supplémentaire imposée par la plateforme.
3. Outils de gestion et de planification d’évènements
Vous avez bien travaillé vos compétences en gestion d’évènement. Vous avez quelques-unes des meilleures applis d’évènementiel à portée de main.
Ensuite : Découvrez quels outils une solution de billetterie en ligne a à offrir.
Ces outils incluent :
- Organisateurs de placements de sièges
- Liste de contacts
- Calendrier
- Segmentation des spectateurs
- Capacité à envoyer des invitations
- Prise en charge des paiements par carte de crédit
- Capacité à notifier les spectateurs de nouvelles informations
4. Canaux de communication
Le canal de communication le plus commun auquel vous attendre dans la plupart des programmes est l’email.
Mais quelques services de billetterie en ligne sont désormais compatibles avec les réseaux sociaux et les notifications. Ceux-ci peuvent aider à accélérer les communications avec vos spectateurs tout comme avec votre équipe.
Celui que vous choisirez dépendra de la rapidité avec laquelle vous avez besoin que les informations soient relayées et quel est le moyen de communication préféré de votre public cible.
5. La plateforme est-elle stable ?
Certaines plateformes de billetterie en ligne ont déjà crashé sous des trafics trop importants dans le passé.
Utilisez un site web comme Currently Down pour déterminer la fiabilité de tel ou tel service de gestion de billetterie.
Si vous ne voulez pas perdre une foule de potentiels spectateurs prêts à acheter un billet pour votre évènement simplement parce que votre vendeur est incapable de faire face à une grosse vague de réservations de dernière minute.
6. Service client
Quel type d’aide est disponible pour les organisateurs d’évènements dans le cas ou la solution de billetterie a un problème ?
Cherchez des réponses à ces questions pour chaque solution que vous envisagez :
- Leur service client est-il disponible, rapide et efficace ?
- Peuvent-ils vous aider à régler les soucis de vos spectateurs rapidement et correctement ?
- Devrez-vous payer pour obtenir une aide supplémentaire ?
- L’aide est-elle disponible 24/7 ?
7. Se faire payer
Ceci s’applique aux évènements payants ou aux donations.
Peut-être voudrez-vous utiliser les fonds des préventes pour financer l’évènement. Si c’est votre cas, vous devrez choisir une solution de billetterie en ligne qui vous permette de retirer l’argent au jour-le-jour.
Ainsi, vous pourrez recevoir les fonds payés aujourd’hui dès le lendemain, plutôt que d’attendre la fin de l’évènement.
8. Solutions de billetterie pour les évènements spéciaux
Selon le type d’évènement et les objectifs fixés, vous pourriez avoir besoin d’un service de billetterie en ligne spécialisé. Ceux-ci peuvent inclure :
Des solutions par host ou en cloud.
Le gros avantage des solutions de billetterie en cloud est que vous, vos organisateurs d’évènements et le public cible peuvent accéder aux détails de votre évènement en ligne depuis n’importe quel appareil, et depuis n’importe où.
Intégration à un site web
Une solution de billetterie en ligne comme Billeto vous donne accès à un widget que vous pouvez intégrer à votre site web pour donner plus de visibilité à votre évènement.
De là, vous pouvez préréserver, prévendre des billets, et renvoyer les plus curieux vers votre page d’évènement dédiée.
Outils de marketing d’évènement
L’une des aides les plus puissantes à rechercher en termes de marketing est ce que le service propose en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Il faut que les locaux puissent trouver votre évènement lorsqu’ils recherchent « évènement près de moi » sur Google.
Est-ce que la plateforme peut aussi vous aider à créer des publicités ?
Options d’image de marque
Oui, le service de billetterie pourrait vous offrir la possibilité de créer une page d’évènement et vous fournir de précieuses astuces pour créer une page géniale.
Mais est-ce qu’ils offrent assez d’options et de compatibilité avec des outils de design graphique tels que Canvaet Infogr.am ?
Outils de vente aux enchères
Les évènements de vente aux enchères nécessiteront l’utilisation d’outils pour gérer les contrats, les enchères en ligne, les objets en vente, la gestion de l’inventaire, les enchères en direct, les notifications rapides, et un classement.
Cartes d’évènement interactives
L’une des utilités des cartes interactives est d’aider les potentiels spectateurs à obtenir une vue 3D des différents emplacements pour décider quel place choisir.
Guides de voisinage
Recherchez cette fonctionnalité lorsque vous souhaitez offrir un guide local du site d’un évènement.
Vous pouvez utiliser l’affichage d’une carte des alentours pour signaler aux spectateurs les zones de parking et les points de restauration proches du site, ainsi que les itinéraires les moins fréquentées pour sortir sans stress.
9. Intégration des réseaux sociaux
Il vous faudra une plateforme capable de gérer le partage d’un évènement sur Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou tout autre réseau social sur lequel votre public cible passe du temps.
10. Outils de rapports
Il peut être pratique de garder un œil sur les performances et statistiques de la logistique et les autres aspects de votre évènement.
Vous voudrez probablement savoir combien d’invitations vous avez envoyé, combien de gens se sont présentés, et combien vous avez gagné, par exemple.
Avec un bon outil d’analyse, vous pouvez évaluer les performances de votre évènement. Vous pourrez donc savoir si vos compétences en marketing, en gestion et en planification d’évènements s’améliorent ou non.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
11. Frais (ou leur absence)
Vous trouverez typiquement deux méthodes de tarification :
- Payant : La plupart des services de billetterie vous demanderont de payer uniquement lorsque vous organiserez un évènement payant. Les prix varient. Il serait donc judicieux de faire quelques comparaisons pour déterminer le meilleur service pour votre argent.
- Gratuit : Les plateformes de billetterie payantes offrent des services de billetterie gratuits pour les évènements gratuits. Mais certaines solutions de billetterie sont totalement gratuites (que votre évènement soit payant ou non).
À vous de voir. Vous savez maintenant comment créer une checklist pour évaluer les meilleures solutions de billetterie en ligne pour votre évènement.
Besoin d’un peu plus d’aide pour trouver la bonne solution de billetterie en ligne ? Contactez-nous dans la section commentaire. Nous trouverons toujours le temps de vous répondre.
Laisser un commentaire