La popularité des vidéos DIY en ligne vous a jusqu’ici empêché d’organiser votre propre atelier d’arts plastiques ? Ne soyez plus effrayé.
La disponibilité des vidéos DIY numériques n’a pas rendu obsolète les ateliers traditionnels. Les ateliers restent très populaires parmi les gens qui souhaitent apprendre une compétence particulière, surtout dans le domaine des arts plastiques. En fait, les vidéos d’arts plastiques ont même plutôt tendance à inciter les gens vers les ateliers traditionnels.
Qu’est-ce qui fait que tant de gens optent pour l’approche atelier old school ?
- Les ateliers sont interactifs et impliquent de la vraie pratique. Les élèves peuvent poser des questions, puis tenter de faire ce que l’enseignant a dit pour voir si cela fonctionne. S’ils échouent, l’instructeur peut les aider à mieux s’en sortir.
- Les gens apprennent des compétences manuelles pour se sortir la tête du monde numérique, ou d’une manière plus globale pour améliorer leur qualité de vie. Beaucoup voient les ateliers comme une expérience qui fait grandir.
Les ateliers sont généralement limités à quelques courtes sessions. Ce qui vous ajoute une pression supplémentaire, à vous, l’instructeur, car vous devez condenser le travail de votre cours sans en compromettre la qualité. Vous devez par conséquent planifier précisément votre cours et vous assurer que tout est en ordre avant de débuter.
Comment faire ? Suivez ces étapes :
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1. S’assurer que vous êtes assez compétent
Pour que vous puissiez organiser un atelier et enseigner correctement une compétence à des gens, vous devez être très bon dans ce domaine. Souvenez-vous que vous devrez faire la démonstration de ce que vous enseignez. Si vous avez du mal à maitriser quelques techniques cruciales, travaillez-les au maximum avant de commencer à organiser des ateliers.
Alternativement, vous pouvez engager un entraineur qualifié et simplement jouer le rôle d’organisateur.
Vous devez ensuite vous renseigner sur la compétence que vous allez enseigner. Par exemple, notez s’il existe d’autres moyens alternatifs et innovants de réussir le projet outre ceux dont vous avez l’habitude.
Quelques suggestions pourraient s’avérer trop peu pratiques. Vous pouvez généralement les repérer immédiatement grâce à votre expérience. Tentez celles qui vous paraissent plausibles. Si elles fonctionnent, vous pouvez les ajouter à votre cours.
Rejoignez des forums d’artistes ou enrôlez-vous dans des programmes d’apprentissage en ligne pour vous tenir à jour des innovations et techniques de votre domaine.
Outre vos compétences dans le domaine cible, entrainez-vous à l’organisation d’ateliers de travaux manuels. Découvrez les moyens les plus efficaces pour transmettre votre savoir, les chalenges auxquels vous aurez à faire face, et comment y faire face.
2. Étudier votre public
Les cours sont toujours plus intéressants quand l’enseignant connait bien ses élèves. C’est également vrai pour les ateliers.
Il faut l’admettre, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude quel type de personnes se présentera lorsque vous faites le marketing et que vous vendez les billets pour votre atelier.
Cependant, vous pouvez faire des suppositions sur les participants probables.
Par exemple, vous pouvez faire des recherches en ligne sur ce qui attire les gens de votre zone cible vers les travaux manuels. Ce pourrait être aussi simple que de taper « Pourquoi les gens s’inscrivent pour [mon type de cours]? » sur Google pour voir si vous pouvez en apprendre plus sur leurs motivations et estimer les attentes de votre public.
Si vous avez déjà tenu un atelier, songez aux gens qui y ont participé. Étaient-ils novices dans le monde des arts, ou étaient-ils là pour parfaire les compétences qu’ils avaient déjà ?
Si c’est votre première fois, vous pouvez entrer en contact avec des artistes locaux et leur poser des questions sur le public de la région.
Votre atelier pourrait également s’adresser à une tranche précise de population, comme les enfants. Définissez une tranche d’âge pour un tel atelier pour enfants et préparez-vous à leur apprendre des choses adaptées.
3. Préparer le matériel pédagogique
Selon le domaine que vous allez enseigner, vous aurez peut-être besoin de distribuer des feuilles avec des notes explicatives et des images aux participants.
Décidez si vous allez fournir le matériel d’apprentissage ou si les participants doivent apporter le leur. Autrement, vous pouvez fournir une partie du matériel, et demander aux gens d’apporter d’autres éléments.
Voici un exemple : Si vous enseignez la peinture, vous pouvez fournir des pinceaux dans la mesure où ils sont réutilisables. Les élèves pourront ensuite venir avec leur propre peinture et leurs toiles.
Ou vous pourriez tout acheter à l’avance. Par chance, tout un tas de magasins en ligne vendent des fournitures d’arts plastiques.
Vos participants peuvent ensuite payer pour ces fournitures séparément ou avec les frais d’inscription. En parlant de frais d’inscription…
4. Fixer un prix d’inscription
Lorsque vous fixez le prix d’entrée, vous devez d’abord vous assurer que le montant que vous récupérez surpasse vos frais de fonctionnement. (Et c’est uniquement si vous ne cherchez pas à faire un profit.) Le chalenge peut être particulièrement coriace si vos coûts sont élevés. Notez que la participation aux ateliers est généralement faible, avec un maximum de 20 personnes.
Dans certains cas, diviser les coûts par le nombre de participants peut résulter en des frais étonnamment élevés par élève. Évitez de vous retrouver dans ce genre de situations en maintenant les coûts au plus bas.
Vous pouvez également apprendre d’ateliers similaires en voyant combien ils font payer à leurs élèves. Consultez directement les artistes locaux, si vous en connaissez, ou via des forums.
Décidez de quel montant vous souhaitez collecter. Est-ce que les participants paient à l’avance, quand ils arrivent, ou est-ce que vous collecterez l’argent en liquide à la fin de l’atelier ?
Si vous prévoyez de vendre des billets, le faire en direct impose de nouveaux chalenges comme la comptabilité et la logistique. Vous pouvez éviter ces écueils en les vendant à l’avance via un site de billetterie en ligne fiable.
5. Créer un plan de cours
Même si les ateliers sont assez informels, il vous faut un peu d’organisation dans votre manière d’enseigner. Les plans de cours d’ateliers d’arts diffèrent des autres car ils impliquent une grande part de travaux pratiques.
Découpez le cours en sessions avec des activités réalisables, et mêlez la théorie et la pratique. Allouez suffisamment de temps pour chaque session, surtout pour les parties pratiques. Les élèves feront très probablement des erreurs et devront s’y reprendre à plusieurs fois. Vous aurez également besoin de temps pour passer en revue leurs créations.
Gardez du temps pour des pauses. Vous pouvez les placer à la fin des sessions lorsque l’équipement doit être nettoyé.
Besoin de ressources ? Jetez un œil par ici :
- Voici un guide sur la création de plan de cours.
- Ici, quelques modèles utiles que vous pouvez utiliser pour concevoir et imprimer un plan de cours.
6. Installer l’espace
Les ateliers qui enseignent des formes d’arts peuvent prendre place à peu près partout. Vous pouvez convertir une salle de classe, un bureau, le faire en extérieur, ou même louer un hall. Le choix du lieu n’est de fait pas un gros souci.
Installer et mettre en place les sièges et ateliers individuels est, cependant, une partie cruciale de l’organisation. Les ateliers ont pour vocation à être interactifs, prenez ceci en compte lors de l’organisation de l’espace.
Assurez-vous que les participants puissent interagir entre-eux, et laissez assez d’espace pour le matériel d’apprentissage.
Astuce : Pour trouver des sites qui s’adaptent spécifiquement aux ateliers créatifs, jetez un œil à ce portail.
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Commencer à planifier l’atelier
Si correctement organisé, un tel atelier peut être une expérience pour vous et les élèves. Si vous souhaitez gagner de l’argent, vous pouvez commencer à faire des ateliers comme petit boulot puis graduellement les développer pour en faire votre activité principale.
Ce genre de chose ne peut cependant se produire que si vos élèves sortent heureux de vos cours. Ce qui commence par une bonne préparation.
Une bonne organisation mène à des ateliers utiles et informatifs. Vous devrez de fait prêter attention aux plus petits détails lors du processus d’organisation. Bonne chance !
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