« Je dois vraiment donner suite après un atelier ? »
La réponse est oui ! Le suivi est une étape très importante du cycle de vie de tout évènement. Vous ne voudriez tout de même pas déséquilibrer le cycle de la vie, n’est-ce pas ? Rendez Mufasa heureux et faites un dernier effort dans la création de votre évènement avec un suivi bien ajusté.
Nous allons jeter un œil à six étapes à suivre après un évènement :
- Le débriefing
- La sociabilisation post-atelier
- L’expression de votre gratitude
- La révision du budget
- Le blogging
- Les étapes suivantes
Allez la compagnie, on s’étire une dernière fois. Ne faites pas ça pour rien !
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1. Un bref débriefing
Pour donner suite convenablement après un atelier, vous devrez réellement commencer dès la fin de la journée.
L’un des meilleurs moments pour obtenir des retours sur un atelier est la phase de rangement. À ce stade, les sentiments et opinions de vos participants sont toujours frais.
Idéalement, vous devriez distribuer un petit questionnaire à compléter. Non seulement ceci vous donnera des informations inestimables sur vos pratiques d’enseignement, mais cela aidera également les invités à consolider ce qu’ils ont appris durant l’atelier.
Un sondage ne doit pas prendre trop de temps mais prévoyez suffisamment de temps pour que les invités puissent écrire leurs réflexions sur les nouvelles compétences qu’ils ont acquis.
Trouver les questions
Même pour les maitres d’un art, il peut être compliqué de déterminer des questions claires et utiles. Vous pouvez tenter certaines de ces questions pour tirer le meilleur parti de vos retours :
- Quel était le but de cet atelier ? Pensez-vous qu’il ait atteint ce but ?
- Votre niveau de compétence a-t’il évolué ? Si oui, comment ?
- Quelles activités avez-vous trouvé les plus pertinentes ? Lesquelles étaient les plus amusantes ?
- Comment l’atelier pourrait-il être amélioré pour un meilleur apprentissage à l’avenir ?
Il est préférable que ces questionnaires soient anonymes. Ne pas dévoiler son identité permet aux invités d’être plus honnêtes dans leurs critiques. Elles peuvent être difficiles à encaisser, mais les critiques constructives sont essentielles à l’amélioration de votre atelier.
Au final, il existe des tonnes de moyens de clore un atelier et de recueillir des informations pour la journée. Trouvez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous.
Astuce : La créativité ne s’arrête pas forcément aux sondages. Voici un moyen d’obtenir des retours et de clore votre atelier sur une note explosive !
« Rebonjour ! »
Parfois, il peut prendre un peu de temps pour une nouvelle compétence de bien s’ancrer dans l’esprit.
Demandez donc à vos participants si vous pouvez les contacter plus tard pour d’autres questions. Ce deuxième questionnaire est là pour donner un temps de réflexion. Si vous ne récupérez que leurs pensées à chaud, vous risquez de rater des informations très importantes qui ne leur viendrait qu’avec le temps.
Vous pouvez vous baser sur une période d’attente d’une semaine ou deux.
Astuce : Voici un guide complet sur comment obtenir des retours après un atelier.
2. « Je vous paie un verre ? »
Soyons très clairs, nous ne sommes pas en train de vous inciter à flirter avec vos participants.
Mais l’idée d’inviter tout le groupe à manger quelque chose ou à boire un verre dans votre pub favori n’est pas mauvaise. Parfois, les meilleures discussions prennent place après l’atelier lui-même.
On le sait, la journée a été longue a préparer l’atelier et à enseigner vos connaissances. Mais voyez cette réunion post-atelier comme un moyen amusant pour vous détendre et obtenir de bons retours de vos participants.
3. « Merci pour les souvenirs »
Un jour ou deux après la fin de l’atelier, envoyez des remerciements à vos participants dans le format que vous préférez. Ce pourrait être un email, un message sur les réseaux sociaux, ou même un simple message groupé si vous avez les numéros de téléphones de vos participants.
Vous voudrez peut-être reformuler le but de votre atelier (« Notre but était de construire des bases de compétences de jardinier… »).
Poursuivez par une évaluation de la façon dont tout le monde s’en est tiré. Plus important encore, faites savoir à votre groupe qu’ils ont été des élèves géniaux et que vous avez apprécié leur participation.
Partager la vue
Votre remerciement peut également être une excellente opportunité d’offrir une vue d’ensemble des évènements principaux de l’évènement.
Les participants apprécient souvent un récapitulatif des points importants. De plus, ceci peut également aider à entrainer la conversation. Google Docs est un moyen simple de partager des notes, et vous pouvez donner des droits d’édition à vos invités.
Ils peuvent continuer à ajouter des idées à et raconter des choses sur le métier, en mettant à jour le document avec certaines de leurs notes personnelles et réflexions issues de l’expérience de l’atelier.
4. Création du budget
Vous ne pouvez pas faire suite à un atelier sans jeter un œil à votre budget. C’est certainement la partie la plus rébarbative des étapes de suivi. (Forcément, ce n’est pas aussi amusant que de sortir boire un verre !)
Mais il reste particulièrement important d’observer vos dépenses et comment être plus efficace pour les prochains ateliers.
Prenez en compte les coûts :
- Des goodies et souvenirs pour les participants
- Des impressions (Les coûts de celles-ci peuvent très rapidement augmenter. Envisagez de passer au numérique !)
- Du site
- Des efforts promotionnels
- Des matériaux pour l’atelier, comme les pinceaux, billes, pots, plantes, etc…
Astuce : La gestion du budget n’est pas nécessairement une épreuve difficile. Jetez un œil à ces 10 outils de gestion de budget en ligne pour simplifier énormément le processus.
5. L’article de blog
Toute photo ou vidéo provenant de votre atelier peut être exploitée à bon escient. Lorsque vous donnez suite à votre atelier, prenez un peu de temps pour mettre à jour votre blog ou votre site web avec quelques points importants que vous avez vécu avec vos participants.
Au final, cela fait également office de promotion pour vos efforts continus par rapport à l’atelier. Assurez-vous de mettre l’accent sur tous les aspects positifs de votre expérience lors de l’atelier. Quelles compétences ont été acquises ? Comment les vies des invités ont-elles été changées par l’atelier ?
Quelques témoignages de participants peuvent vraiment faire la différence ici.
Astuce : Créez un récapitulatif d’atelier convaincant et montrez-le au monde.
6. On nettoie, et on recommence
Enfin, le suivi après un atelier passe par une seconde session !Tous les ateliers ne sont pas suivis par un deuxième épisode, mais une « Partie 2 » ou un atelier plus avancé peuvent vraiment attirer les gens.
C’est l’un des meilleurs moyens de répondre à toutes les questions sans réponses de l’atelier précédent. Surtout les questions nécessitant plus de travaux pratiques.
Recruter des invités pour la partie deux sera généralement plus simple que pour le premier atelier. La deuxième session a un public spécifique parmi lequel puiser : Vos nouvelles connaissances !
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Mettre fin à la frénésie de l’atelier
Avez-vous apprécié de faire le suivi de votre atelier ? Faites-nous connaitre vos trucs et astuces dans les commentaires ci-dessous. Bon atelier !
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