Votre évènement bien-être est terminé, et vous avez enfin quelques instants pour vous. Mais vous n’avez pas terminé !
La bonne nouvelle : La majorité du travail de suite est d’analyser ce qui a déjà été fait. Vous aurez également besoin de consolider vos relations avec le monde du bien-être.
Donnez suite à votre évènement bien-être et abordez l’avenir armé d’un tout nouvel arsenal d’infos. Pour vous aider à vivre une bonne expérience, nous allons couvrir ces cinq étapes simples :
- Remerciements
- Obtenir des retours
- Analyser les données
- Analyser le budget
- Debriefing
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1. Remerciements
C’est l’une des étapes les plus simples. Mais lorsque vous donnez suite à votre évènement bien-être, c’est également l’une des plus importantes. Vous devrez montrer votre gratitude à une multitude de gens.
Les envois d’emails en masse sont un moyen d’étendre ces remerciements directement à tous les gens impliqués. Pour quelque chose de plus public, utilisez les réseaux sociaux ou créez une page sur votre site web. Ceux-ci peuvent être doublés de récapitulatifs promotionnels.
Voici quelques groupes de personnes que vous devriez remercier :
Les participants
Ça coule de source ! Pour les invités, un email de masse et un remerciement sur une page web ou sur les réseaux sociaux feront parfaitement l’affaire.
L’équipe de l’évènement
La relation avec votre équipe doit être continue. Une grande quantité de recherches et d’attention intervient dans le déroulement d’un bon évènement bien-être, et les membres de votre équipe étaient les organes vitaux de cet évènement. Des sacs cadeaux et des goodies sont un excellent moyen de montrer votre gratitude.
Vous pouvez les distribuer durant le débriefing (plus d’infos après).
Le site
Créez des contacts à long terme en étendant vos remerciements au site de votre évènement. Une bonne relation est également importante ici, car vous aurez peut-être besoin de ce site à nouveau par la suite. Assurez-vous de laisser le lieu dans des conditions irréprochables. En termes de gratitude, vous ne pouvez pas vraiment faire mieux.
La tendance bien-être est en pleine croissance, vous aurez peut-être bientôt de la concurrence. Créez des liens amicaux avec votre site à chaud !
Organismes partenaires
Vos partenaires sont également importants. Les organismes comme la Croix Rouge, par exemple, sont des relations clés à construire lorsque vous cherchez à vous construire une bonne réputation dans le domaine de la santé.
Les remerciements sont un moyen de montrer aux gens que vous ne pensez réellement qu’à leur bien-être (et que vous n’utilisez pas seulement les partenariats pour votre bénéfice personnel). À cette fin, vous voudrez également partager une partie des données post-évènement avec vos partenaires, ce dont nous parlerons plus bas.
Astuce : Écrivez des messages de remerciements parfaits grâce à ce guide pour la création d’emails de remerciements.
2. Boucle de retours
Plus vos invités seront loquaces, plus vous en apprendrez. Nous espérons que votre évènement a fait un tabac. Ceci dit, même les meilleurs organisateurs d’évènements peuvent apprendre une chose ou deux des retours.
Questions autour du bien-être
Pour les évènements bien-être, il vous faudra vous focaliser sur la vision du bien-être de vos invités, et de ce que cela leur évoque. Le contenu de votre évènement était-il à même de les atteindre d’une façon pertinente ?
Posez certaines de ces questions :
- Pensez-vous avoir appris quelque chose d’important à propos du bien-être ?
- Quelle était l’astuce bien-être la plus importante que vous avez relevé durant l’évènement ?
- Que pensiez-vous du bien-être avant, puis après l’évènement ? Votre attitude a-t-elle changé ?
- Si oui, comment ?
- Prévoyez-vous d’effectuer des changements pour la santé ou le bien-être dans votre vie après cet évènement ?
Faire le singe avec les données
Lorsque vous préparez le questionnaire post-évènement, il existe des outils pour simplifier, voire améliorer le processus. MailChimp est un logiciel basé sur les emails très utile capable de vous montrer qui reçoit et lit votre sondage. Il peut vous dire combien d’invités ont :
- Ouvert le sondage
- Cliqué sur le lien
- Se sont désabonnés de vos mises à jour
Astuce : Créez votre parfait sondage post-évènement de la plus simple des façons grâce à des outils en ligne comme SurveyMonkey.
3. Analyse des données
Vous avez énormément d’informations importantes à passer en revue après la fin de votre évènement bien-être. Assurez-vous de revoir les points suivants :
- Les ventes de billets
- Les bénéfices
- Les retours positifs et négatifs
- La proportion de gens absents
- Les infos des dépistages santé
- Les abonnements fitness ou à la salle de sport vendus
Astuce : Voici un bon aperçu des données post-évènement sur lesquelles vous devriez vous focaliser.
4. Plier le budget
À moins que vous ne soyez un cadore des affaires, il y a de fortes chances que vous puissiez peaufiner votre budget. Bouclez vos finances avec ceci :
Les profits
Combien vous avez réellement pu tirer ? Entre les ventes de billets, la nourriture, les produits en vente, et les abonnements fitness, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
N’oubliez pas de compter les frais pour les gourous du bien-être, les fournisseurs d’équipements sportifs, la gestion du site, et bien sûr, l’équipe de votre évènement !
Pour le futur
Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Y-a-t’il un moyen de réduire les coûts liés au site ? Pour les évènements bien-être, l’extérieur pourrait être une option moins chère.
Et le marketing : Pourriez-vous trouver un moyen de dépenser moins sur l’aspect promotionnel ?
Ou si vous aviez engagé une équipe de nettoyage professionnelle, est-ce que le gain de temps aurait compensé les coûts ? Maintenant que vous savez ce qui reste à nettoyer après l’évènement, vous pouvez ajuster votre budget nettoyage pour l’an prochain.
Astuce : Créer un nouveau budget n’est pas nécessairement fastidieux si vous disposez des bons outils.
5. Un bref historique de votre évènement
Faites sonner une cloche, tapotez un verre avec une cuillère, peu importe la façon dont vous attirez l’attention, réunissez votre équipe une dernière fois pour un débriefing.
C’est le moment parfait pour lire les retours et faire un bilan des données de l’évènement :
- Avez-vous atteint votre (vos) objectif(s) ?
- Les invités étaient-ils impliqués et actifs ?
- Y avait-il des endroits de l’évènement qui n’attiraient pas vos participants ?
Le point de vue de votre équipe est important en l’occurrence. Pour les éléments fitness, les invités avaient-ils l’air plus énergiques ? Pour les exercices plus méditatifs, sont-ils repartis apaisés ?
Partager l’impact
Vous souhaitez donner suite correctement à votre évènement bien-être ? Faites savoir à votre équipe qu’elle a fait la différence.
L’équipe de votre évènement fait littéralement son travail pour le bien-être des invités ! Assurez-vous de partager toute donnée à propos des gens sensibilisés ou autres bénéfices pour le bien-être des participants. Partager des histoires de participants satisfaits peut être un excellent vecteur de motivation pour l’an prochain.
Astuce : Le débriefing est une étape importante, alors créez un plan pour votre réunion et tenez-vous-y.
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Retour à la case départ
Donnez suite à votre évènement avec cette toute dernière étape : Tout recommencer depuis le début !
Seulement cette fois, vous avez de l’expérience derrière vous. Faites nous connaitre vos résultats et tactiques de suites dans la section commentaires ci-dessous.
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