Le jour de votre évènement est arrivé, mais votre travail d’organisateur d’évènements est loin d’être terminé. En plus d’animer et de diriger l’évènement, vous devriez connaitre les nombreuses façons d’utiliser les réseaux sociaux lors d’évènements.
Les réseaux sociaux peuvent être utiles pour tous les types d’évènements, mais ils sont tout à fait essentiels pour les évènements de grande envergure comme les festivals de musique, les conférences d’affaires, les expositions et les salons professionnels.
Plus il y a de gens qui assistent à votre évènement, plus il est facile pour tout le monde de se sentir déconnecté. Les réseaux sociaux sont une façon pour vous de connecter tout le monde et de créer une communauté.
Dans cet article, nous traiterons de 12 façons d’utiliser les réseaux sociaux lors d’évènements afin que vous puissiez élargir votre portée et poursuivre le dialogue en ligne, là où tout le monde peut participer.
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1. Utiliser des hashtags d’évènement
Un hashtag d’évènement permet aux gens sur les réseaux sociaux de se tenir au courant de votre évènement. Il leur permet également de partager leur propre contenu sur le même flux que votre contenu marketing.
Les plateformes de réseaux sociaux où les hashtags sont les plus pertinents sont :
Vous devriez faire de votre mieux pour promouvoir votre hashtag avant, pendant et après l’évènement.
Assurez-vous d’inclure le hashtag de votre évènement dans les endroits suivants :
- Site web de l’évènement
- Comptes sur les réseaux sociaux
- Les garanties marketing
- Les billets pour l’évènement
- Signalisation du site
Astuce : Vous pouvez lire ce guide sur comment créer un hashtag d’évènement pour vous aider à choisir le bon.
2. Créer des groupes sur les réseaux sociaux
En plus des hashtags, vous devriez avoir recours à des groupes sur les réseaux sociaux pour regrouper toutes les conversations autour de votre évènement dans un seul endroit. Encouragez les membres du groupe à utiliser le hashtag de l’évènement.
Voici quelques exemples de groupes de réseaux sociaux que vous pouvez mettre sur pied pour votre évènement :
Tout comme un hashtag d’évènement, les groupes de réseaux sociaux créent un espace dans lequel vos participants peuvent discuter des temps forts de l’évènement et vous donner un aperçu précieux de leurs expériences et attentes.
3. Installer un mur à selfies
Tous les grands évènements sont dotés d’un « mur à selfies » : Il s’agit généralement d’un mur portant le titre, le logo et le hashtag de l’évènement. Les participants peuvent prendre des selfies devant et les partager sur leur profil sur les réseaux sociaux.
Voici quelques alternatives au mur à selfies classique :
Assurez-vous que toutes les possibilités de selfies que vous créez sont bien signalées. Vous pouvez, par exemple, placer des panneaux indiquant sa direction.
4. Installer un stand photo
Une bonne alternative au mur à selfies (ou tout autre lieu similaire dédié aux selfies) est un stand photo dédié. Les participants peuvent l’utiliser pour prendre des photos d’eux-mêmes et de leurs amis.
Les photomatons sont équipés d’un grand nombre d’options comme la possibilité d’appliquer des filtres et des hashtags, tout comme sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également trouver des miroirs magiques et des cabines de selfie de table.
5. Simplifier le partage sur les réseaux sociaux
Le meilleur moyen de vendre des billets pour votre évènement est d’avoir le moins d’étapes possible entre la découverte de votre évènement et l’achat d’un billet. Il en va de même pour le partage sur les réseaux sociaux.
Utilisez les outils suivants pour faciliter le plus possible le partage de votre évènement :
- Des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur tout votre matériel promotionnel en ligne et sur les articles de blog
- Une liste d’amis des réseaux sociaux qui ont déjà acheté un billet pour l’évènement
- Une fenêtre pop-up de partage sur les réseaux sociaux qui encourage les gens à partager leur participation
6. Encourager le partage sur les réseaux sociaux
Vous pouvez augmenter le nombre de partages sur les réseaux sociaux que vous obtenez pendant votre évènement en offrant aux participants une incitation à partager des images et des vidéos avec le hashtag de votre évènement.
La meilleure façon d’y parvenir est d’organiser un concours. Par exemple, vous pourriez remettre un prix ou un chèque-cadeau au meilleur selfie ou à la vidéo la plus drôle de l’évènement.
Astuce : Consultez ce guide pour savoir comment organiser un concours afin d’encourager le partage de votre évènements sur les réseaux sociaux.
7. Partager le contenu du conférencier ou de l’artiste
De nombreux évènements accueillent des conférenciers ou des artistes. Il s’agit d’une excellente occasion de tirer parti de leur audience sur les plateformes de réseaux sociaux.
Vous pouvez tweeter (ou créer des mèmes) avec les meilleures citations de votre conférencier. De même, vous pouvez partager des images et des vidéos des artistes. Pensez simplement à inclure le hashtag.
Astuce : Utilisez des outils en ligne comme Canva ou Pablo pour créer rapidement et facilement des images promotionnelles.
8. Partager du contenu sur les coulisses
Montrez aux gens comment la saucisse est fabriquée. Ce ne sera pas nécessairement glamour, mais cela ajoutera une touche personnelle et humaine à votre travail. Et devinez quoi : Les gens adorent ça.
Voici quelques idées :
- Emmenez-les dans les coulisses avant qu’un conférencier ou un artiste ne se produise
- Montrez-leur comment la nourriture est préparée dans les cuisines
- Faites un time-lapse de votre équipe en train de décorer le site
Nous sommes tous des créatures curieuses, alors utilisez vos réseaux sociaux pour permettre aux participants de jeter un coup d’œil aux coulisses de l’évènement.
9. Utiliser les sondages de réseaux sociaux
Les sondages et les questions sur les réseaux sociaux sont également d’excellents moyens d’interagir avec vos participants pendant l’évènement. Les sondages Twitter sont particulièrement adaptés aux sondages en temps réel.
Voici quelques choses que vous pouvez leur demander pour amorcer la conversation :
- Quel conférencier/animateur avez-vous aimé le plus ?
- Quel a été le point culminant de l’évènement jusqu’à présent ?
- Quelle est votre partie préférée du site ?
Il est important qu’un membre de votre équipe soit prêt à répondre à tous les commentaires des participants et à animer la discussion.
10. Streamer l’évènement (ou une partie)
Si vous avez accès à un excellent WiFi lors de l’évènement, vous devriez certainement envisager la diffusion en direct des principaux moments de l’évènement. Il peut s’agir de discours, de performances ou de réactions du public.
N’oubliez pas que de nombreux réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, limitent le streaming en direct à 60 ou 120 minutes en une fois. Assurez-vous de couvrir les moments les plus importants.
Le streaming en direct permet également aux participants (et à ceux qui n’ont pas pu venir) de faire des commentaires et de poser des questions. Assurez-vous que quelqu’un de votre équipe est prêt à répondre à chacune d’entre elles.
Astuce : Nous avons longuement couvert le streaming en direct d’évènements dans notre guide ultime sur le sujet.
11. Mobiliser l’équipe
L’équipe de votre évènement devrait faire partie intégrante de votre campagne sur les réseaux sociaux pendant l’évènement. L’équipe comprend le personnel, les bénévoles, les sponsors et toute autre personne impliquée dans l’évènement.
Vous devriez avoir des membres de l’équipe qui se consacrent à ces tâches :
- Gérer la diffusion
- Répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux
- Aider les gens à utiliser le stand photo
- Enregistrer des vidéos des coulisses
- Encourager les gens à utiliser le mur à selfies
Assurez-vous qu’ils sont tous au fait des informations contenues dans cet article et qu’ils jouent un rôle actif dans la promotion de l’évènement et les réponses aux commentaires des participants.
12. Disposer des bons outils
Enfin, il est important que vous disposiez des bons outils. Testez la connexion WiFi du site avant l’évènement. Elle sera très probablement poussée dans ses derniers retranchements durant les festivités.
Vous devriez également investir dans un outil de surveillance des réseaux sociaux afin de pouvoir suivre toutes les conversations qui se déroulent sur les différentes plateformes de ces réseaux sociaux. Parmi les outils pratiques, on peut citer :
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Let’s get social
Boum. C’était tout ce que vous deviez savoir sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les évènements. Vous pouvez vous montrer aussi créatif que vous voulez pour appliquer ces idées, n’oubliez juste pas de les utiliser !
On a raté quelque chose que vous avez déjà vu à un évènement ? Partagez l’info dans la section commentaires ci-dessous, et nous l’ajouteront à la liste !
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