La collecte de données passive est la clé permettant de comprendre vos spectateurs et d’organiser de meilleurs évènements.
Heureusement, la technologie nous offre une myriade de possibilités pour ce faire. Mais le trafic de vos sites web et l’engagement sur vos réseaux sociaux ne représentent qu’une partie de la chose.
Jetons un œil à la manière de collecter des données passives sur les évènements pour vous aider à combler les vides de vos sondages post-évènements.
Poursuivez votre lecture pour découvrir :
- Ce que sont les données passives
- Pourquoi il est important de les collecter
- Huit différentes façons de le faire
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Que sont les données passives ?
La distinction entre données actives et passives pour un évènement réside dans l’implication du public dont les données sont collectées.
1. Données actives d’évènement
Ce type de données vient directement de vos spectateurs. Vous pouvez collecter des données actives d’évènement, par exemple, en demandant des retours à vos spectateurs durant l’évènement ou en envoyant des sondages post-évènement.
Astuce : Voici quelques outils gratuit de sondages pour évènements que vous pouvez utiliser pour collecter des données actives, et un guide sur la façon de créer un groupe cible pour obtenir des informations sur vos spectateurs.
2. Données passives d’évènement
Les données passives incluent toutes les informations indirectes que vous collectez sur votre public. Vous pouvez collecter des données passives sur l’évènement en observant qui sont vos spectateurs, comment ils s’engagent auprès de l’évènement, et en gardant une trace de leur parcours en ligne jusqu’à l’achat.
La collecte de données passives est l’un des nombreux avantages de l’utilisation d’un site web d’inscription aux évènements. Nous avons également couvert les bases du choix du bon logiciel pour cet usage.
Mais il existe bien d’autres moyens de collecter des données passives d’évènement.
Vous pouvez, par exemple, observer la façon dont les gens utilisent le site web de votre évènement avant le déroulement de ce dernier ou voir comment ils s’engagent avec votre marque sur les réseaux sociaux.
Lors de l’évènement, vous pouvez utiliser d’autres outils, comme des caméras, des cartes thermiques, et des outils portables pour collecter plus de données passives… Mais nous y reviendrons.
Pour faire court, les données passives sont principalement collectées par le fait de suivre les actions physiques et numériques de vos spectateurs.
Pourquoi devriez vous collecter des données passives pour vos évènements ?
Le savoir, c’est le pouvoir, et il n’y a pas de surcharge d’information lorsqu’il s’agit de l’industrie de l’évènementiel. Plus vous en savez, mieux vous serez en mesure de planifier, d’avoir un marketing efficace, et d’exécuter à la perfection vos évènements.
1. Taux de participation plus élevé
Les sondages sont très pratiques, mais tout le monde ne les remplit pas. Il peut y avoir des tas de raisons pour lesquelles votre sondage post-évènement reçoit peu de réponses. Il est peut être trop long, ou votre timing est mauvais, ou les spectateurs en question n’ont peut être tout simplement pas envie.
Collecter des données passives vous permet de ne pas vous préoccuper de ces points. Du moment que vos spectateurs y consentent, vous pouvez enregistrer leurs actions sans interrompre leur expérience ou vous accaparer leur temps.
2. Analyses plus précises
Un autre souci inhérent aux sondages d’évènements est qu’ils ne racontent que rarement toute la vérité. Vous ne pouvez pas compter sur ceux qui répondent à un sondage pour se souvenir de chaque détail, et encore moins pour les inclure. Et c’est particulièrement vrai si vous envoyez le sondage une semaine après l’évènement.
Non seulement la collecte de données passives vous offre des détails sur tous les spectateurs, mais les données sur l’expérience de l’évènement sont bien plus précises. Une caméra qui capture les expressions faciales peut révéler les vraies sensations de vos spectateurs.
3. Résolution de problèmes en temps réel
Les problèmes qui se produisent lors d’un évènement ne peuvent souvent être résolus qu’après celui-ci, et que les spectateurs ont été sondés. Mais en collectant les données passives en temps réel, vous pouvez résoudre les problèmes potentiels sur le moment.
Si vous gardez un œil sur le flux de personnes, vous pouvez éviter les bouchons et les longues files d’attente grâce à des activités de gestion des foules. Vous pouvez également voir quels stands d’exposition ou zones du site sont les moins fréquentés pour pouvoir y diriger les spectateurs.
4. Réduction des dépenses
L’un des principaux avantages de la collecte de données passives lors d’un évènement est qu’elle peut en grande partie être automatisée. Une fois que les systèmes ont été mis en place, ils peuvent tourner en tâche de fond tandis que vous vous concentrez sur les points qui requièrent votre attention constante et votre présence physique.
L’automatisation signifie également que vous pouvez économiser une grande partie des couts en personnel. Là où vous auriez autrement besoin de personnel pour garder un œil sur tous les aspects de l’évènement, une seule personne peut surveiller plusieurs zones grâce à l’automatisation.
Les types de données passives
Désormais, vous vous demandez sûrement comment vous allez collecter toutes ces données passives. La réponse est la technologie. Passons en revue quelques unes des technologies susceptibles de vous aider.
1. Les caméras
Nous en avons tous un dans notre poche et, à défaut d’une technologie plus sophistiquée, un appareil photo peut grandement aider. Si vous streamez votre évènement, par exemple, vous êtes déjà en train de collecter des données passives sur l’engagement des gens.
2. Check-in
Une bonne appli d’enregistrement peut vous permettre de voir qui se présente à l’évènement, à quelles parties ils participent, et dans quelles zones ils entrent. Et ce processus peut être encore amélioré par l’automatisation.
3. Smart mats
Vous pouvez placer des tapis aux entrées et sorties pour comptabiliser les passages. Ces smart mats enregistrent les pressions des pas de vos spectateurs pour vous donner une idée claire du nombre de passages.
4. Cartes thermiques
Toutes les données que vous collectez peuvent être assemblées et utilisées pour créer une carte thermique (heatmap) de l’évènement. Ceci vous donnera une représentation visuelle des zones et stands les plus populaires.
5. Reconnaissance faciale
Grâce à l’IA, la technologie de reconnaissance faciale peut vous aider de bien des façons. Elle peut être utilisée pour automatiser les entrées, analyser les micro expressions, et personnaliser les activités de l’évènement.
5. Données analytiques des réseaux sociaux
Vous devriez déjà avoir un outil de gestion des réseaux sociaux pour votre évènement. La plupart d’entre eux vous permettent non seulement de planifier les posts, mais vous donnent également des informations détaillée à propos de l’engagement de vos spectateurs.
6. Outils portables
Parallèlement au fait que la majorité des évènements passent au cashless, ces outils tels que les puces NFC et bracelets RFID se popularisent. Ils peuvent également servir à suivre les déplacements physiques et interactions.
7. Données analytiques du site web
Vous pouvez au choix installer le plugin Google Analytics sur le site web de votre évènement, ou utiliser l’une des nombreuse alternatives existantes. D’une façon ou d’une autre, vous obtiendrez des informations précieuses sur l’engagement des visiteurs.
8. Surveillance WiFi
De nombreux évènements offrent à leurs participants un accès WiFi gratuit, ce qui peut également être un excellent moyen de recueillir des données passives. Utilisez un système de surveillance WiFi pour contrôler des éléments tels que la puissance du signal et l’utilisation.
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Comment allez vous collecter les données passives ?
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la collecte de données passives pour les évènements, il est temps d’évaluer vos options. Certaines sont plus couteuses que d’autres, le choix dépendra donc du budget de votre évènement.
Vous connaissez d’autres moyens de collecter des données passives ? Nous adorerions les connaitre, alors pensez à nous laisser un commentaire dans la section ci-dessous.
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