hero-image

10 Manières Gratuites de Promouvoir Votre Événement En Ligne

hero bg

Vous êtes enjoué. Vous avez organisé un événement unique. Ça va être incroyable !


Maintenant il est temps de le dire au monde. Mais votre budget est restreint (comprendre : inexistant) et vous n’avez pas vraiment idée de par où commencer. Comment allez-vous faire la publicité de votre événement ?


Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Promouvoir votre événement n’a pas à être compliqué, et n'implique pas (du tout) de devoir braquer votre banque. En réalité, vous pouvez faire vraiment beaucoup de choses sans rien payer. Oui, vous avez bien entendu : Vous pouvez promouvoir votre événement gratuitement.


Que vous soyez un magicien des réseaux sociaux, un féru du marketing par e-mail, ou que vous souhaitiez qu'une boutique en ligne vende vos billets, voici de super façons de promouvoir votre événement en ligne. N'hésitez pas à utiliser ce guide étape par étape pour promouvoir votre événement ou comme référence à chaque fois que vous avez besoin d'inspiration.


Allons-y...

1. Organisez-vous

Commencer par le commencement. (Oui, bien sûr. Ça sonne un peu bête à dire.)


Si vous êtes sérieux au sujet du succès de votre événement, vous devriez passer quelques instants à le planifier à l’avance. Cela vous aidera à vous mettre au point et à avoir une bonne vue d’ensemble. Asseyez-vous avec vos organisateurs et notez les différentes idées de promotion : Comment allez-vous faire de la publicité pour votre événement ? Quels canaux allez-vous utiliser en premier ? Qui sera responsable des différentes parties de la promotion de l’événement ?


Vous êtes déjà submergés ? Ne le soyez plus. Voiciune check-list pratique que nous avons mise en place pour que vous puissiez bien démarrer. Suivez tout simplement les étapes et vous aurez un plan solide en un rien de temps.


2. Faites briller de mille feux votre page d’événement

Cela va sans dire que votre page d’événement est l’endroit où les personnes se poseront les questions « où », « comment », « quand », « pourquoi devrais-je y aller. » C’est pour cela que vous avez besoin d’une page d’événement qui saute aux yeux et qui attire le regard des gens. Se faire remarquer est le premier pas pour gagner de précieuses inscriptions et vendre des billets.


Alors que pouvez-vous faire exactement ? En réalité beaucoup choses !


Votre objectif principal est de garder les internautes sur votre page d’événement, au lieu de les voir partir vers YouTube ou autres pour voir des vidéos de l’artiste qui se produira lors de votre soirée, ou du lieu de l’événement. Une fois parti, il se pourrait qu’ils ne reviennent pas. Intégrez toutes les vidéos, images et autres médias pertinents directement sur la page de votre événement.


Si vous le pouvez, mettez la main sur des photos professionnelles de la salle, des artistes etc. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et de ressources, vous pouvez toujours trouver des images accrocheuses en ligne. . Voici neuf sites avec des images de haute qualité, gratuites et libres de droit pour bien démarrer.


Enfin, n’oubliez pas les détails essentiels. Y-a-t-il un code vestimentaire ? Les gens doivent-ils s’inscrire à l’avance ? Le lieu est-il difficile à trouver ? (Intégrer Google maps serait une bonne idée.) Rendre votre page d’événement belle et informative est la clé du succès.


3. Aidez Google à trouver votre événement.

Ceci peut vous paraître surprenant, mais beaucoup de personnes utilisent Google pour trouver des choses ! Qui incluent – vous l’aurez deviné – des événements. Ce ne serait pas super que votre événement apparaisse quand quelqu’un cherche « événements près de chez moi » ?


En gros, vous aurez besoin d’utiliser des mots clés dans votre description pour aider Google à diriger des participants potentiels vers votre page. Si vous organisez une soirée de Noël à Paris, il serait judicieux d’utiliser « Soirée de Noël à Paris » pour décrire l’événement sur votre page.


Vous pouvez trouver quels mots clés sont les plus populaires pour vous aider dans cette tâche. Il y a plein d’outils gratuits de recherche de mots clés comme le - hum -Keyword Tool et le Google Keyword Planner (vous aurez besoin de créer un compte AdWords pour l’utiliser).


Bien entendu, il est utile d'avoir quelques références en SEO (Search Engine Optimisation). Voici un génial et brefguide SEO pour les organisateurs d’événements. Pas besoin de devenir un expert en SEO du jour au lendemain, mais apprendre quelques astuces vous mènera loin.


4. Tirez parti de la communauté événementielle

Soyons francs : Chaque ville a une communauté active de personnes qui aiment participer à différents événements. Trouvez-les. Établissez un contact avec eux.


Si cela paraît facile, c’est parce que ça l’est. Pourquoi ça ne le serait pas ? C'est l'ère d'Internet. Vous pouvez trouver facilement des forums d'événements sur Google en pianotant sur votre clavier. Postez votre événement là-bas, encouragez les gens à faire passer le mot, et offrez éventuellement un rabais pour cette communauté spécifique. Soyez aussi créatif que vous le souhaitez.


Si vous créez votre événement sur un site de billetterie très dévoué comme disons… hum…Billetto , il sera instantanément vu par la communauté du site. Comme ça, vous aurez une couverture médiatique gratuite aussitôt que vous aurez publié votre événement. Que demande le peuple ?


5. Adoptez les réseaux sociaux

Vous saviez que ça viendrait. Aucun guide pour la promotion gratuite d’événements ne serait complet sans mentionner Facebook, Twitter, Instagram et les autres.


Mais ce n’est pas assez de savoir que ces réseaux sociaux existent. Vous devez apprendre à savoir les utiliser à votre avantage. Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous aider. Notre guide pour le marketing d’événement sur les réseaux sociaux vous aidera à bien démarrer.


Vous en voulez plus ? Pas de problème. Voici un autre article détaillé du Social Media Examiner sur comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre événement.


Les réseaux sociaux sont aussi parfaits pour les jeux-concours où vous pouvez offrir des billets gratuits ou faire d’autres promotions cools. Si vous visez juste avec votre offre et trouvez un hashtag accrocheur, votre événement sera partagé sur tous les réseaux sociaux.


6. Soyez créatif avec vos ventes de billets

"Comment ça, être créatif ?" vous demandez-vous sûrement. "Je vais juste mettre un prix raisonnable à mes billets et croiser les doigts pour que les gens les achètent !"


Cela peut être une stratégie rentable, vous pouvez l’utiliser comme argument pour promouvoir votre événement. Mais il y a d’autres façons de booster vos ventes de billets : en offrant par exemple des billets « Lève-tôt » à prix spécial, en vendant des billets en promotion pour les groupes, ou en ajoutant des produits dérivés ou des cadeaux à vos billets (des bons de nourriture par exemple). Hé, on peut même vous guider dans la stratégie exacte pour booster vos ventes de billets avant l'événement.


Cela vous donne des opportunités supplémentaires de promouvoir gratuitement votre événement. Lorsque vous offrez un billet spécial, annoncez-le sur les réseaux sociaux et créez encore plus de buzz autour de votre événement. Billetto et d’autres billetteries en ligne vous permettent d’ajouter autant de types de billets différents que vous le souhaitez. Tirez-en profit et réfléchissez à des façons créatives de vendre des billets.


7. Encouragez vos participants à passer le mot

N’oubliez pas : Vos invités sont vos meilleurs ambassadeurs. Pas de surprise à ce niveau-là ; ils aiment déjà votre événement au point d’acheter des billets pour y participer. Les convaincre de faire passer le mot ne devrait demander qu'un petit coup de pouce.


Encouragez-les à promouvoir votre événement auprès de leurs amis et d’utiliser activement les hashtags de vos réseaux sociaux à chaque fois qu’ils en parlent. En contrepartie offrez-leur des bons pour des boissons et d’autres bénéfices. Montrez-leur que vous les appréciez, et vous verrez qu’ils vous le rendront bien.


Oh, et ceci n’est pas limité qu’à vos invités. Peut-être que vous avez un groupe de musique branché qui monte ou un DJ super populaire qui joueront à votre événement. Pensez-vous qu’ils seraient intéressés d'être entendus par le plus de monde possible ? Seraient-ils prêts à faire de la promotion pour vous ?


Ce ne sont pas des questions pièges – bien sûr qu’ils accepteront !


Facilitez-leur le partage de votre événement. Si vous avez cette option, fournissez-leurs unwidget billet qu’ils pourront directement l’intégrer à leur site. Leurs fans pourront acheter des billets pour votre événement sans avoir à aller ailleurs. Génial, pas vrai ?


8. N’oubliez pas le marketing par e-mail

Avec tout le buzz autour des réseaux sociaux, il est facile de négliger l’influence d’un e-mail. Ne la négligez pas. L’e-mail est toujours, et de loin, le canal de marketing en ligne le plus efficace. McKinsey estime que l’e-mail est 40 fois plus efficace pour acquérir des clients que Facebook ou Twitter.


Il est vrai que cette approche requiert une liste de personnes à qui envoyer des e-mails. Commencez à constituer cette liste dès maintenant. Cela ne devrait pas être une tâche difficile. Demandez à vos clients existants de passer le mot et de s’inscrire à votre newsletter. Facilitez le processus et donnez-leur une raison de s’inscrire.


Nous avons beaucoup d’idées qui peuvent vous aider, consultez notre article surle marketing par e-mails pour les événements.


9. Conservez vos événements dans un seul endroit.

Attendez. On ne vous dit pas de promouvoir vos événements toujours sur les mêmes canaux. Une conférence d'affaires aura sa place sur LinkedIn, en revanche une bataille de paint-ball est probablement mieux sur Facebook. Ce qu'on vous conseille, c'est de regrouper vos pages d’événements au même endroit.


Ca peut paraître négligeable. Pourtant, si vous organisez plusieurs événements, les regrouper tous dans un seul endroit a ses avantages. Si une personne vient voir un de vos événements, il y a une forte chance qu'elle remarque vos autres événements et que ça l'intrigue. Même s’ils ne sont pas très pertinents pour eux, peut-être qu'ils ont un ou deux amis qui seraient intéressés.


Billetto et d’autre sites d’événements vous permettent d’afficher tous vos événements en partageant votre profil avec les autres. En gros, ils marchent comme un guichet qui vous permet de promouvoir très facilement tous vos événements. Si cela vous convient, voici comment vous pouvez mettre en place votre proprebilletterie en ligne.(C’est gratuit et très rapide.)


10. Suivez, apprenez, améliorez-vous

Savoir c’est pouvoir, ou - dans votre cas - un bien meilleur moyen de promouvoir votre événement. Vous pouvez recueillir beaucoup de données avec des outils tels que Google Analytics. Essayez de suivre autant de données que possible : Quels billets se vendent le mieux ? Qui les achète ? Quels sont les canaux marketing les plus efficaces ?


Obtenir ces données ne vous coûte rien et vous permettent d’être mieux équipé pour faire la promotion de votre événement efficacement. Vous pouvez décider quels billets mettre en promotion (ou retirer de la vente), quels canaux de marketing utiliser, quels clients recibler avec vos bannières et bien plus.


Si vous utilisez Billetto, vous pouvez intégrer vos pages d’événements à Google Analytics et au pixel Facebook, pour avoir toutes les bonnes données à porter de main. Nous allons même vous montrercomment analyser ces données.


Ca y est… Vous êtes prêt à promouvoir votre événement

Vous avez un événement fantastique de prévu, vous venez aussi de découvrir plein d’idées super et gratuites pour le promouvoir. Qu’est-ce que vous attendez ? Vous pouvez commencer à le promouvoir et vendre vos billets dès… maintenant !


Si vous décidez d’essayer Billetto, nous ferons de notre mieux pour vous aider à faire de votre événement un succès. Oh, et nous ne vous facturons pas un sou pour tout ça ! N'hésitez pas ànous contacter – nous sommes très amicaux.


pattern

Prêt à essayer ? C'est gratuit.