Vous souhaitez que votre évènement soit rempli de vos spectateurs cibles. Et vous voulez qu’ils passent un moment épique et qu’ils participent à vos évènements futurs.
Ceci est uniquement possible si vous faites correctement le marketing de l’évènement au public intéressé par son thème et objectif.
Pour ce qui est des évènements sportifs, les enjeux sont encore plus élevés. La participation n’est pas simplement un indicateur : Elle détermine directement le succès de l’évènement. Vous aurez besoin de beaucoup de spectateurs et de participants.
Remplir le site au maximum de sa capacité pour que seules deux équipes participent est un échec.
Les fans sont également importants, pas seulement pour remplir les sièges, mais pour créer l’atmosphère de compétition.
Alors comment promouvoir un évènement sportif avec succès pour obtenir le bon type de participation ?
C’est ce que nous allons nous efforcer de découvrir aujourd’hui.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
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1. Créer un nom d’évènement attractif
La promotion de votre évènement commence par le nom de l’évènement : C’est la première interaction qu’auront les participants potentiels avec votre évènement.
Prenez votre temps pour choisir un nom qui soit à la fois attirant, et qui donne un indice sur la teneur de votre évènement.
Faites un brainstorming avec votre équipe et vos sponsors pour établir une liste de noms potentiels. Si vous êtes coincé, utilisez un générateur de nom d’entreprises dans le domaine du sport pour vous donner un coup de pouce.
Restez simple. Les évènements sportifs comme le Super Bowl, la Coupe du Monde, et les Jeux Olympiques ont tous des noms simples. Et pourtant ce sont désormais des marques reconnues dans le monde entier.
Astuce : Voici un excellent guide sur comment trouver des noms d’évènement.
2. Utiliser des posters d’évènement
Dans l’ère du numérique, il est simple de laisser tomber les posters comme technique promotionnelle pour un évènement. Après tout, ils sont incapables de toucher autant de public que les publicités sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques, non ?
Non.
Les posters restent parmi les techniques de promotion d’évènement sportif les plus efficaces : Au moins 18% des gens qui voient les posters finissent par participer à l’évènement présenté.
Les autres avantages de l’utilisation de posters incluent :
- Ils sont moins chers que nombre d’autres formes de publicité papier.
- Grâce à leur nature visuelle tape-à-l’œil, les posters laissent une impression durable.
- Les posters continueront à promouvoir l’évènement tant qu’ils seront intacts.
La clé est de placer les posters au bons endroits pour attirer le public pertinent. Essayez des endroits tels que :
- Les stades
- Gymnases
- Salles de sport
- Terrains de foot
- Courts de tennis
- Terrains de baseball
- Écoles
- Etc…
Voyez avec les sponsors et autres parties prenantes de votre évènement pour décider de quelles informations et images devraient être incluses dans le poster.
Astuce : Si vous ne travaillez pas encore avec un designer graphique professionnel, vous pouvez trouver d’excellents modèles de posters de sport pour vous aider.
3. Travailler avec des influenceurs
Les fans de sports et participants potentiels auront moins de mal à s’impliquer dans votre évènement sportif s’ils en entendent parler de la bouche d’une personne qu’ils apprécient.
Pour les évènements sportifs locaux, vos influenceurs peuvent-être des joueurs, coachs, reporters sportifs, et même des fans notables locaux.
Découvrez s’il existe des forums ou groupes sur les réseaux sociaux où ce type de personnes communique régulièrement. Inscrivez-vous sur les forums et voyez si vous pouvez les faire s’impliquer dans votre évènement. Peut-être pourront-ils faire passer l’information à leurs fans ?
Si vous visez un public bien plus large, vous pouvez créer un contrat avec des influenceurs de fitness ou des influenceurs du domaine du sport pour augmenter votre portée. Consultez des guides pour vous aider à choisir et à travailler efficacement avec des influenceurs sportifs.
Passer en revue des listes d’influenceurs manuellement peut s’avérer difficile et épuisant. Heureusement, il existe des portails de recherche visant précisément à vous aider à trouver des influenceurs pertinents. Utilisez-les pour trouver les plus appropriés pour votre public et votre évènement.
Peu importe avec qui vous choisissez de travailler, assurez-vous qu’ils disposent d’informations claires et qu’ils puissent vous joindre rapidement en cas de besoin de précisions.
Astuce : Faites monter tout cela d’un cran en apprenant comment travailler efficacement avec des influenceurs sportifs.
4. Le marketing sur les réseaux sociaux
Les campagnes promotionnelles sur les principaux réseaux sociaux donneront à votre évènement sportif une visibilité auprès d’un vaste public.
Utilisez les astuces suivantes pour promouvoir efficacement votre évènement sportif sur les réseaux sociaux.
Créer un page ou un site web d’évènement
Le site web ou la page de votre évènement sera votre plateforme principale pour la promotion de l’évènement et pour l’interaction avec le public (plus d’informations à l’Étape 6). Il vous permettra également de poster de la publicité personnalisée sur Twitter, Facebook, et Instagram.
Créer un hashtag simple mais viral
N’oubliez pas de créer un hashtag mémorable pour l’évènement. Les hashtags permettent de créer le buzz et simplifient le fait de suivre les conversations à propos de l’évènement. Voyez si vous pouvez exploiter des hashtags populaires liés au sport comme :
- #sports
- #training
- #active
- #football (ou le sport principal de votre évènement)
Astuce : Pour de l’inspiration, vous pouvez jeter un œil à l’importance de l’innovation des hashtags dans le sport.
Utiliser des concours où vous offrirez des places ou des produits dérivés
Mettre en place des concours pour gagner des places est un excellent moyen de booster la participation et de faire parler de votre évènement sportif. Vous pouvez également travailler avec des sponsors pour offrir des produits dérivés de leur marque. Les marchandises adaptés incluent :
- Vêtements de sport
- Équipements de sport
- Bouteilles d’eau
- Bandes élastiques de fitness
- Chaises longues
Astuce : Songez à commander des marchandises promotionnelles liées au sport avec le logo de votre marque ou de votre évènement dessus.
Créer l’anticipation en postant du contenu qui donne envie
Vous pouvez sortir des teasers pour votre évènement sportif à venir sous forme de :
- Docus photo des coulisses et des préparations de l’équipement et du site
- Interviews des joueurs et participants importants
- Comparaisons des stats des équipes et joueurs participants
- Etc…
Si vous êtes sur Facebook (et vous l’êtes), voici un bon guide sur comment faire votre promotion auprès des fans de sports sur Facebook.
Astuce : Vous pouvez utiliser des outils gratuits pour automatiser la gestion des réseaux sociaux.
5. Les sponsors pourraient mener leurs propres campagnes
Le marketing sportif ne consiste pas uniquement à faire appel à vos sponsors publicitaires lors de l’évènement sportif.
Les sponsors peuvent également lancer leurs propres campagnes promotionnelles pour donner de la popularité à l’évènement avant qu’il n’ait lieu. Les sponsors typiques sont généralement très bons pour créer le buzz autour d’évènements et pour promouvoir leur propre marque.
La plupart des sponsors créeront leur propre stratégie marketing indépendante. Vous pouvez, cependant, travailler ensemble avec les sponsors sur vos activités promotionnelles.
Donnez-leur accès aux pages sur les réseaux sociaux, aux influenceurs, aux agences de billetterie, et aux autres parties prenantes impliquées dans le processus marketing.
Selon l’arrangement que vous avez avec eux, les sponsors pourraient promouvoir l’évènement dans son ensemble ou des activités ou athlètes précis.
Astuce : Pour tirer le meilleur parti de ce marketing parallèle, assurez-vous que vous et vos sponsors envoyez le même message.
6. Tirer avantage des plateformes de billetterie en ligne
Acheter des billets à un endroit physique précis est relativement peu pratique. 69% des citoyens anglais affirment qu’ils participeraient à plus d’évènements s’ils pouvaient acheter les billets en ligne. Vous avez de fait plus de chances d’avoir une plus grande participation à votre évènement si vous fournissez une plateforme en ligne sur laquelle les gens peuvent acheter leurs billets.
De plus, il peut être particulièrement gourmand en ressources et en temps de vendre les billets physiquement. (Notez d’ailleurs que vous devrez également auditer les ventes de billets physiquement après l’évènement.)
Vous pouvez simplifier le processus en vendant les billets via un site web de billetterie en ligne fiable. Ces sites permettront en outre d’exposer votre évènement à leurs propres bases de fans.
Assurez-vous de fournir les informations à propos du site ou de l’appli de billetterie dans toutes vos publicités.
Astuce : Pour plus d’inspiration sur la promotion de votre évènement sportif, jetez un œil aux meilleures campagnes marketing de l’industrie du fitness.
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Ne lésinez pas sur la promotion, mais faites-la sagement
Connaitre ces stratégies est seulement la première étape pour une campagne marketing à succès. Vous devrez vous montrer créatif lorsque vous la mettrez en place. Tirez le meilleur parti de toute opportunité promotionnelle se présentant à vous.
Par exemple, si un athlète ou une équipe célèbre s’inscrit, voyez si vous pouvez utiliser leur nom pour le marketing de l’évènement (avec leur permission, évidemment).
Ces astuces vous aideront à réussir la promotion d’un évènement sportif, même avec un petit budget.
Si vous appliquez la bonne combinaison de stratégies promotionnelles, vous attirerez des gens influents dans le domaine du sport et assez de fans pour donner une atmosphère électrique.
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