Vous avez répété pour le grand soir mais n’avez pas encore eu le temps de jeter un œil à la manière de vendre les billets ? Alors vous êtes au bon endroit.
Nous allons couvrir :
- Où trouver des sites de billetterie pour le théâtre
- Que rechercher dans un logiciel de billetterie pour le théâtre
- Comment vendre des billets de théâtre en ligne et hors ligne
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
Où trouver des sites de billetterie pour le théâtre
Vous n’avez que l’embarras du choix en matière de solutions de vente de billets de théâtre. Non seulement il existe de très nombreux sites généralistes que vous pouvez utiliser, mais vous trouverez également des plateformes dédiées spécialement aux évènements théâtraux.
1. Billetto
Notre plateforme accueille de nombreux évènements théâtraux et offre quelques outils dédiés spécialement à la tâche. Il est très simple de créer un plan du site et de vendre des billets avec place attitrée. Ou d’utiliser notre fonctionnalité « évènements récurrents » pour planifier n’importe quel nombre de spectacles identiques.
Vous pouvez mettre en place un spectacle gratuit sans débourser un centime pour les billets, ou lancer une campagne marketing complète directement depuis notre plateforme. Nos tarifs pour les évènements théâtraux payants sont très bas, seulement 3 % du prix du billet.
2. Yapsody
Yapsody est une autre plateforme de billetterie sympathique offrant également la possibilité de lister gratuitement des évènements gratuits. Leurs options payantes incluent également une offre de départ qui vous permet de ne pas payer les 50 premiers billets vendus. Leur appli YapScan vous permet de scanner les billets à l’entrée le jour de l’évènement et vous offre des données analytiques en temps réel.
3. Fienta
La plateforme de billetterie Fienta vous aide à vendre vos billets en ligne sans prendre le contrôle de votre opération. L’interface utilisateur est intuitive et fournit des outils analytiques performants pour vous aider à comprendre les données de vos spectateurs. Ils intègrent également un système de billetterie qui vous permet de ne payer que pour les billets vendus.
4. Oveit
La plateforme Oveit vous permet d’inscrire les spectateurs pour votre production théâtrale, mais ajoute à cela quelques fonctionnalités bien utiles. Leur plateforme est en circuit fermé, ce qui signifie que vos paiements seront traités même si le WiFi est coupé. Vous pouvez également utiliser leurs outils de gestion gratuits.
5. TicketSource
TicketSource marie le côté en ligne avec le côté hors ligne pour un outil de billetterie tout en un. Vous pouvez mettre en place des plans de salle pour vos évènements et accepter les dons dans le cadre d’une œuvre caritative. Elle s’intègre également très bien avec les plateformes d’emails comme MailChimp.
Astuce : Vous pouvez trouver une vue d’ensemble de nombreux systèmes de billetterie pour le théâtre juste ici, sur notre blog.
Que rechercher dans un logiciel de billetterie pour le théâtre
Tous les logiciels de billetterie pour le théâtre ne sont pas créés égaux, alors pensez à bien faire vos recherches avant de vous engager auprès d’un site. Voici les points clés à prendre en compte lorsque vous comparez vos options.
1. Tarification des billets
Les plateformes de billetterie font de l’argent en prenant une part sur vos ventes de billets. Cette part peut descendre jusqu’à 3 % (sur Billetto) et monter jusqu’à 10 % (sur WeGotTickets) du prix de vente de vos billets. D’autres plateformes proposent une structure tarifaire, un abonnement mensuel, ou un mélange des trois. Assurez-vous de trouver une plateforme qui ne vous fasse pas payer pour les évènements gratuits si vous ne comptez pas faire payer vos spectateurs.
2. Évènements généralistes vs. niches
Certaines plateformes permettent de lister des évènements de tous types, tandis que d’autres se focalisent sur un seul type d’évènement. Jetez un œil à la concurrence sur la plateforme. Êtes vous le seul à monter un évènement théâtral ? Si c’est le cas, est-ce que cela vous permet de vous démarquer du reste, ou est-ce que cela vous rend invisible aux yeux des utilisateurs du site ? Demandez à vos collègues du monde du théâtre quelle expérience ils ont eu et ce qu’ils peuvent vous recommander.
3. Données et analyses
Jusqu’à quel point la plateforme vous permet d’analyser le comportement de vos spectateurs ? Est-ce qu’elle liste simplement les billets vendus, ou est-ce qu’elle vous offre une vue plus détaillée ? Est-ce qu’elle s’intègre avec d’autres outils tels que Google Analytics ou Facebook Pixel ? Les données et analyses peuvent être extrêmement précises, alors assurez-vous que le système que vous choisissez dispose de tous les éléments dont vous avez besoin.
4. Le marketing
Certains sites de billetterie vous offriront une palanquée d’outils marketing pour vous aider à lancer votre évènement. D’autres feront tout juste le strict minimum : lister votre évènement. Vous n’avez peut-être pas besoin de marketing supplémentaire, ou peut-être que vous êtes tellement débordé de travail que vous avez besoin de toute l’aide possible. Soyez seulement certain que tout reste financièrement logique. Évitez de payer pour quelque chose que vous n’utiliserez pas.
5. Les suppléments
Il existe bien trop de fonctionnalités pour toutes les lister ici, mais notez bien toutes les fonctionnalités offertes par les sites que vous envisagez. Vous aurez peut-être besoin d’une appli mobile pour scanner des billets physiques à l’entrée. Peut-être que vous voudrez que vos spectateurs puissent choisir leurs sièges avant le spectacle. Ou peut-être que vous aimeriez collecter des dons dans le cadre d’un spectacle caritatif. Assurez-vous que la plateforme choisie dispose de tous les éléments dont vous avez besoin.
Comment vendre des places de théâtre en ligne et hors ligne
Maintenant que vous avez une idée de différentes solutions de billetterie pour le théâtre, et de quoi rechercher, il est temps de vendre quelques billets. Jetons un œil à quelques tactiques promotionnelles qui fonctionnent bien pour les évènements théâtraux.
1. Contenu sur les réseaux sociaux
Oui, les réseaux sociaux sont une évidence. Mais une production théâtrale est une expérience immersive et le contenu sur les réseaux sociaux vous permet d’en donner un avant gout préalable.
Voici quelques moyens pour créer de l’engouement autour de votre production :
- Un trailer officiel pour votre production théâtrale (exactement comme un film Hollywoodien).
- Une visite vidéo des coulisses, de l’installation techniques, et des costumes.
- Une interview des acteurs, du metteur en scène, des costumiers, et de l’équipe technique.
- Une vidéo d’une GoPro fixée sur un acteur qui danse, se bat, ou fait des acrobaties.
- Une vidéo des témoignages de gens qui sortent du spectacle.
- Les réactions du public lors de l’une des précédentes représentations.
Astuce : Jetez un œil à ces 82 idées pour une promotion efficace de votre production théâtrale.
2. Concours
Tout le monde aime les concours, surtout quand il s’agit de gagner des billets. Un billet offert gratuitement peut mener à des achats supplémentaires de la part des amis du gagnant.
Voici quelques possibilités pour organiser un concours pour des billets :
- Mettre en place une distribution de billets sur les réseaux sociaux pour améliorer l’engagement.
- Cacher des billets dans des bars et lieux locaux et annoncer une chasse au trésor.
Astuce : Voici quelques exemples de concours pour gagner des billets de théâtre.
3. Réductions
Le théâtre est une activité qui se savoure d’autant plus quand on est entouré de sa famille et de ses amis. Pourquoi ne pas récompenser vos spectateurs qui viennent toujours avec d’autres personnes ? Segmentez vos précédents clients et envoyez des offres de réductions pour ceux qui achètent régulièrement plusieurs billets à la fois. Cela les encouragera à revenir. Vous pourriez aussi vous allier avec d’autre organisations théâtrales et offrir des réductions à ceux qui achètent des billets pour les productions des deux.
Astuce : Lisez notre article sur comment fixer le prix d’évènements pour en apprendre plus sur les stratégies les plus intéressantes.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
Que le spectacle commence
Vous avez tout un tas de bonnes options pour la vente de billets de théâtre. Et désormais, vous savez quoi chercher et comment trouver les bonnes solutions pour vos besoins. Vous avez des astuces pour la promotion d’un spectacle ou la vente de billets ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire