Vous voulez savoir comment promouvoir un évènement caritatif avec un budget limité ? Alors vous êtes au bon endroit.
Nous allons nous pencher sur :
- Comment concentrer vos efforts et les faire aux bons endroits
- Les nombreuses façons dont vous pouvez promouvoir votre évènement gratuitement en ligne
- Certaines des manières dont vous pouvez obtenir l’aide de gens dans le monde réel
Prêt à trouver du soutient pour votre évènement ? Allons le trouver.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
Stratégie promotionnelle globale pour évènements caritatifs
Votre stratégie promotionnelle globale devrait tourner autour d’une cause charitable. Une bonne cause est une excellente opportunité de réunir la communauté locale. Utilisez cet angle lors de la promotion de votre évènement.
1. Garder votre but à l’esprit
N’oubliez pas ce que vous tentez d’accomplir par votre évènement caritatif. Est-ce de lever des fonds, de sensibiliser, ou autre chose ? Garder votre but à l’esprit vous aidera à cibler vos dépenses. Si vous avez bien organisé votre évènement caritatif, vous devriez déjà avoir une idée précise de votre objectif principale.
2. Trouver votre public
Votre public cible dépendra de la cause défendue. Certaines personnes sont plus disposées que d’autres à soutenir votre cause. Si votre cause est de supporter la recherche sur le cancer, alors votre public pourrait être les familles et amis de patients atteints du cancer.
3. Prendre en compte le budget
Les budgets d’organisation d’évènements sont toujours serrés. Et il est encore plus crucial que vous ne perdiez pas le moindre centime lorsqu’il s’agit d’une bonne cause. Soyez réaliste à propos de votre budget marketing, et gardez des fonds d’urgence.
4. Ne faire de la publicité que là où c’est utile
Vous devriez découvrir où vous pouvez toucher votre public et vous concentrer sur ces canaux. Est-ce qu’ils utilisent principalement Facebook ? Est-ce qu’ils lisent un journal spécifique ? Il est mieux de se focaliser que de trop vous éparpiller.
5. Créer un agenda marketing
Vous devriez commencer à faire le marketing de votre évènement le plus tôt possible. Utilisez un modèle de plan marketing pour créer un programme pour la promotion de votre évènement.
6. Faire la publicité du but de l’évènement
Les gens aiment savoir où va leur argent, expliquez-leur la différence qu’ils font en participant à votre évènement. Offrez des exemples tangibles lors de la promotion de votre évènement. Une cause écolo pourrait, par exemple, être de planter un arbre pour chaque personne participant à l’évènement.
7. Observer et s’adapter
La promotion peut rapidement couter très cher, gardez un œil sur vos dépenses. Vous voyez les résultats attendus, ou est-ce que vous devez revoir votre approche ?
Comment promouvoir un évènement caritatif en ligne
La promotion en ligne est la meilleure chose qui soit arrivée aux évènements caritatifs depuis l’invention du pain en tranches. Si votre but est d’étendre votre budget pour faire don du maximum, alors vous adorerez le prix d’une promotion en ligne : elle est gratuite.
1. Facebook
Facebook est un endroit génial pour commencer car la plupart des gens y ont un profil. De plus, ils ont probablement déjà aimé une page caritative ou deux.
Ce qui vous facilite la tâche de trouver et de toucher le bon public. Il existe probablement également quelques groupes Facebook déjà dédiés à votre cause.
Rejoignez la conversation et voyez si vous pouvez trouver des gens intéressés par votre évènement. Certains pourraient même vouloir le sponsoriser (plus sur le sujet ensuite).
Si vous avez du budget à dépenser dans des publicités Facebook, alors il est également très simple de cibler les gens selon leurs intérêts.
Astuce : Jetez un œil à notre guide sur comment utiliser des publicités Facebook pour promouvoir un évènement.
2. Twitter
Twitter est également un endroit parfait pour rejoindre des conversations autour de bonnes causes. De nombreux hashtags à but non lucratif sont à propos de levées de fonds et de charité.
Tout comme pour Facebook, vous devriez rejoindre les conversations relatives à votre cause. Vous pouvez également investir dans des publicités Twitter pour vous assurer que votre profil est également promu.
Astuce : Jetez un œil à notre guide sur les publicités Twitter pour la promotion d’évènements.
3. Instagram
Instagram est l’endroit où vous pouvez développer au maximum l’aspect visuel de votre promotion. Si vous pouvez trouver quelques bonnes images relatives à votre cause, postez-les sur Instagram.
Les œuvres caritatives ayant eu du succès sur Instagram ont toutes été inspirantes, drôles, ou profondément émotionnelles. Pourquoi ne pas emprunter quelques-unes de ces idées pour votre évènement caritatif ?
4. Pinterest
Pinterest est un autre réseau social qui se concentre sur le visuel. Alors qu’Instagram vous permet de partager des posts, Pinterest vous encourage activement à le faire.
La publicité en direct est déconseillée, cependant, et il n’y a pas de système de hashtags. Pinterest est plus adapté à la création d’histoires visuelles autour de votre cause et de votre évènement.
5. YouTube
YouTube est un endroit exceptionnel pour faire la promotion de votre évènement caritatif via du contenu vidéo. Vous pourriez créer un trailer pour l’évènement, une vidéo souvenir de vos précédents évènements, ou vous focaliser sur la cause elle-même.
Le plus important est que vous rejoignez le Programme Non-Lucratif de Youtube. Ainsi, vous disposerez d’outils spéciaux comme des encarts de dons sur vos vidéos pour que les gens puissent donner directement.
6. Google AdWords
AdWords peut faire découvrir votre évènement aux gens qui font des recherches sur la cause que vous soutenez. Google offre également un « AdWords Grant » aux organismes caritatifs qui souhaitent l’utiliser.
7. Les Hashtags
Les hashtags sont un élément essentiel de la promotion sur Twitter et Instagram. Ils jouent également un rôle restreint sur YouTube et Facebook.
Votre évènement caritatif doit disposer de son propre hashtag. Mais vous devriez également chercher les hashtags les plus populaires pour la cause pour laquelle vous levez des fonds.
8. Campagnes email
Vous devriez également composer une liste d’emails pour votre évènement caritatif. Les emails ont l’avantage de ne pas se perdre dans le flux incessant des fils d’actualités des réseaux sociaux.
Voyez si vous pouvez également vous procurer d’autres listes d’emails par la même occasion. Si vous organisez un évènement pour une œuvre caritative en particulier, il serait judicieux de le promouvoir auprès des intéressés.
9. Les influenceurs de réseaux sociaux
Les influenceurs de réseaux sociaux sont la toute dernière trouvaille en matière de marketing. Et nombre d’entre-eux soutiennent des causes caritatives. Voyez si vous pouvez obtenir l’aide de l’un d’entre-eux pour la promotion de votre évènement caritatif.
10. Fournisseur de billetterie
Vous devriez lister votre évènement caritatif sur un site web de listing d’évènements. Billetto offre des réductions pour les évènements caritatifs et vous permet de collecter les dons. Vous pouvez également organiser des évènements gratuits sans avoir à payer le moindre frais.
Promotion hors-ligne
Le réel est rarement gratuit, ce qui rend la chose nettement plus complexe si votre budget est tendu. Il existe toutefois des moyens de promouvoir votre évènement caritatif gratuitement dans la vie réelle.
1. Équipe de rue bénévole
Vous pouvez recruter des gens de la communauté locale pour agir en tant qu’équipe de rue bénévole. Ils peuvent vous aider à distribuer des flyers et à défendre la cause.
2. Promotion à la radio
Les stations de radio locales pourraient être enclines à offrir un peu de temps d’antenne pour la promotion de votre cause. Contactez des gérants de stations radio et voyez si vous pouvez dénicher un créneau.
3. La presse locale
Vous devriez également tenter de contacter la presse locale. Ils pourraient être intéressés par la couverture d’un évènement caritatif local. C’est encore mieux si vous préparez un communiqué de presse officiel.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
CRÉER UN ÉVÈNEMENT >>
C’est l’heure de la promotion
Il existe des avantages et des inconvénients à la promotion d’un évènement caritatif. L’argent est souvent un problème car un maximum doit revenir à la cause.
Heureusement, quelques organisations sont là pour vous donner un coup de pouce. Prenez un peu de temps pour chercher des entreprises qui soutiennent la charité.
Bonne levée de fonds !
Laisser un commentaire