Check micro, un-deux, un-deux. Bienvenue dans le guide ultime de l’évènement musical réussi !
Un groupe jouera en général entre 30 et 90 minutes, et le spectacle est terminé. Mais pour vous, l’organisateur de l’évènement, le spectacle commence bien avant l’arrivée du groupe, et ne se termine que bien après qu’il ait quitté la scène.
Ce que vous apprendrez au fil de ce guide :
- Les choses à regarder lorsque vous bookez les groupes et le site.
- Tous les moyens grâce auxquels vous pouvez faire la promotion de votre concert ou festival.
- Comment préparer le site pour les groupes et le public.
- Les différentes façons de maintenir l’engouement autour de votre évènement après qu’il ait eu lieu.
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1. Planifier votre évènement musical
Bien que la recherche d’un site sur lequel tenir votre évènement puisse sembler relativement simple, il en va autrement de trouver les groupes parfaits pour votre évènement musical.
Voici les quatre points principaux auxquels vous devriez songer lorsque vous organisez un évènement musical :
Les musiciens
Cherchez et bookez des musiciens talentueux et fiables qui seront en mesure d’attirer un public et de vendre des billets.
Le site
Bookez un site qui dispose de l’espace adéquat pour les concerts et leurs publics.
Les riders
Demandez des informations aux artistes par rapport à leurs besoins techniques et autres besoins en général.
Le budget
Calculez combien vous devrez débourser pour les artistes et le site pour créer un budget pour votre évènement.
N’oubliez pas de négocier avec les artistes ainsi qu’avec le site pour disposer d’assez de budget pour faire la promotion du spectacle et vendre quelques billets.
Que faire maintenant
Vous pouvez lire de plus amples informations sur comment chercher, booker, et négocier avec les musiciens et le site dans notre guide sur comment planifier un évènement musical réussi.
Plus de lecture : Comment Planifier un Évènement Musical : 5 Étapes pour un Concert Réussi.
2. La promotion de votre évènement musical
La plupart des groupes ne sont pas très doués pour faire la promotion d’évènements musicaux. Mais vous qui êtes un organisateur d’évènements émérite, vous ne ferez pas la même erreur.
Suivez ces étapes de façon à vous assurer de couvrir toutes les bases de la publicité :
Les visuels
Créez quelques visuels splendides pour votre évènement, en utilisant votre propre logo et des images des groupes.
Flyers et posters
Prévoyez quelques flyers et posters imprimés pour pouvoir les afficher en dehors du site et dans tout autre endroit adapté.
Les artistes
Demandez aux artistes de vous aider à faire la promotion du spectacle à travers leurs propres réseaux.
La billetterie
Assurez-vous que le processus entre la découverte de l’évènement et l’achat du billet se fasse en un minimum d’étapes.
Les réseaux sociaux
Créez une page d’évènement sur Facebook et faites la promotion du spectacle sur d’autres réseaux sociaux.
La publicité payante
Exploitez la publicité payante dans les magazines pertinents et sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité.
Listings d’évènements
Listez votre évènement musical sur tous les sites de listing d’évènements gratuits que vous trouver en ligne.
Si vous n’avez pas le budget d’exploiter tous les moyens promotionnels, alors focalisez-vous sur celui qui vous donnera le meilleur retour sur investissement.
Que faire maintenant
Vous pouvez en découvrir plus sur chaque type de promotion dans notre guide sur comment promouvoir un évènement musical. Lisez-le en cliquant sur le lien ci-dessous.
Plus de lecture : Comment Promouvoir un Évènement Musical : 7 Astuces Pratiques.
3. Tenir votre évènement musical
C’est bon, vous avez vendu un paquet de billets (tous vos billets, avec un peu de chance) et il est maintenant temps de tenter de satisfaire les attentes de vos spectateurs. C’est l’heure pour vous de jouer au MC !
Voici ce que vous devez faire le jour de votre évènement musical pour vous assurer qu’il rencontre un succès :
L’équipement technique
Préparez le site et assurez-vous que la scène, l’éclairage, le son et les sièges soient prêts à temps pour l’arrivée du public.
Le personnel
Assurez-vous que l’évènement dispose du personnel requis, comme un ingénieur du son, du staff technique supplémentaire, une sécurité aux entrées, et quelqu’un pour gérer la billetterie.
Le programme
Prévoyez un programme de ce qui se passera le soir de votre évènement, et imprimez des copies pour tout le monde.
La caisse à outils
Prévoyez une caisse à outils avec des cordes de guitare, des câbles XLR, des accordeurs, bouchons d’oreilles, gaffeur, marqueurs, et serviettes.
Les riders
Soyez en mesure de répondre aux besoins des artistes dans les loges, comme des boissons, snacks et chargeurs de téléphone.
Les plans de secours
Prévoyez toujours un plan B au cas où les choses tournent mal, si un groupe annule, ou que la météo est mauvaise (pour les évènements en extérieur).
La communication
La communication entre vous et tous les autres gens impliqués doit toujours rester claire et simple, pour cela vous pouvez simplement utiliser un chat de groupe ou faire un briefing régulier.
Que faire maintenant
S’il y a des points sur lesquels vous n’êtes pas certains de vous en sortir, n’hésitez pas à vous diriger vers notre guide approfondi sur comment tenir un évènement musical.
Plus de lecture : Faire de la Soirée un Succès ! 8 Astuces pour Organiser Votre Évènement Musical.
4. Donner suite après votre évènement musical
Une fois les festivités terminées et que la dernière rockstar a quitté le bâtiment, il est temps de tout remballer. Mais même après avoir tout rangé, ce n’est pas terminé et il désormais temps de maintenir l’engouement autour de votre évènement en ligne, pour faciliter le prochain.
Voici quoi ajouter à votre to-do list post-évènement :
Les retours
Demandez des retours aux spectateurs de votre concert sur ce qu’ils retiennent de leur expérience pour que vous puissiez améliorer votre prochain évènement.
Les relations
Saisissez cette opportunité de construire des relations professionnelles avec les groupes, la gestion du site, et les marchands que vous aurez engagé.
Rétention des clients
Utilisez votre liste d’emails et les réseaux sociaux pour offrir des incitations (comme une réduction) à venir à votre prochain concert.
Offrir des places
Un autre bon moyen de créer un peu d’engouement autour d’un évènement est d’offrir un prix pour la meilleure photo prise par le public.
Que faire maintenant
Il existe énormément de façons grâce auxquelles vous pouvez rester en contact avec les gens après l’évènement. Jetez un œil à notre guide détaillé sur quoi faire durant la phase de suites.
Plus de lecture : Donner Suite Après un Évènement Musical : Le Pourquoi du Comment.
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On remballe !
Vous êtes désormais si bien préparé pour votre concert que le public va vous supplier de monter une seconde édition.
Les points clés à retenir
Jetons un œil à quelques points clés de cet article :
- Trouver des groupes fiables et talentueux qui pourront vous aider à vendre des billets.
- Exploiter tous les moyens possibles pour la promotion, en ligne comme hors ligne.
- Procéder à une répétition technique complète le jour de l’évènement pour que tout se déroule bien.
- Donner suite après le concert pour construire des relations professionnelles et retenir vos clients.
Il existe de nombreux promoteurs de musique en France, mais vous pouvez vous démarquer de la concurrence en suivant ces étapes pour un évènement musical réussi.
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