Regardons les choses en face : La plupart des évènements sont axés sur les résultats financiers. L’un des plus grands défis pour les organisateurs est de savoir comment vendre des billets en ligne pour leur évènement.
La vente de billets en ligne peut être une forme d’art ou bien une science. Il y a de nombreuses approches que vous pouvez adopter et nous sommes sur le point de vous présenter les meilleures d’entre elles.
Suivez chacune de ces 17 astuces pour vendre des billets en ligne, et vous suivrez les traces des meilleurs organisateurs d’évènements.
Alors, prêt ? Plongeons dans le vif du sujet.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
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1. Optimiser la SEO du site web de votre évènement
Un bon placement sur Google (et les autres moteurs de recherche) est un élément majeur permettant d’attirer le public cible à votre évènement et de vendre plus de billets. Un blog d’évènement (voir ci-dessous) est l’un des moyens d’améliorer la SEO du site web de votre évènement. Mais il existe d’autres choses à faire, comme l’optimisation de chaque page, méta description, et tag alternatif d’image.
Astuce : Découvrez comment améliorer le classement de votre évènement sur Google pour obtenir plus de trafic organique sur votre site web.
2. Créer un blog d’évènement
Vous ne devriez pas vous appuyer uniquement sur un site web de vente de billets pour vous aider avec le marketing de contenu. Créez un blog d’évènement pour attirer de nouveaux participants potentiels vers votre site web d’évènement.
Astuce : Trouvez de l’inspiration dans les nombreux blogs d’organisation d’évènements que nous avons couvert dans notre guide ultime.
3. Optimiser le design du site web de votre évènement
Le design de votre site web compte au moins autant que votre rédaction. Un design épuré et un bouton d’appel à l’action bien placé peuvent contribuer à vous faire vendre plus de billets en ligne.
Astuce : Si vous n’êtes pas designer, vous devriez lire notre guide des trucs et astuces de design de site web d’évènement.
4. Effectuer un communiqué de presse
Bien que les communiqués de presse puissent paraitre archaïques à l’ère du numérique, ils ont toujours une place dans certains domaines. Si votre public lit les communiqués de presse, utilisez-les pour vendre plus de billets.
Astuce : Découvrez comment rédiger un communiqué de presse et comment le distribuer à grande échelle.
5. Créer un agenda d’évènement
Certains évènements vendent leurs billets uniquement grâce à leur réputation. La plupart des autres évènements doivent exploiter leur agenda pour vendre des billets. Rédigez un agenda d’évènement convaincant pour que vos spectateurs sachent ce qu’ils achètent.
Astuce : Vous pouvez tirer de l’inspiration de notre guide sur la façon de créer un agenda de conférence.
6. Utiliser un logiciel de réservation d’évènement
Les logiciels d’évènementiel tels que Billetto vous aideront à vendre des billets en ligne tout en vous offrant des informations utiles sur votre public. Il s’agit notamment des données démographiques, de la participation, de l’engagement, des revenus et plus encore.
Astuce : Jetez un œil à vos options dans notre guide sur la façon de trouver la meilleure appli de billetterie pour votre évènement.
7. Trouver un média partenaire
Le marketing et les ventes de billets sont interdépendants, un bon partenariat avec un média ne peut donc qu’aider vos finances. Assurez-vous de vos allier avec un média qui vise également votre public cible.
Astuce : Utilisez notre guide sur la manière de former un partenariat médiatique pour vous aider dans votre recherche du bon média.
8. Segmenter le public de votre évènement
Tous les participants de votre évènement ne sont pas les mêmes. Ce qui attire certains n’attire peut être pas les autres. En faisant un effort de segmentation de votre public (et de votre liste d’emails), vous pouvez faire votre marketing de façon personnalisée pour chaque groupe.
Astuce : Découvrez comment segmenter le public de votre évènement pour ne pas envoyer d’emails inutiles.
9. Lancer des publicités Google
Google représente l’immense majorité des recherches en ligne. Vous pouvez augmenter vos chances de ventre des billets en ligne si vous maitrisez l’art des publicités PPC (Pay Per Click). Assurez-vous de viser le bon mélange de mots clés longs et courts.
Astuce : Découvrez comment faire la promotion de votre évènement avec des publicités Google grâce à notre guide sur le sujet.
10. Lancer des publicités Facebook
Facebook est génial pour tout évènement, que vous souhaitiez vendre des billets pour un concert ou pour une conférence. La fonctionnalité Évènements de Facebook est inestimable parce qu’elle s’intègre avec des sites de vente de billets populaires tels que Billetto.
Astuce : Si ce n’est pas déjà fait, allez jeter un œil à notre guide sur la façon d’utiliser les publicités Facebook pour la promotion de votre évènement.
11. Lancer des publicités Twitter
Si votre public utilise Twitter, il est judicieux de faire la promotion de votre évènement sur ce réseau. Utilisez les publicités Twitter pour diriger le trafic vers votre site web d’inscription à l’évènement et vendre plus de billets.
Astuce : Lisez notre guide sur la façon d’utiliser les publicités Twitter pour la promotion d’évènements, pour en apprendre toutes les ficelles.
12. Utiliser LinkedIn Events et sa publicité
LinkedIn reste l’une des plateformes les moins considérées pour le marketing. Et c’est dommage, surtout pour les évènements B2B et conférences. L’outil LinkedIn Events, récemment remis en place, est également utile.
Astuce : Jetez un œil à notre guide sur la façon de faire la promotion de votre évènement sur LinkedIn pour plus de conseils.
13. Poster des Stories Instagram
Instagram est un outil visuel extrêmement puissant si vous cherchez à vendre des billets pour un concert (entre autres). La fonctionnalité Stories est la plus efficace, parce que vos abonnés peuvent regarder la Story puis directement se rendre sur la page d’inscription à votre évènement.
Astuce : Vendez plus de billets grâce à ces sept étapes de promotion d’un évènement avec des Stories Instagram.
14. Lancer des publicités de reciblage
Les publicités Facebook et Google peuvent être très efficaces d’elles mêmes, mais les publicités de reciblage sont encore plus puissantes. Le back-end nécessite un peu plus de travail, mais le retour sur investissement est incroyable.
Astuce : Commencez par en apprendre plus sur le reciblage pour les évènements. Puis découvrez tous les détails dans nos guides séparés sur la façon de l’utiliser pour Google et Facebook.
15. Utiliser des stratégies de modification du prix
Vous pouvez modifier le prix du billet pour votre évènement pour influencer les ventes. L’une des manières les plus communes de ce faire est d’offrir des réductions pour les premiers acheteurs, ce qui est d’une efficacité redoutable.
Astuce : Nous avons déjà couvert les techniques pour déterminer le prix des billets pour un évènement et inclut des trucs et astuces utiles.
16. Organiser des distributions de billets
Oui, donner des billets peut paraitre fou. Mais lorsqu’il s’agit de vente de billets en ligne, il peut être judicieux d’en offrir quelques-uns. Organisez un concours sur les réseaux sociaux pour que vos abonnés partagent votre évènement contre la possibilité de gagner des billets.
Astuce : Trouvez de l’inspiration dans notre liste des 13 meilleures idées de concours pour gagner des billets sur les réseaux sociaux.
17. Garder un œil sur vos ventes
Comment savoir si vous avez vendu un billet en ligne ? Si vous ne gardez pas un œil sur cette information, il peut être compliqué d’augmenter les ventes pour vos futurs évènements. Assurez-vous de travailler avec un site de vente de billets en ligne tel que Billetto, qui comptabilise toutes les ventes pour vous donner des informations utiles.
Astuce : Trouvez une appli de vente de billets pour vous aider à gérer les revenus et les ventes de billets.
Billetto est une plateforme de billetterie qui vous aide à gérer, organiser et faire la promotion de vos événements. Créez une page d'événement et commencez à vendre des billets en 5 minutes.
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Prêt à vendre ?
Non, il n’est pas toujours évident de vendre des billets en ligne pour un évènement. Mais maintenant que vous avez découvert ces 17 astuces puissantes pour le faire, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas tenter une nouvelle approche.
Laissez-nous un commentaire dans la section ci-dessus pour nous faire savoir quelle méthode fonctionne le mieux pour vous et vos évènements. Nous aimerions beaucoup en apprendre plus sur vos expériences personnelles !
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